Aller au contenu principal

Julien Denormandie esquisse les orientations d’un éventuel second mandat

A l'occasion d'une audition par les députés de la commission des affaires économiques le 18 janvier, le ministre de l'Agriculture Julien Denormandie a esquissé ses orientations politiques dans l’hypothèse d’une reconduction à son poste à l'issue de l’élection présidentielle.

La veille de son audition devant les députés de la commission des affaires économiques, Julien Denormandie a présidé le premier Conseil « Agriculture et Pêche » de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne.
© compte Twitter J_Denormandie

Après avoir présidé à Bruxelles le premier Conseil « Agriculture et Pêche » de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne le 17 janvier, Julien Denormandie a été auditionné, le 18 janvier à l’Assemblée nationale, par les députés de la commission des affaires économiques. Le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation était interrogé sur le bilan de son mandat.

 

A cette occasion, le député LREM Jean-Baptiste Moreau a demandé au ministre de l’Agriculture quelles seraient ses orientations politiques dans l’hypothèse d’une reconduction à son poste au sein du gouvernement à l'issue de la présidentielle. Julien Denormandie a évoqué les « sujets très importants » pour lesquels il poursuivrait le travail engagé.

  • « Un : la rémunération, la mère des batailles »
  • « Deux : la troisième révolution agricole »
  • Trois : défendre la « valeur » de l'alimentation, notamment « nutritionnelle ». Le ministre plaide pour un travail sur l'éducation à l'alimentation. « L’alimentation a une valeur » affirme le ministre. Dans le débat sociétal, cela doit « s’imposer comme une force de l’évidence » dès le « plus jeune âge ».

 

Lors de cette audition, Julien Denormandie s'est par ailleurs dit favorable - sans préciser d'échéance, à une nouvelle loi foncière, qui nécessitera « une sacrée consultation ». Il souhaite également la mise en place du chèque alimentaire. Un dossier qu’il juge pertinent malgré le retard pris dans sa mise en œuvre.   

 

 

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : deux nouveaux cas confirmés dans le Sud-Ouest

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 23 décembre en Haute-Garonne. Un autre avait…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 18 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 décembre, 7127 foyers de FCO de sérotype 3 et 3251…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Machine de prestation de tri et de traitement de semences à la ferme.
NGT : pourquoi les trieurs à façon de semences de fermes appellent à rejeter l’accord européen

Le syndicat français des trieurs à façon et préparateurs de semences de fermes (Staff) appelle, dans un communiqué du 10…

Publicité