Aller au contenu principal

Julien Denormandie esquisse les orientations d’un éventuel second mandat

A l'occasion d'une audition par les députés de la commission des affaires économiques le 18 janvier, le ministre de l'Agriculture Julien Denormandie a esquissé ses orientations politiques dans l’hypothèse d’une reconduction à son poste à l'issue de l’élection présidentielle.

La veille de son audition devant les députés de la commission des affaires économiques, Julien Denormandie a présidé le premier Conseil « Agriculture et Pêche » de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne.
© compte Twitter J_Denormandie

Après avoir présidé à Bruxelles le premier Conseil « Agriculture et Pêche » de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne le 17 janvier, Julien Denormandie a été auditionné, le 18 janvier à l’Assemblée nationale, par les députés de la commission des affaires économiques. Le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation était interrogé sur le bilan de son mandat.

 

A cette occasion, le député LREM Jean-Baptiste Moreau a demandé au ministre de l’Agriculture quelles seraient ses orientations politiques dans l’hypothèse d’une reconduction à son poste au sein du gouvernement à l'issue de la présidentielle. Julien Denormandie a évoqué les « sujets très importants » pour lesquels il poursuivrait le travail engagé.

  • « Un : la rémunération, la mère des batailles »
  • « Deux : la troisième révolution agricole »
  • Trois : défendre la « valeur » de l'alimentation, notamment « nutritionnelle ». Le ministre plaide pour un travail sur l'éducation à l'alimentation. « L’alimentation a une valeur » affirme le ministre. Dans le débat sociétal, cela doit « s’imposer comme une force de l’évidence » dès le « plus jeune âge ».

 

Lors de cette audition, Julien Denormandie s'est par ailleurs dit favorable - sans préciser d'échéance, à une nouvelle loi foncière, qui nécessitera « une sacrée consultation ». Il souhaite également la mise en place du chèque alimentaire. Un dossier qu’il juge pertinent malgré le retard pris dans sa mise en œuvre.   

 

 

Les plus lus

Carte de France avec les zones de surveillance et les zones vaccinales pour la DNC au 18 janvier 2026
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : levée de la zone réglementée en Bourgogne Franche Comté

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Le 18 janvier…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 se poursuivent sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 22 janvier, 7496 foyers de FCO de sérotype 3 et 3316…

Publicité