Aller au contenu principal

Julien Denormandie esquisse les orientations d’un éventuel second mandat

A l'occasion d'une audition par les députés de la commission des affaires économiques le 18 janvier, le ministre de l'Agriculture Julien Denormandie a esquissé ses orientations politiques dans l’hypothèse d’une reconduction à son poste à l'issue de l’élection présidentielle.

La veille de son audition devant les députés de la commission des affaires économiques, Julien Denormandie a présidé le premier Conseil « Agriculture et Pêche » de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne.
© compte Twitter J_Denormandie

Après avoir présidé à Bruxelles le premier Conseil « Agriculture et Pêche » de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne le 17 janvier, Julien Denormandie a été auditionné, le 18 janvier à l’Assemblée nationale, par les députés de la commission des affaires économiques. Le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation était interrogé sur le bilan de son mandat.

 

A cette occasion, le député LREM Jean-Baptiste Moreau a demandé au ministre de l’Agriculture quelles seraient ses orientations politiques dans l’hypothèse d’une reconduction à son poste au sein du gouvernement à l'issue de la présidentielle. Julien Denormandie a évoqué les « sujets très importants » pour lesquels il poursuivrait le travail engagé.

  • « Un : la rémunération, la mère des batailles »
  • « Deux : la troisième révolution agricole »
  • Trois : défendre la « valeur » de l'alimentation, notamment « nutritionnelle ». Le ministre plaide pour un travail sur l'éducation à l'alimentation. « L’alimentation a une valeur » affirme le ministre. Dans le débat sociétal, cela doit « s’imposer comme une force de l’évidence » dès le « plus jeune âge ».

 

Lors de cette audition, Julien Denormandie s'est par ailleurs dit favorable - sans préciser d'échéance, à une nouvelle loi foncière, qui nécessitera « une sacrée consultation ». Il souhaite également la mise en place du chèque alimentaire. Un dossier qu’il juge pertinent malgré le retard pris dans sa mise en œuvre.   

 

 

Les plus lus

Carte de l'état des eaux superficielles en France du 28 août
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Ain, la zone réglementée s'étend dans ce département et vers le Jura

Le 23 août, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse a été confirmé dans l'Ain. La zone réglementée s'étend dans l'…

Deux cartes affichant le nombre de foyers de FCO3 et FCO8 au 28 août
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours fortement sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 août, 4095 foyers de FCO de sérotype 3 et 2160 foyers…

Champs et haies en vue aérienne
Gestion et taille des haies : que change vraiment la loi d’orientation agricole ?

L’article 37 de la loi d’orientation agricole va-t-il simplifier le casse-tête réglementaire auquel sont confrontés les…

Vue par satellite de la zone entourant le lac de Vassivière dans la Creuse
Abandon d’un projet d’élevage de 1000 porcs dans la Creuse, pourquoi Les Ecologistes félicitent la préfète ?

Les Ecologistes de la Creuse et du Limousin saluent dans un communiqué l’abandon d’un projet d’atelier porcin dans la Creuse,…

Publicité