Aller au contenu principal

Julien Denormandie veut un projet de déclinaison nationale de la PAC pour le printemps

Dans un entretien accordé à Agra Presse, le ministre de l’Agriculture Julien Denormandie estime qu’il faut, en parallèle des négociations au niveau européen, se « mettre d’accord en France d’ici le printemps 2021 » sur le projet de Plan stratégique national (PSN), la déclinaison française de la PAC.

© Cheik Saidou / agriculture.gouv.fr (archive 15 octobre 2020)

« Cette nouvelle politique agricole commune est un succès », a affirmé Julien Denormandie devant les députés de l'Assemblée nationale le mardi 27 octobre. « Elle permet de garantir le revenu de nos agriculteurs » et elle va « nous donner plus de souveraineté dans nos actions au quotidien ». Enfin, « elle accompagne la transition agro-environnementale ».

Dans un entretien accordé à Agra Presse le 26 octobre, le ministre de l’Agriculture précise que « nous devons nous mettre d'accord, en France, d'ici le printemps 2021, » sur le projet de déclinaison nationale, appelé Plan stratégique national (PSN).

Pour une mise en œuvre de la PAC « la plus simple possible »

Objectif de ce plan : « S'assurer que la mise en œuvre de la PAC soit la plus simple possible ». Le contenu du PSN n'est « pas encore défini », précise le ministre. « Mon engagement est de l'élaborer en concertation pleine et entière avec les agriculteurs, les chambres, les syndicats, les citoyens… »

Et de préciser : « A la différence des éco-régimes, qui seront obligatoires pour chaque Etat, la stratégie "Farm to fork" ne l'est pas, mais elle va se décliner dans les PSN ».  Afin d'éviter des stratégies nationales trop divergentes, Paris et plusieurs Etats membres souhaitent que les PSN soient « présentés et discutés au niveau du Conseil » - et pas seulement devant la Commission comme prévu actuellement. « Si le calendrier le permet, j'en ferai un axe de la présidence française » du Conseil de l'Union européenne, au premier semestre 2022, lance le ministre.

Lire aussi « Le Parlement européen adopte sa position sur les règlements de la future PAC »

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveau cas dans les Pyrénées-orientales, zone réglementée 3 élargie, la 5 bientôt assouplie

Un nouveau foyer confirmé le 25 novembre dans les Pyrénées orientales monte à 105 le nombre de foyers de dermatose nodulaire…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 novembre, 6901 foyers de FCO de sérotype 3 et 3194…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

terre retournée aves un lombric
Agriculture de conservation des sols : « Son caractère positif doit être affirmé pour déclencher une prise de conscience du monde agricole »

Dans un rapport datant de février 2025 mais rendu public le 3 novembre dernier, le CGAAER formule des propositions en vue de…

Ursula von der Leyen avec Emmanuel Macron et le chancelier allemand Friedrich Merz, lors d’un conseil européen le 23 octobre dernier.
Mercosur : vers une ratification inéluctable de l’accord ou existe-t-il des marges de manœuvre pour les opposants ?

La fédération nationale bovine mais aussi cinq interprofessions agricoles françaises alertent les parlementaires et le…

De droite à gauche : Hélène Laporte, députée RN, et Aurélie Trouvé, députée LFI, corapporteurs autour de la pétition contre la loi Duplomb.
Pétition contre la loi Duplomb : « Il faut compenser les pertes des 300 producteurs de noisettes », reconnaît la députée Aurélie Trouvé

Alors que la réautorisation de l’acétamipride a été retirée de la loi Duplomb, le débat se poursuit à l’Assemblée nationale…

Publicité