Aller au contenu principal

Julien Denormandie veut un projet de déclinaison nationale de la PAC pour le printemps

Dans un entretien accordé à Agra Presse, le ministre de l’Agriculture Julien Denormandie estime qu’il faut, en parallèle des négociations au niveau européen, se « mettre d’accord en France d’ici le printemps 2021 » sur le projet de Plan stratégique national (PSN), la déclinaison française de la PAC.

© Cheik Saidou / agriculture.gouv.fr (archive 15 octobre 2020)

« Cette nouvelle politique agricole commune est un succès », a affirmé Julien Denormandie devant les députés de l'Assemblée nationale le mardi 27 octobre. « Elle permet de garantir le revenu de nos agriculteurs » et elle va « nous donner plus de souveraineté dans nos actions au quotidien ». Enfin, « elle accompagne la transition agro-environnementale ».

Dans un entretien accordé à Agra Presse le 26 octobre, le ministre de l’Agriculture précise que « nous devons nous mettre d'accord, en France, d'ici le printemps 2021, » sur le projet de déclinaison nationale, appelé Plan stratégique national (PSN).

Pour une mise en œuvre de la PAC « la plus simple possible »

Objectif de ce plan : « S'assurer que la mise en œuvre de la PAC soit la plus simple possible ». Le contenu du PSN n'est « pas encore défini », précise le ministre. « Mon engagement est de l'élaborer en concertation pleine et entière avec les agriculteurs, les chambres, les syndicats, les citoyens… »

Et de préciser : « A la différence des éco-régimes, qui seront obligatoires pour chaque Etat, la stratégie "Farm to fork" ne l'est pas, mais elle va se décliner dans les PSN ».  Afin d'éviter des stratégies nationales trop divergentes, Paris et plusieurs Etats membres souhaitent que les PSN soient « présentés et discutés au niveau du Conseil » - et pas seulement devant la Commission comme prévu actuellement. « Si le calendrier le permet, j'en ferai un axe de la présidence française » du Conseil de l'Union européenne, au premier semestre 2022, lance le ministre.

Lire aussi « Le Parlement européen adopte sa position sur les règlements de la future PAC »

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinales concernant la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) au 2 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un troisième cas confirmé dans l’Ariège

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 3 janvier 2026 en Ariège. Le bilan du…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Photo d’archive du concours général agricole 2025 pour la race Prim'holstein
Salon de l’agriculture 2026 : 10 races annulent leur participation au concours général agricole parmi lesquelles les vaches Prim’Holstein, Simmental, Montbéliarde, Tarentaise, Limousine et Normande

A quelques semaines de l’ouverture du salon de l’agriculture 2026, dix races de vaches ont déjà indiqué aux organisateurs qu’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Publicité