Aller au contenu principal

Julien Denormandie veut un projet de déclinaison nationale de la PAC pour le printemps

Dans un entretien accordé à Agra Presse, le ministre de l’Agriculture Julien Denormandie estime qu’il faut, en parallèle des négociations au niveau européen, se « mettre d’accord en France d’ici le printemps 2021 » sur le projet de Plan stratégique national (PSN), la déclinaison française de la PAC.

© Cheik Saidou / agriculture.gouv.fr (archive 15 octobre 2020)

« Cette nouvelle politique agricole commune est un succès », a affirmé Julien Denormandie devant les députés de l'Assemblée nationale le mardi 27 octobre. « Elle permet de garantir le revenu de nos agriculteurs » et elle va « nous donner plus de souveraineté dans nos actions au quotidien ». Enfin, « elle accompagne la transition agro-environnementale ».

Dans un entretien accordé à Agra Presse le 26 octobre, le ministre de l’Agriculture précise que « nous devons nous mettre d'accord, en France, d'ici le printemps 2021, » sur le projet de déclinaison nationale, appelé Plan stratégique national (PSN).

Pour une mise en œuvre de la PAC « la plus simple possible »

Objectif de ce plan : « S'assurer que la mise en œuvre de la PAC soit la plus simple possible ». Le contenu du PSN n'est « pas encore défini », précise le ministre. « Mon engagement est de l'élaborer en concertation pleine et entière avec les agriculteurs, les chambres, les syndicats, les citoyens… »

Et de préciser : « A la différence des éco-régimes, qui seront obligatoires pour chaque Etat, la stratégie "Farm to fork" ne l'est pas, mais elle va se décliner dans les PSN ».  Afin d'éviter des stratégies nationales trop divergentes, Paris et plusieurs Etats membres souhaitent que les PSN soient « présentés et discutés au niveau du Conseil » - et pas seulement devant la Commission comme prévu actuellement. « Si le calendrier le permet, j'en ferai un axe de la présidence française » du Conseil de l'Union européenne, au premier semestre 2022, lance le ministre.

Lire aussi « Le Parlement européen adopte sa position sur les règlements de la future PAC »

Les plus lus

tracteur accidenté au bord de la route
Victime de plusieurs accidents du travail, cet agriculteur n’aura pas droit à une rente, confirme la Cour de cassation

Un agriculteur accidenté ou victime d’une maladie professionnelle n’a pas forcément droit à une rente, selon une récente…

Session de sensibilisation des agents de l’Office français de la biodiversité aux sujets agricoles dans la Somme.
Désarmer la police de l’environnement dans les fermes ? Pourquoi l’OFB dit non !

La direction de l’Office français de la biodiversité s’oppose fermement au désarmement de ses agents lors du contrôle dans les…

documentaire olivier delacroix france 2
"Dans les yeux d’Olivier", la vie sur le fil de quatre agriculteurs et agricultrices

Dans « Agriculteurs : des vies sur le fil » réalisé et présenté par Olivier Delacroix sur France 2 le 10 avril,…

La députée écologiste Marie Pochon à l'Assemblée nationale
Prix plancher pour les agriculteurs : Emmanuel Macron les promet, les écologistes les font voter à l’Assemblée nationale

Instaurer des prix minimum dans les filières agricoles qui le souhaitent garantissant un revenu de deux Smic pour les…

Thierry Bailliet devant sa ferme
Thierry Bailliet lance Dans les bottes : « On veut être le Airbnb de la visite à la ferme »

Thierry Bailliet, agriculteur dans les Hauts de France, à la tête de la chaine youtube Agriculteur d’aujourd’hui (110 000…

Centrale agrivoltaïque en Seine-et-Marne
Agrivoltaïsme : le décret enfin publié, que dit-il ?

Avec plusieurs mois de retard, le décret encadrant le développement de l’agrivoltïsme a été publié au journal officiel ce 9…

Publicité