Aller au contenu principal

Journées nationales du biogaz : les agriculteurs producteurs ouvrent leurs portes

Les 16 et 17 septembre, dans le cadre des Journées du Patrimoine, les agriculteurs méthaniseurs organisent les Journées nationales du biogaz et invitent le grand public et les professionnels agricoles à découvrir leur activité.

méthaniseur
© J.C. Gutner

Pour cette 3e  édition des Journées nationales du biogaz organisées par l’Association des agriculteurs méthaniseurs de France, 29 unités de méthanisation vont ouvrir leurs portes un peu partout en France : unités individuelles ou collectives, en injection ou en cogénération, implantées dans les départements suivants : 02, 08, 10, 18, 19, 21, 35, 40, 41, 51, 53, 54, 56, 57, 59, 60, 61, 63, 67, 76, 77, 79, 86, 89 et 91.

Développer le dialogue

En organisant cet évènement, les agriculteurs méthaniseurs veulent développer le dialogue avec les habitants et les acteurs de leur territoire, expliquer le lien entre l’agriculture et la méthanisation basé sur une économie circulaire vertueuse zéro déchet (valorisation des effluents d’élevage et autres déchets organiques), mais aussi le lien entre méthanisation et économie du territoire, par exemple la production de gaz, d’électricité, de chaleur pour les bâtiments de la commune, la production de BioGNV pour les véhicules des collectivités, des transporteurs et des particuliers etc. …. Les agriculteurs méthanisateurs expliquent vouloir aussi faire découvrir une réalité innovante qui apporte sa contribution, non seulement à la réduction des gaz à effet de serre (GES) mais aussi à l’indépendance énergétique de la France.

 

Découvrir les sites et leur fonctionnement

Chaque exploitation avec une unité de méthanisation a une belle histoire à raconter, personnelle et singulière. Les Journées nationales du biogaz se veulent avant tout une rencontre et un temps d’échanges privilégiés avec des riverains curieux de découvrir les sites et leur fonctionnement, d’en apprendre plus sur les métiers d’agriculteurs et de méthaniseurs, sur les atouts d’une filière encore peu et mal connue du grand public, et sur les bénéfices concrets pour le territoire de proximité.

« Nous sommes agriculteurs et méthaniseurs »

« La méthanisation agricole répond aux enjeux de transitions agroécologique, climatique, énergétique. C’est une activité complémentaire pour les exploitations agricoles, qui ne se substitue en rien à leur vocation première de nourrir : nous sommes agriculteurs et méthaniseurs », explique Jean-François Delaitre, président de l’Association des agriculteurs méthaniseurs de France.

Liste complète et informations pratiques sur les visites proposées : ici 

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Ain, la zone réglementée s'étend dans ce département et vers le Jura

Le 23 août, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse a été confirmé dans l'Ain. La zone réglementée s'étend dans l'…

Deux cartes affichant le nombre de foyers de FCO3 et FCO8 au 28 août
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours fortement sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 août, 4095 foyers de FCO de sérotype 3 et 2160 foyers…

Champs et haies en vue aérienne
Gestion et taille des haies : que change vraiment la loi d’orientation agricole ?

L’article 37 de la loi d’orientation agricole va-t-il simplifier le casse-tête réglementaire auquel sont confrontés les…

Vue par satellite de la zone entourant le lac de Vassivière dans la Creuse
Abandon d’un projet d’élevage de 1000 porcs dans la Creuse, pourquoi Les Ecologistes félicitent la préfète ?

Les Ecologistes de la Creuse et du Limousin saluent dans un communiqué l’abandon d’un projet d’atelier porcin dans la Creuse,…

Publicité