Aller au contenu principal

Johanna Trau - " Ma décision était prise dès 15 ans "

© J. Trau / archives

C'est la journée de leurs droits et les femmes sont à l'honneur. Ce 8 mars, France 3 Grand Est s'intéresse à deux jeunes agricultrices qui ont choisi de reprendre l'exploitation familiale. L'une d'entre-elles s'appelle Johanna Trau. Une paysanne, et fière de l'être, qui était présente dans le n°1 du magazine Life & Farms. Rediffusion de l'article publié le 27 février 2017.

A 22 ans, Johanna vient de reprendre l'exploitation familiale dans le Bas-Rhin. Un métier qu'elle exerce avec passion et féminité, jusqu'au bout des ongles.

« On ne se fait pas les ongles bleus quand on est agricultrice ! » Johanna se marre encore en se rappelant les mots de ce vieil agriculteur lors de son premier ensilage. Eh bien si ! On peut être jeune, jolie, collectionner les vernis à ongles et les escarpins, et aussi conduire sans caler un tracteur et une benne. La preuve. À 22 ans, Johanna vient de reprendre l’exploitation familiale à Ebersheim, dans la plaine d’Alsace : 100 hectares de céréales, une ferme auberge et quelques chambres d’hôtes. « Ma décision était prise dès 15 ans, se souvient-elle. Pour moi, c’était impensable de voir s’arrêter l’entreprise de mes parents. Le travail d’une vie. Et puis j’aime la terre, et le travail d’extérieur. Je suis attachée au paysage qui nous entoure et que nous, agriculteurs, façonnons. Mon grand dada, c’est le labourage, la première chose qu’on m’a d’ailleurs laissé faire. J’aime assez mon métier pour accepter qu’il déborde largement sur ma vie personnelle. C’est un métier d’engagement. »

Présidente des Jeunes Agriculteurs de son canton, également impliquée au niveau départemental, Johanna s’estime aujourd’hui « relativement bien acceptée » dans son milieu. Elle jongle joyeusement entre toutes ses facettes et affirme comme un credo : « Ce n’est pas parce qu’on est agricultrice qu’on n’est plus une femme. Et pas parce qu’on est une femme qu’on ne doit pas devenir agricultrice ! » 

Femmes, et agricultrices, avec une vidéo en alsacien, sur France 3 Grand Est.

Voir aussi sur actu.fr la présentation d'une étude réalisée en Bretagne sur les mécanismes de l'engagement des femmes bretonnes en agriculture. Travail réalisé par Clémentine Comer, chercheuse en sciences sociales et politique.

 

 

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un deuxième cas confirmé dans le Jura

Après la confirmation d'un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse le 11 octobre dans le Jura, une quatrième zone…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 9 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 9 octobre, 6219 foyers de FCO de sérotype 3 et 2895…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Carte des cas de DNC en Espagne au 9 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : l’Espagne comptabilise cinq cas de DNC

La Catalogne a confirmé le 10 octobre deux nouveaux cas de DNC, dans la même zone que les trois premiers enregistrés, ce qui…

Mains d’agriculteurs avec une motte de terre de sa parcelle riche en vers de terre
La moitié des agriculteurs européens feraient déjà de l’agriculture régénérative sans le savoir

L'adoption de l’agriculture régénérative se développe en Europe, avec 50 % des producteurs mettant déjà en œuvre des pratiques…

Publicité