Aller au contenu principal

Jessy Trémoulière partage sa vie entre rugby et agriculture

  Du haut de ses 1,80 m, Jessy Trémoulière est arrière dans l’équipe du XV de France féminin. Le ballon ovale occupe une bonne partie de sa vie mais elle est aussi attachée depuis son enfance à la ferme familiale auvergnate. Rugbywoman et agricultrice, ce parcours est déjà le sien et il pourrait devenir un vrai projet. A trente ans, elle pense aussi à son avenir, sans se prendre trop au sérieux. Petit jeu de questions réponses en vidéo.

Jessy Trémoulière. Ce nom dit certainement quelque chose aux amateurs de sport. La jeune femme est arrière dans l’équipe du XV de France féminin. Elle a aussi été consacrée meilleure joueuse du monde en 2018 et meilleure joueuse de la décennie en 2020. Pourtant, la jeune rugbywoman ne consacre pas tout son temps au rugby. Dans la vie de Jessy, il y a le ballon ovale… et les vaches. L’exploitation familiale est située en Haute-Loire et quand il n’y a pas match ou entraînement, c’est dans la salle de traite que l’on peut souvent la trouver. Elle mène son projet d’installation de front avec sa carrière de sportive de haut niveau. « Question d’équilibre » dit-elle. Pas question de quitter le rugby mais elle envisage aussi à terme de prendre sa place sur l’exploitation auprès de son frère pour laisser son papa prendre sa retraite. Dans la cour de ferme de Bournoncle-Saint-Pierre, bottes aux pieds mais ballon de rugby sous le coude, elle a accepté de se prêter au jeu des questions réponses. 5 questions agricolo-rugbystiques. 5 réponses rugbystico-agricoles. Jessy a jovialement transformé l’essai. La vidéo de 3 minutes est en ligne sur YouTube.

Ce samedi 29 octobre, le XV de France féminin jouera contre l’Italie en quart de finale de la Coupe du monde, à Whangareï en Nouvelle-Zélande. Le match se déroulera à 5 h 30 (heure française). C’est Emilie Boulard, co-équipière de Jessy, qui sera sur le terrain. Allez les Bleues !

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées en lien avec la DNC au 30 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : le nombre de foyers atteint 95 après un nouveau cas dans les Pyrénées orientales

Après un nouveau cas de DNC dans le Jura, un 9e cas est annoncé dans les Pyrénées orientales portant le bilan à 95 foyers de…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 30 octobre, 6523 foyers de FCO de sérotype 3 et 3020…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité