Aller au contenu principal

Jessy Trémoulière partage sa vie entre rugby et agriculture

  Du haut de ses 1,80 m, Jessy Trémoulière est arrière dans l’équipe du XV de France féminin. Le ballon ovale occupe une bonne partie de sa vie mais elle est aussi attachée depuis son enfance à la ferme familiale auvergnate. Rugbywoman et agricultrice, ce parcours est déjà le sien et il pourrait devenir un vrai projet. A trente ans, elle pense aussi à son avenir, sans se prendre trop au sérieux. Petit jeu de questions réponses en vidéo.

Jessy Trémoulière. Ce nom dit certainement quelque chose aux amateurs de sport. La jeune femme est arrière dans l’équipe du XV de France féminin. Elle a aussi été consacrée meilleure joueuse du monde en 2018 et meilleure joueuse de la décennie en 2020. Pourtant, la jeune rugbywoman ne consacre pas tout son temps au rugby. Dans la vie de Jessy, il y a le ballon ovale… et les vaches. L’exploitation familiale est située en Haute-Loire et quand il n’y a pas match ou entraînement, c’est dans la salle de traite que l’on peut souvent la trouver. Elle mène son projet d’installation de front avec sa carrière de sportive de haut niveau. « Question d’équilibre » dit-elle. Pas question de quitter le rugby mais elle envisage aussi à terme de prendre sa place sur l’exploitation auprès de son frère pour laisser son papa prendre sa retraite. Dans la cour de ferme de Bournoncle-Saint-Pierre, bottes aux pieds mais ballon de rugby sous le coude, elle a accepté de se prêter au jeu des questions réponses. 5 questions agricolo-rugbystiques. 5 réponses rugbystico-agricoles. Jessy a jovialement transformé l’essai. La vidéo de 3 minutes est en ligne sur YouTube.

Ce samedi 29 octobre, le XV de France féminin jouera contre l’Italie en quart de finale de la Coupe du monde, à Whangareï en Nouvelle-Zélande. Le match se déroulera à 5 h 30 (heure française). C’est Emilie Boulard, co-équipière de Jessy, qui sera sur le terrain. Allez les Bleues !

 

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un deuxième foyer confirmé dans l’Ain, la zone réglementée encore étendue

Un nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé dans l’Ain, samedi 6 septembre, dans un lot de…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent à un rythme plus ralenti sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 septembre, 4556 foyers de FCO de sérotype 3 et 2304…

Vue de drône de parcelles agricoles en Seine-et-Marne
Quel prix des terres agricoles en 2024 par département ? Retrouvez le barème indicatif

Le ministère de l’agriculture a publié le 29 août au journal officiel un barème indicatif pour le prix des terres agricoles en…

Champs et haies en vue aérienne
Gestion et taille des haies : que change vraiment la loi d’orientation agricole ?

L’article 37 de la loi d’orientation agricole va-t-il simplifier le casse-tête réglementaire auquel sont confrontés les…

Publicité