Aller au contenu principal

Jessy Trémoulière partage sa vie entre rugby et agriculture

  Du haut de ses 1,80 m, Jessy Trémoulière est arrière dans l’équipe du XV de France féminin. Le ballon ovale occupe une bonne partie de sa vie mais elle est aussi attachée depuis son enfance à la ferme familiale auvergnate. Rugbywoman et agricultrice, ce parcours est déjà le sien et il pourrait devenir un vrai projet. A trente ans, elle pense aussi à son avenir, sans se prendre trop au sérieux. Petit jeu de questions réponses en vidéo.

Jessy Trémoulière. Ce nom dit certainement quelque chose aux amateurs de sport. La jeune femme est arrière dans l’équipe du XV de France féminin. Elle a aussi été consacrée meilleure joueuse du monde en 2018 et meilleure joueuse de la décennie en 2020. Pourtant, la jeune rugbywoman ne consacre pas tout son temps au rugby. Dans la vie de Jessy, il y a le ballon ovale… et les vaches. L’exploitation familiale est située en Haute-Loire et quand il n’y a pas match ou entraînement, c’est dans la salle de traite que l’on peut souvent la trouver. Elle mène son projet d’installation de front avec sa carrière de sportive de haut niveau. « Question d’équilibre » dit-elle. Pas question de quitter le rugby mais elle envisage aussi à terme de prendre sa place sur l’exploitation auprès de son frère pour laisser son papa prendre sa retraite. Dans la cour de ferme de Bournoncle-Saint-Pierre, bottes aux pieds mais ballon de rugby sous le coude, elle a accepté de se prêter au jeu des questions réponses. 5 questions agricolo-rugbystiques. 5 réponses rugbystico-agricoles. Jessy a jovialement transformé l’essai. La vidéo de 3 minutes est en ligne sur YouTube.

Ce samedi 29 octobre, le XV de France féminin jouera contre l’Italie en quart de finale de la Coupe du monde, à Whangareï en Nouvelle-Zélande. Le match se déroulera à 5 h 30 (heure française). C’est Emilie Boulard, co-équipière de Jessy, qui sera sur le terrain. Allez les Bleues !

 

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Aude

Un premier cas a été confirmé le 14 décembre dans l'Aude. Dans onze départements, 113 foyers dans 77 élevages ont été détectés…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 12 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 11 décembre, 7076 foyers de FCO de sérotype 3 et 3229…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité