Aller au contenu principal

Jean Meunier, un pionnier du bœuf bio

Jean Meunier, fondateur et ancien président de Convivial.
© DR

Jean Meunier, fondateur de Convivial en 1989, a très vite voulu s’associer à des groupements de producteurs bio français, voyant que le segment « prenait de plus en plus d’importance dans les années 90 », précise-t-il. Convivial, spécialiste de la découpe de viande en feuilles ultrafines, a trouvé en Sicaba, coopérative assurant la production de viande de Charolais, un partenaire idéal en 1992. « La section bio était déjà très importante chez eux. Les adhérents étaient très motivés, raconte Jean Meunier. La viande bio a connu un développement plus marqué après 1996 et la crise de la vache folle. C’est à partir de 1998 que nous avons eu un nombre important de références en bio. » En 2018, Jean Meunier a cédé son entreprise au groupe coopératif Sicarev. Aujourd’hui, Convivial réalise 20 millions d’euros de chiffre d’affaires à l’année, dont 30 % est lié au bio, et génère 2 800 tonnes de produits finis, dont également 30 % sont bio.

Les plus lus

Adrien Petit
« Face à la crise du bio, la Drôme est plus résiliente »
La consommation de produits bio est, dans la Drôme, quatre fois supérieure, par ménage, à celle de la moyenne française. Comment…
parcelle arborant un panneau agriculture biologique
Face à la crise de l’agriculture biologique, quelles réponses structurelles propose le CGAAER dans son rapport ?
Dans un rapport sur la crise de l’agriculture biologique daté de juin dernier et dévoilé par Contexte le 2 septembre 2025, le…
parcelle d'épeautre
Certaines demandes de dérogations bio seront payantes en 2026
A compter du 1er janvier 2026, différentes demandes de dérogations individuelles en agriculture biologique seront payantes. C’est…
Bus de promotion de l’Agence Bio le 5 septembre à la Foire de Châlons.
L’Agence Bio sera finalement bien présente au salon de l’Agriculture avec son BioBus
Si l’Agence Bio n’aura pas, en 2026, un grand stand au salon de l’Agriculture, elle sera bien présente via son bus initié avec l’…
  Jérôme Caillé, polyculteur-éleveur bio, de la coopérative terrena, président de la Commission bio de La Coopération Agricole sur salon Tech&Bio.
Agriculture bio : que propose la Coopération agricole pour relancer les filières biologiques ?
Depuis le salon Tech&Bio, les coopératives certifiées bio interpellent les pouvoirs publics pour redonner confiance et…
Un nouvel équilibre sur le marché du bio ?
Les Marches
Le marché des produits bio semble être entré en phase de consolidation en France, après quatre années de crise. La part de marché…
Publicité