Aller au contenu principal

Jean Meunier, un pionnier du bœuf bio

Jean Meunier, fondateur et ancien président de Convivial.
© DR

Jean Meunier, fondateur de Convivial en 1989, a très vite voulu s’associer à des groupements de producteurs bio français, voyant que le segment « prenait de plus en plus d’importance dans les années 90 », précise-t-il. Convivial, spécialiste de la découpe de viande en feuilles ultrafines, a trouvé en Sicaba, coopérative assurant la production de viande de Charolais, un partenaire idéal en 1992. « La section bio était déjà très importante chez eux. Les adhérents étaient très motivés, raconte Jean Meunier. La viande bio a connu un développement plus marqué après 1996 et la crise de la vache folle. C’est à partir de 1998 que nous avons eu un nombre important de références en bio. » En 2018, Jean Meunier a cédé son entreprise au groupe coopératif Sicarev. Aujourd’hui, Convivial réalise 20 millions d’euros de chiffre d’affaires à l’année, dont 30 % est lié au bio, et génère 2 800 tonnes de produits finis, dont également 30 % sont bio.

Les plus lus

Panneau avec logo bio
Agriculteurs bio en difficulté : comment bénéficier des nouvelles aides d’urgence ?
Le guichet pour la nouvelle aide d’urgence bio ouvre ce lundi 25 mars à 10h. Les agriculteurs bio en difficulté ont jusqu’au 19…
Jeune garçon prenant un paquet d'avoine bio à la marque Bjorg dans son frigo
« La croissance du marché bio repart », confirme Ecotone maison-mère de Bjorg
Le leader européen de l’alimentation bio perçoit une reprise de la demande pour les produits bio en 2024, tout comme Biocoop il y…
champ de petit épeautre bio
Plus de pesticides trouvés à proximité des champs bio selon une étude
Une étude réalisée en Californie sur quelque 14 000 parcelles du comté de Kern montre que l’utilisation de pesticides a tendance…
Un agriculteur récupère un contrat devant son troupeau de vaches
Les aides à la conversion bio devraient être conditionnées à des contrats, prône la FNSEA
La FNSEA et Jeunes agriculteurs estiment que pour relancer l’agriculture biologique durablement, l’accès aux aides à la…
Troupeau de vaches laitières conduites en bio
Aides d’urgence bio : le guichet prolongé jusqu’au 3 mai 2024
Face aux difficultés pour les agriculteurs d’obtenir leur attestation fiscale en temps et en heure, le ministère de l’Agriculture…
Restauration collective : les 3 points à retenir de la conférence des solutions
Les Marches
Ce 2 avril, au ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, se sont réunis les acteurs de la restauration…
Publicité