Aller au contenu principal

Jean Meunier, un pionnier du bœuf bio

Jean Meunier, fondateur et ancien président de Convivial.
© DR

Jean Meunier, fondateur de Convivial en 1989, a très vite voulu s’associer à des groupements de producteurs bio français, voyant que le segment « prenait de plus en plus d’importance dans les années 90 », précise-t-il. Convivial, spécialiste de la découpe de viande en feuilles ultrafines, a trouvé en Sicaba, coopérative assurant la production de viande de Charolais, un partenaire idéal en 1992. « La section bio était déjà très importante chez eux. Les adhérents étaient très motivés, raconte Jean Meunier. La viande bio a connu un développement plus marqué après 1996 et la crise de la vache folle. C’est à partir de 1998 que nous avons eu un nombre important de références en bio. » En 2018, Jean Meunier a cédé son entreprise au groupe coopératif Sicarev. Aujourd’hui, Convivial réalise 20 millions d’euros de chiffre d’affaires à l’année, dont 30 % est lié au bio, et génère 2 800 tonnes de produits finis, dont également 30 % sont bio.

Les plus lus

La nouvelle législation sur l'agriculture biologique reportée au 1er janvier 2022
Initialement programmée pour le 1er janvier 2021, l’entrée en vigueur de la nouvelle législation sur l'agriculture biologique a…
Bières : boom de l’artisanat et du local en bio
Le marché de la bière bio explose, avec un taux de progression estimé à +24 % en 2019 par l’Agence bio. Ralenti par la crise…
Offre limitée en céréales bio, une menace pour la dynamique de la demande ?
Avec la croissance de la consommation en produits bio se pose la question de l’offre. En céréales bio, ça tient… pour le moment,…
Carrefour signe six nouvelles filières bios françaises
Les Marchés
Hier, sur le salon Natexpo à Lyon, le groupe Carrefour a signé trois accords de partenariat avec six coopératives françaises (…
« L’agriculture bio s’organise partout en France »
Les Marchés
Tirée par la consommation, la production française en agriculture biologique progresse dans toutes les filières. Elle représente …
Le critère biologique des produits ne suffit plus
Les Marchés
Avec la crise sanitaire, la transformation des habitudes de consommation s’accélère, marquée par un fort développement du…
Publicité