Aller au contenu principal

Jean Meunier, un pionnier du bœuf bio

Jean Meunier, fondateur et ancien président de Convivial.
© DR

Jean Meunier, fondateur de Convivial en 1989, a très vite voulu s’associer à des groupements de producteurs bio français, voyant que le segment « prenait de plus en plus d’importance dans les années 90 », précise-t-il. Convivial, spécialiste de la découpe de viande en feuilles ultrafines, a trouvé en Sicaba, coopérative assurant la production de viande de Charolais, un partenaire idéal en 1992. « La section bio était déjà très importante chez eux. Les adhérents étaient très motivés, raconte Jean Meunier. La viande bio a connu un développement plus marqué après 1996 et la crise de la vache folle. C’est à partir de 1998 que nous avons eu un nombre important de références en bio. » En 2018, Jean Meunier a cédé son entreprise au groupe coopératif Sicarev. Aujourd’hui, Convivial réalise 20 millions d’euros de chiffre d’affaires à l’année, dont 30 % est lié au bio, et génère 2 800 tonnes de produits finis, dont également 30 % sont bio.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Bio.

Les plus lus

Les quatre scénarios pour le bio en 2027
L’étude prospective réalisée par l’institut Credoc et AND International a permis d’identifier 4 trajectoires possibles pour le…
L'Appel de Bordeaux pour un nouveau plan bio
Alors que le plan Ambition bio s'achève en 2022, les principales organisations organisations biologiques françaises lancent un…
Des fenêtres dans la végétation de la vigne pour avoir moins de sucre
Vigne
En ouvrant des fenêtres dans la végétation, technique appelée effeuillage à trous, la vigne accumule moins de sucre dans les…
Prix des céréales les 3 et 6 juin : nette hausse des cours du blé et du maïs durant le lundi de Pentecôte
La Depeche
Si une majorité d’opérateurs était en congé le lundi de Pentecôte, le marché à terme Euronext était ouvert et a clôturé en nette…
[VIDEO] Changement climatique : le pâturage hivernal en alternative ?
Portail Reussir
La pousse de l’herbe en automne et en hiver est de plus en plus importante. la valoriser est une voie d’amélioration de son…
Prix des oléagineux le 7 juin : fort recul des cours du colza, dans le sillage du canola
La Depeche
Les cours du colza ont significativement reculé entre les 6 et 7 juin sur Euronext et le marché physique hexagonal, en raison…
Publicité