Aller au contenu principal

Jean-Marc Jancovici : « Il n'y a donc qu’à remettre du monde dans l'agriculture »

L’expert en énergie Jean-Marc Jancovici livre ses réflexions autour de la baisse des effectifs dans l’agriculture dans la perspective d’une réduction des énergies fossiles.

Jean-Marc Jancovici
Jean-Marc Jancovici
© © CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

« Ils constituaient les 2/3 de la population active en 1800, encore 40% en 1900, et n'en représentent désormais plus que 2,5%. "Ils" (et elles, mais en minorité dans l'ensemble), ce sont les actifs occupant un emploi dans l'agriculture, que ce soit comme responsable d'exploitation ou comme salarié(e) », ainsi débute un post sur Linkedin de Jean-Marc Jancovici, expert en énergie, associé fondateur de Carbone 4 et président du Shift Project en réaction à un article des Echos titré « les agriculteurs de moins en moins nombreux, de plus en plus âgés ».

Pour l’heure, pas de problème puisque « la nourriture est suffisamment abondante, en France, pour chaque habitant du pays en gaspille plus de 100 kg par an en moyenne », poursuit-il.

Lire aussi : Jean-Marc Jancovici : « il faut faire rerentrer de l’argent dans le secteur agricole »

L’abondance alimentaire en France est largement due à l’énergie fossile, selon Jean-Marc Jancovici


« Mais cette abondance […] nous la devons largement à l'énergie fossile », rappelle Jean-Marc Jancovici. « Dans notre pays, ce n'est plus la force musculaire du paysan, ni même celle des animaux de trait, qui sème les céréales, laboure la terre, récolte les cultures, et les transporte. Tout cela est désormais assuré par des engins faits d'acier, dont les plus puissants équivalent à de milliers de chevaux de trait », poursuit-il.

Lire aussi : Recensement agricole : le vieillissement des agriculteurs en 10 chiffres-clés
 


« Depuis l'après-guerre (1945), il faut y rajouter la synthèse de l'ammoniac (effectuée par des machines), les phosphates et potasses miniers (extraits et transportés par des machines), et les pesticides (fabriqués par des machines ; c'est de la chimie organique), qui ont aussi contribué à une multiplication par 5 des rendements à l'hectare », écrit-il.

 

Selon l’expert en énergie, si « les êtres humains – et parfois les superficies locales – sont presque devenus quantité négligeable », « pour des raisons de climat ou de déplétion pétrolière et gazière, tous des auxiliaires mécaniques du 20e siècle pourraient bien devenir beaucoup moins nombreux au 21e ».

 

Lire aussi : Il est « urgent » de s’occuper de l’agriculture alerte Jean-Marc Jancovici

 

Nous pourrions nous trouver fort dépourvus au 21e siècle avec des auxiliaires mécaniques moins nombreux


« A ce moment, nous pourrions nous trouver fort dépourvus, comme dans la fable de La Fontaine, si les campagnes sont toujours désertes, avec des agriculteurs moins productifs, et des consommateurs restés éloignés (géographiquement) des lieux de production de la nourriture (rappelons qu'une ville ne produit quasiment rien, et que sans camions elle meurt de faim) » écrit Jean-Marc Jancovici.

Seule solution face à cette perspective : « « il n’y a donc qu’à » remettre du monde dans l’agriculture, pour se préparer à ce moment-là », analyse l’expert en énergie.

Comment passer, en une génération, d'un système adapté à une production de commodités échangées sur des marchés mondiaux à des productions bien plus diversifiées localement

Et de s’interroger sur la « difficulté de la planification dans ce secteur » : « comment passer, en une génération (d'ici 2050), d'un système adapté à une production de commodités échangées sur des marchés mondiaux et incapables de fournir des produits « finis » localement, à des productions bien plus diversifiées localement, qui voyagent moins, et qui viendront de parcelles moins productives pour certaines cultures ? ».

Il soulève aussi un autre défi : « comment faire accepter au consommateur final la hausse des prix en sortie d'exploitation qui ira fatalement avec une hausse de l'emploi dans le secteur ? »

« Autant de questions essentielles qui font aussi partie de "la transition" ! », souligne Jean-Marc Jancovici au moment où le gouvernement vient de présenter son pacte d’orientation pour le renouvellement des générations en agriculture.

 

Lire aussi : The Shift Project de Jean-Marc Jancovici lance ses travaux pour une « agriculture résiliente, bas carbone et prospère »

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un nouveau cas confirmé dans les Pyrénées-Orientales

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 22 décembre dans les Pyrénées-Orientales, le…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 18 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 décembre, 7127 foyers de FCO de sérotype 3 et 3251…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Machine de prestation de tri et de traitement de semences à la ferme.
NGT : pourquoi les trieurs à façon de semences de fermes appellent à rejeter l’accord européen

Le syndicat français des trieurs à façon et préparateurs de semences de fermes (Staff) appelle, dans un communiqué du 10…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité