Aller au contenu principal

Jean-Luc Poulain réélu à la tête du Salon de l’agriculture

A 62 ans, Jean-Luc Poulain, agriculteur picard, vient d’être réélu ce 9 juin à la présidence du Ceneca, propriétaire notamment du Salon de l’agriculture et du Salon du cheval. A la tête de la plus grande ferme de France, il entame son troisième mandat.

Jean-Luc Poulain vient d’être réélu au poste de Président du Ceneca (Centre national des expositions et concours agricoles). Il préside ainsi notamment les événements majeurs que sont le Salon International de l’agriculture (SIA) et le Salon du cheval de Paris, dont le Ceneca est propriétaire.

Président du SIA depuis 2008

Le président, agriculteur à Nointel près de Clermont dans l’Oise, est à la tête de la vitrine de l’agriculture française depuis 2008. Il succède alors à un autre Picard : Christian Patria. A 62 ans, il entame ainsi son troisième mandat de 6 ans. Depuis 12 ans, il a contribué à développer l’attirance grandissante du grand public pour l’agriculture. Les consommateurs viennent voir ceux qui les nourrissent avec « l’envie de savoir et de comprendre comment travaille l’agriculteur aujourd’hui », dit Jean-Luc Poulain sur le site du salon. « Nous entrons dans une nouvelle ère, où la confiance a été rendue nécessaire par le besoin croissant chez nos consommateurs d’aller vers des produits authentiques », analyse la figure de l’agriculture française.

Passionné d’agriculture, il en suit les évolutions depuis plus de 30 ans.  Dans une lettre ouverte postée le 7 février 2020, à la veille du salon, il écrit : « Désormais, travailler ‘en’ agriculture, c’est être extrêmement formé, avoir des perspectives de véritables évolutions de carrière, et toujours et encore avoir ce rôle puissant et vital de produire pour répondre aux besoins et envies de nos concitoyens ».  

 

Une mémorable édition 2020

Dans sa mémoire restera l’édition 2020, dont les portes ont dû se refermer prématurément pour cause de coronavirus.

En mars, dans une autre lettre ouverte, il appelle au « patriotisme alimentaire », titre le Courrier Picard. Le Picard à la tête de la plus grande ferme française confie qu’il n’avait jamais pensé « être autant dans l’actualité » avec la thématique de l’édition 2020 « L’agriculture vous tend les bras ». Il salue « toute la chaîne de la fourche à la fourchette », exposants au SIA,  pour son « dévouement » et son « action » et assure encore que « l’approvisionnement local est une des clés du réussir ensemble dans cette période exceptionnelle ».

Des présidents qui marquent

Sur le site du salon, il raconte aussi son « meilleur souvenir » en 8 ans de présidence. « Reste dans ma mémoire l’ampleur de l’engouement suscité par la présence du président Jacques Chirac lors de ce qui sera sa dernière visite au Salon International de l’agriculture », raconte Jean-Luc Poulain. C’était en 2011. Depuis, il évoque aussi « la déambulation marathon du président Macron » en 2019. « Un record de temps : imaginez 14 h au contact des visiteurs, des agriculteurs et des exposants ! » Du jamais vu… Pour le moment. Les 6 prochaines années diront si ce record a été battu.

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : cinq élevages du Doubs sous surveillance, la première zone réglementée assouplie

Après l'apparition d'un cas de DNC dans l'Ain le 6 septembre et le 18 septembre dans le Rhône, la préfecture du Doubs met sous…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO 3 et FCO 8 recensés depuis le 1er juin 2025 jusqu'au 25 septembre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 25 septembre, 5853 foyers de FCO de sérotype 3 et 2740…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Vaches en alpage
DNC : 4000 bovins bloqués en alpages, quelles solutions pour les redescendre ?

Le ministère de l’agriculture annonce des mesures pour encourager l’hébergement temporaire en zone réglementée des bovins…

Publicité