Aller au contenu principal
Font Size

Jean-Luc Poulain réélu à la tête du Salon de l’agriculture

A 62 ans, Jean-Luc Poulain, agriculteur picard, vient d’être réélu ce 9 juin à la présidence du Ceneca, propriétaire notamment du Salon de l’agriculture et du Salon du cheval. A la tête de la plus grande ferme de France, il entame son troisième mandat.

Jean-Luc Poulain vient d’être réélu au poste de Président du Ceneca (Centre national des expositions et concours agricoles). Il préside ainsi notamment les événements majeurs que sont le Salon International de l’agriculture (SIA) et le Salon du cheval de Paris, dont le Ceneca est propriétaire.

Président du SIA depuis 2008

Le président, agriculteur à Nointel près de Clermont dans l’Oise, est à la tête de la vitrine de l’agriculture française depuis 2008. Il succède alors à un autre Picard : Christian Patria. A 62 ans, il entame ainsi son troisième mandat de 6 ans. Depuis 12 ans, il a contribué à développer l’attirance grandissante du grand public pour l’agriculture. Les consommateurs viennent voir ceux qui les nourrissent avec « l’envie de savoir et de comprendre comment travaille l’agriculteur aujourd’hui », dit Jean-Luc Poulain sur le site du salon. « Nous entrons dans une nouvelle ère, où la confiance a été rendue nécessaire par le besoin croissant chez nos consommateurs d’aller vers des produits authentiques », analyse la figure de l’agriculture française.

Passionné d’agriculture, il en suit les évolutions depuis plus de 30 ans.  Dans une lettre ouverte postée le 7 février 2020, à la veille du salon, il écrit : « Désormais, travailler ‘en’ agriculture, c’est être extrêmement formé, avoir des perspectives de véritables évolutions de carrière, et toujours et encore avoir ce rôle puissant et vital de produire pour répondre aux besoins et envies de nos concitoyens ».  

 

Une mémorable édition 2020

Dans sa mémoire restera l’édition 2020, dont les portes ont dû se refermer prématurément pour cause de coronavirus.

En mars, dans une autre lettre ouverte, il appelle au « patriotisme alimentaire », titre le Courrier Picard. Le Picard à la tête de la plus grande ferme française confie qu’il n’avait jamais pensé « être autant dans l’actualité » avec la thématique de l’édition 2020 « L’agriculture vous tend les bras ». Il salue « toute la chaîne de la fourche à la fourchette », exposants au SIA,  pour son « dévouement » et son « action » et assure encore que « l’approvisionnement local est une des clés du réussir ensemble dans cette période exceptionnelle ».

Des présidents qui marquent

Sur le site du salon, il raconte aussi son « meilleur souvenir » en 8 ans de présidence. « Reste dans ma mémoire l’ampleur de l’engouement suscité par la présence du président Jacques Chirac lors de ce qui sera sa dernière visite au Salon International de l’agriculture », raconte Jean-Luc Poulain. C’était en 2011. Depuis, il évoque aussi « la déambulation marathon du président Macron » en 2019. « Un record de temps : imaginez 14 h au contact des visiteurs, des agriculteurs et des exposants ! » Du jamais vu… Pour le moment. Les 6 prochaines années diront si ce record a été battu.

Les plus lus

Qui est Julien Denormandie nouveau ministre de l'Agriculture ?
Le secrétaire général de l’Elysée, Alexis Kohler, a annoncé, le 6 juillet, la nomination de Julien Denormandie au poste de…
[Vidéo] Un record pour le prix de l'agneau
La première semaine de juin, le prix de l'agneau a atteint 6,56 €/kg, selon l'Institut de l'élevage. Soit une hausse de +9% par…
Météo - Emmanuel Buisson de Weather Measures : « vers un été un peu plus chaud que la normale avec une grande instabilité »
La pluie est revenue mais suffira-t-elle à éloigner le spectre d’une sécheresse ou d’une canicule pour 2020. Comment se présente…
[VIDEO] Une première étape vers une retraite à 85 % du SMIC pour tous les agriculteurs
La commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale a adopté, le 10 juin, la proposition de loi d’André Chassaigne (PCF…
Crédits carbone : un premier contrat signé dans le secteur agricole
Le paiement des agriculteurs pour service environnemental rendu, les PSE, c’est parti ! Un premier contrat de vente de CO2 a été…
[Déconfinement] Les enfants d'agriculteurs auraient dû être « prioritaires » pour le retour à l'école ?
Le 22 juin, tous les élèves scolarisés en France, de la maternelle au collège, vont retrouver le chemin de l’école. Ainsi en a…
Publicité