Aller au contenu principal

[Covid-19] Le Salon de l'agriculture 2021 aura-t-il lieu ?

L’épidémie de coronavirus aura entraîné l’annulation de nombreux événements en 2020 : festivals de musique, manifestations sportives et… salons agricoles. Que peut-on prévoir au-delà du 31 octobre, date jusqu’à laquelle les rassemblements de plus de 5000 personnes sont interdits ? Les organisateurs des grands rendez-vous agricoles ont demandé à être reçus par le ministre de l’Agriculture pour en discuter. Jean-Luc Poulain, président du Salon international de l’agriculture, croit à une 58e édition « normale ».

© SIA

La liste des salons agricoles annulés pour cause de [Covid-19] s’allonge : la Foire de Châlons et les Terres de Jim qui devaient se tenir en septembre, le Sommet de l’Elevage qui devait se tenir en octobre… Tous ces rendez-vous sont reportés à 2021.

Les événements rassemblant plus de 5000 personnes ont été interdits tout l’été. La mesure prévue jusqu’à la fin du mois de septembre a été prolongée jusqu’au 30 octobre. Le Premier ministre Jean Castex l’a annoncé le 11 août. Mais quelle visibilité a-t-on pour les rendez-vous de l’année prochaine ?

Pouvoir être entendus par le ministre de l'Agriculture

Les organisateurs de salons agricoles sont inquiets et regrettent de n'avoir pas encore été reçus par le ministre de l'Agriculture Julien Denormandie depuis sa nomination en juillet. Portée par Jean-Luc Poulain, le président du Salon international de l’agriculture (SIA), ils ont demandé cet été à être reçus par le ministre sans qu'une date ait pu leur être proposée depuis. « Le temps passe, les salons s'annulent et nous n'avons toujours pas de réponse », regrette Jean-Luc Poulain. Les propos sont rapportés par l’agence de presse Agra dans son édition du 28 août. « Nous ne sommes pas arrêtés sur des demandes en particulier, nous aimerions au moins avoir une discussion, » poursuit le porte-parole des organisateurs de salons agricoles. Six autres salons sont associés à la démarche : le Space, Innovagri, Terres en fête, Terres de Jim, la Foire de Châlons et le Sival.

Un impact sur la profession

 « Ces annulations ont un impact économique, non seulement sur les salons, mais aussi, par leur aspect international, sur la profession, » poursuit le président du SIA. Interrogé par Agra sur la tenue de la 58e édition du salon parisien emblématique, prévu du 27 février au 7 mars 2021, Jean-Luc Poulain se dit encore confiant : « Nous nous posons beaucoup de questions, mais nous le préparons comme une édition normale. Et je tiens à ce qu'il se tienne, car la profession a besoin de ce salon. »

Valérie LeRoy, directrice du SIA enfonce le clou. « Toutes nos équipes sont mobilisées, au service du Salon, du secteur de l’Agriculture et … du public ! » assure-t-elle dans un post sur Linkedin.

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas dans le Doubs, la zone 4 étendue, la zone 5 passe en zone de vaccination

Un premier foyer a été confirmé le 28 novembre dans le Doubs, ce qui devrait monter à 106 le nombre de foyers de dermatose…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 novembre, 6901 foyers de FCO de sérotype 3 et 3194…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

terre retournée aves un lombric
Agriculture de conservation des sols : « Son caractère positif doit être affirmé pour déclencher une prise de conscience du monde agricole »

Dans un rapport datant de février 2025 mais rendu public le 3 novembre dernier, le CGAAER formule des propositions en vue de…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Ursula von der Leyen avec Emmanuel Macron et le chancelier allemand Friedrich Merz, lors d’un conseil européen le 23 octobre dernier.
Mercosur : vers une ratification inéluctable de l’accord ou existe-t-il des marges de manœuvre pour les opposants ?

La fédération nationale bovine mais aussi cinq interprofessions agricoles françaises alertent les parlementaires et le…

Publicité