Aller au contenu principal

Jean-Luc Poulain : Le Salon de l'agriculture "est un rendez-vous professionnel"

Jean-Luc Poulain est président du Salon international de l'agriculture (SIA) et agriculteur. À ce titre, il se réjouit que le Salon soit un véritable rendez-vous professionnel pour les agriculteurs, avec la présence de l'ensemble de l'écosystème agricole pendant neuf jours à Paris.

En quoi le Salon de l'agriculture (SIA) est-il un vrai rendez-vous professionnel ?

On est en train de développer de manière très sensible cette année un secteur professionnel sur le matériel et notamment le matériel d'élevage, et à mon avis, c'est appelé à se développer dans les années qui viennent, en tout cas, la demande est là. Le SIA est aussi un salon professionnel parce qu'un agriculteur, même s'il travaille seul dans sa ferme, est en contact avec ce qu'on appelle les organisations professionnelles agricoles, les chambres, les syndicats, la banque, l'assurance, la mutualité sociale agricole et tous ces gens-là se trouvent ici. Et puis enfin, c'est un rendez-vous professionnel parce que, du côté de la recherche et de l'innovation, on a un rayon "start-ups" qui se développe, qui propose des nouvelles choses, à l'heure où l'agriculteur doit se transformer pour quitter le produire plus vers du produire mieux, les startups sont là pour nous aider.

Comment les surfaces d'agrofournisseurs, d'exposants professionnels à destination des agriculteurs s'illustrent-elles, elles augmentent ?

Oui, elles augmentent de manière sensible, elles ont doublé. On a des équipementiers de pneus, des équipementiers de transport d'animaux d'élevage, on a aussi, au travers de la salle de traite, une visibilité, et qui sera encore beaucoup plus grande l'an prochain, sur les salles de traite, on a l'agromatériel, c'est-à-dire un tracteur qui fonctionne avec peut-être l'énergie de demain que sera le gaz, tout ça c'est présent sur notre salon.

Et dans le hall 4, on voit aussi un espace start-up très développé

Oui, il se développe chaque année. Nous l'appelions par le passé la Ferme X.0. Maintenant, on l'appelle le coin des startups parce qu'elles sont de plus en plus nombreuses. Elles viennent à la rescousse de l'agriculteur dans son travail quotidien et surtout dans l'évolution de son travail quotidien, un peu comme la mécanisation est venu remplacer le cheval il y a 70 ans.

Et enfin, les interprofessions : elles représentent un espace d'échanges, de débat. Tout le monde est réuni là pendant une semaine, tout le monde se met autour de la table ?

Oui, vous avez tous ce qui est organisme qui gravite autour de l'agriculture, alors les organisations politiques bien sûr, mais pas que, vous avez aussi toutes les organisations de service, vous y trouvez les Safer, vous y trouvez les interprofessions, vous y trouvez tout ce qui peut vous aider à développer votre exploitation, les centres de gestion, etc, les notaires, tout le monde est là et c'est un endroit incontournable si vous voulez concentrer vos rendez-vous et progresser rapidement.

Qu'est-ce qui vous marque en tant que professionnel céréalier ?

Je suis un intéressé par tout ce qui est domaine start-up, parce que la diminution des phytos est enclenchée, et on peut pas diminuer point et ne rien faire, il faut diminuer, compenser l'action des phytos et je crois que du côté des startups, on peut on peut beaucoup m'aider de ce côté-là.

Les plus lus

Haies au sein de parcelles agricoles
PAC 2023 : la taille des haies interdite entre le 16 mars et le 15 août
La nouvelle Politique agricole commune interdit aux agriculteurs de tailler les haies sur une période étendue d’un mois par…
Christiane Lambert, présidente de la FNSEA.
FNSEA : Christiane Lambert « entre fierté et émotion », l'entretien confession
A quelques jours du 77e congrès de la FNSEA, Christiane Lambert, présidente du syndicat majoritaire agricole, se…
Julien Denormandie, ex-ministre de l'Agriculture
On a retrouvé Julien Denormandie, l’ancien ministre de l’Agriculture s'engage pour le climat avec Sweep !
Nous avons retrouvé Julien Denormandie, neuf mois après son départ du gouvernement. L’ex-ministre de l’Agriculture répond à nos…
Une foule dense de visiteurs au salon de l'Agriculture le 4 mars 2023.
Victime de son succès, le salon de l’agriculture ferme ses portes à 16h30
Face à un afflux trop important de visiteurs, les organisateurs du salon prennent des mesures de sécurité.
Emilie Faucheron et son mari Benjamin sont viticulteurs en bio à Montady dans l’Hérault.
Emilie et Benjamin de VitiBio : « une émission d'Elise Lucet nous a décidés à nous lancer sur les réseaux sociaux »
Le couple Faucheron commence à être connu sur les réseaux sociaux. Il y a 4 ans et demi, ces viticulteurs ont créé leur chaîne…
convention
L’État alloue 80 M€ aux chasseurs pour réduire les dégâts de gibier en agriculture
Au Sia, une convention a été signée afin de répondre à la hausse de la facture des dégâts de gibier provoqués par la pratique de…
Publicité