Aller au contenu principal

Jean Castex annonce une aide de 300 à 600 euros pour l’accès au haut débit sans fil

Lors de son récent déplacement ariégeois, Jean Castex a discouru sur l’égalité des Français devant le numérique et a annoncé une aide majorée pour l’accès au haut débit grâce à la fibre.

Annonce Castex
L'aide pour accéder au haut débit sans fil va être doublée.
© Pixabay

Accompagné de Cédric O, secrétaire d’Etat au Numérique, le Premier ministre s’est rendu le 7 février sur un chantier de déploiement de la fibre à Moulin-Neuf dans l’Ariège et a annoncé une hausse de l’aide accordée aux Français ne disposant pas de l’internet haut débit, notamment dans les zones rurales. Cette aide s’élevait jusqu’alors à 150 euros. « Le constat est que ce montant n’est pas suffisant pour permettre aux personnes de s’équiper. On a donc décidé de passer à 300 euros, voire 600 euros » a affirmé Jean Castex.

Tout dépendra des ressources des personnes concernées. Cette aide qui devrait entrer en vigueur en avril entre dans le cadre du dispositif « cohésion numérique des territoires » mis en place en 2018. Elle sert aux ménages et entreprises non couverts par les réseaux filaires à passer au haut débit grâce à la fibre optique en subventionnant le coût d’équipement, d’installation ou de mise en service. Cette aide entre dans le cadre du plan « France Très Haut Débit » lancé en 2013 et ayant pour objectif de couvrir l’intégralité du territoire en très haut débit (supérieur à 30 Mbits/s) d’ici la fin 2022.

Zones blanches

Dans une étude publiée fin janvier, l’association UFC-Que Choisir montrait que, « malgré  le réseau mobile 4G, 32 % des Français en zone rurale sont privés de bon haut débit, à savoir une connexion internet ayant un débit supérieur à 8Mbits/s ». Jean Castex, s’est pour sa part réjoui de l’avancée du chantier et a déclaré : « Aujourd’hui deux tiers de la France est couvert en très haut débit. Très précisément, 28,3 millions de locaux sont raccordables à la fibre, c’est-à-dire 67 % d’entre eux. 67 % c’est énorme. En 2017, 23 %. Et on espère 80 %, un peu plus, à la fin de 2022. C’est un record absolu : 20 000 lignes ont été déployées par jour sur les six derniers mois ».

Je sais ce que c’est que de remplir des formulaires Pac. Il vaut mieux avoir une bande passante qui passe bien

Conscient des zones blanches et de l’importance d’avoir une bonne connexion pour effectuer les tâches du quotidien, le Premier ministre a pris l’exemple des agriculteurs, qu’il a salués au passage : « Pas très loin d’ici, dans le plateau Cerdan, mon beau-frère est agriculteur, éleveur : je sais ce que c’est que de remplir des formulaires PAC. Il vaut mieux avoir, effectivement, comme a dit Cédric, une bande passante qui passe bien. En 2017, il y avait 1,3 million d’abonnements à la fibre. Il y en a 13,4 millions en 2021. Cela décolle et cela est possible parce qu’il faut que les tuyaux derrière suivent et c’est ce que nous déployons ».

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un deuxième foyer confirmé dans l’Ain, la zone réglementée encore étendue

Un nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé dans l’Ain, samedi 6 septembre, dans un lot de…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025 au 12 septembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent à un rythme plus ralenti sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 septembre, 4969 foyers de FCO de sérotype 3 et 2451…

Vue de drône de parcelles agricoles en Seine-et-Marne
Quel prix des terres agricoles en 2024 par département ? Retrouvez le barème indicatif

Le ministère de l’agriculture a publié le 29 août au journal officiel un barème indicatif pour le prix des terres agricoles en…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Publicité