Aller au contenu principal

Jean Castex annonce une aide de 300 à 600 euros pour l’accès au haut débit sans fil

Lors de son récent déplacement ariégeois, Jean Castex a discouru sur l’égalité des Français devant le numérique et a annoncé une aide majorée pour l’accès au haut débit grâce à la fibre.

Annonce Castex
L'aide pour accéder au haut débit sans fil va être doublée.
© Pixabay

Accompagné de Cédric O, secrétaire d’Etat au Numérique, le Premier ministre s’est rendu le 7 février sur un chantier de déploiement de la fibre à Moulin-Neuf dans l’Ariège et a annoncé une hausse de l’aide accordée aux Français ne disposant pas de l’internet haut débit, notamment dans les zones rurales. Cette aide s’élevait jusqu’alors à 150 euros. « Le constat est que ce montant n’est pas suffisant pour permettre aux personnes de s’équiper. On a donc décidé de passer à 300 euros, voire 600 euros » a affirmé Jean Castex.

Tout dépendra des ressources des personnes concernées. Cette aide qui devrait entrer en vigueur en avril entre dans le cadre du dispositif « cohésion numérique des territoires » mis en place en 2018. Elle sert aux ménages et entreprises non couverts par les réseaux filaires à passer au haut débit grâce à la fibre optique en subventionnant le coût d’équipement, d’installation ou de mise en service. Cette aide entre dans le cadre du plan « France Très Haut Débit » lancé en 2013 et ayant pour objectif de couvrir l’intégralité du territoire en très haut débit (supérieur à 30 Mbits/s) d’ici la fin 2022.

Zones blanches

Dans une étude publiée fin janvier, l’association UFC-Que Choisir montrait que, « malgré  le réseau mobile 4G, 32 % des Français en zone rurale sont privés de bon haut débit, à savoir une connexion internet ayant un débit supérieur à 8Mbits/s ». Jean Castex, s’est pour sa part réjoui de l’avancée du chantier et a déclaré : « Aujourd’hui deux tiers de la France est couvert en très haut débit. Très précisément, 28,3 millions de locaux sont raccordables à la fibre, c’est-à-dire 67 % d’entre eux. 67 % c’est énorme. En 2017, 23 %. Et on espère 80 %, un peu plus, à la fin de 2022. C’est un record absolu : 20 000 lignes ont été déployées par jour sur les six derniers mois ».

Je sais ce que c’est que de remplir des formulaires Pac. Il vaut mieux avoir une bande passante qui passe bien

Conscient des zones blanches et de l’importance d’avoir une bonne connexion pour effectuer les tâches du quotidien, le Premier ministre a pris l’exemple des agriculteurs, qu’il a salués au passage : « Pas très loin d’ici, dans le plateau Cerdan, mon beau-frère est agriculteur, éleveur : je sais ce que c’est que de remplir des formulaires PAC. Il vaut mieux avoir, effectivement, comme a dit Cédric, une bande passante qui passe bien. En 2017, il y avait 1,3 million d’abonnements à la fibre. Il y en a 13,4 millions en 2021. Cela décolle et cela est possible parce qu’il faut que les tuyaux derrière suivent et c’est ce que nous déployons ».

Les plus lus

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quels calendriers pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

  Jean-Luc Demarty
« La seule manière de faire reculer Trump, c’est d’accentuer les effets négatifs de sa politique sur le sol américain »

Pour Reussir.fr, Jean-Luc Demarty, ancien directeur général de l’Agriculture (de 2005 à 2010) et du Commerce extérieur (de…

Publicité