Aller au contenu principal

« Je filme le métier qui me plaît » : l’agriculture

« Je filme le métier qui me plaît ». C’est ce qu’ont fait 2700 jeunes pour être, peut-être, lauréats du concours. Verdict le 22 mai à Paris.

L’opération se déroule depuis 11 ans et la finale 2018 aura lieu le 22 mai au Grand Rex à Paris. 2700 jeunes seront présents pour connaître les gagnants du concours 2018 : « Je filme le métier qui me plaît ». Pas moins de 650 projets venant de 23 pays vont être examinés par le jury composé de personnalités du monde de l’éducation, des médias, de l’entreprise, de la production audiovisuelle. Des partenaires prestigieux parrainent l’événement : le cinéaste Costa-Gavras, la journaliste Tina Kieffer, l’explorateur Jean-Louis Etienne et le journaliste écrivain François de Closets.

Chaque vidéo dure au plus 3 minutes, temps court pendant lequel les jeunes cinéastes amateurs doivent présenter le métier vers lequel ils s’orientent, l’entreprise ou la filière à laquelle ils se destinent. Collégiens, lycéens, étudiants, tous se forment à des avenirs professionnels très différents mais tous sont animés par le goût de la communication et du challenge.

Parmi les films en compétition cette année, 70 parlent d’agriculture ou d’agroalimentaire. Plus de 10 %. Une belle récolte de sujets divers et variés. Horticulteur, éleveur, soigneur d’animaux, pépiniériste, jardinier, paysagiste, designer tracteur, apiculteur, producteur de yaourts ou de pain… Le méthane ou le « rurart » trouvent aussi leur place dans cette moisson de très courts-métrages.

A découvrir sur jefilmelemetierquimeplait.tv

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier foyer confirmé dans le Rhône, une deuxième zone réglementée mise en place

Alors qu'aucun nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'avait été confirmé depuis le deuxième cas de l’…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 18 septembre 2025 en France
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 septembre, 5436 foyers de FCO de sérotype 3 et 2606…

Groupe de 10 agriculteurs s'exprimant dans un bar à Paris devant la presse
« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Publicité