Aller au contenu principal

« Je filme le métier qui me plaît » : l’agriculture

« Je filme le métier qui me plaît ». C’est ce qu’ont fait 2700 jeunes pour être, peut-être, lauréats du concours. Verdict le 22 mai à Paris.

L’opération se déroule depuis 11 ans et la finale 2018 aura lieu le 22 mai au Grand Rex à Paris. 2700 jeunes seront présents pour connaître les gagnants du concours 2018 : « Je filme le métier qui me plaît ». Pas moins de 650 projets venant de 23 pays vont être examinés par le jury composé de personnalités du monde de l’éducation, des médias, de l’entreprise, de la production audiovisuelle. Des partenaires prestigieux parrainent l’événement : le cinéaste Costa-Gavras, la journaliste Tina Kieffer, l’explorateur Jean-Louis Etienne et le journaliste écrivain François de Closets.

Chaque vidéo dure au plus 3 minutes, temps court pendant lequel les jeunes cinéastes amateurs doivent présenter le métier vers lequel ils s’orientent, l’entreprise ou la filière à laquelle ils se destinent. Collégiens, lycéens, étudiants, tous se forment à des avenirs professionnels très différents mais tous sont animés par le goût de la communication et du challenge.

Parmi les films en compétition cette année, 70 parlent d’agriculture ou d’agroalimentaire. Plus de 10 %. Une belle récolte de sujets divers et variés. Horticulteur, éleveur, soigneur d’animaux, pépiniériste, jardinier, paysagiste, designer tracteur, apiculteur, producteur de yaourts ou de pain… Le méthane ou le « rurart » trouvent aussi leur place dans cette moisson de très courts-métrages.

A découvrir sur jefilmelemetierquimeplait.tv

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : deux nouveaux cas confirmés dans le Sud-Ouest

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 23 décembre en Haute-Garonne. Un autre avait…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 26 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 26 décembre, 7209 foyers de FCO de sérotype 3 et 3272…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Publicité