Aller au contenu principal

« Je filme le métier qui me plaît » : l’agriculture

« Je filme le métier qui me plaît ». C’est ce qu’ont fait 2700 jeunes pour être, peut-être, lauréats du concours. Verdict le 22 mai à Paris.

L’opération se déroule depuis 11 ans et la finale 2018 aura lieu le 22 mai au Grand Rex à Paris. 2700 jeunes seront présents pour connaître les gagnants du concours 2018 : « Je filme le métier qui me plaît ». Pas moins de 650 projets venant de 23 pays vont être examinés par le jury composé de personnalités du monde de l’éducation, des médias, de l’entreprise, de la production audiovisuelle. Des partenaires prestigieux parrainent l’événement : le cinéaste Costa-Gavras, la journaliste Tina Kieffer, l’explorateur Jean-Louis Etienne et le journaliste écrivain François de Closets.

Chaque vidéo dure au plus 3 minutes, temps court pendant lequel les jeunes cinéastes amateurs doivent présenter le métier vers lequel ils s’orientent, l’entreprise ou la filière à laquelle ils se destinent. Collégiens, lycéens, étudiants, tous se forment à des avenirs professionnels très différents mais tous sont animés par le goût de la communication et du challenge.

Parmi les films en compétition cette année, 70 parlent d’agriculture ou d’agroalimentaire. Plus de 10 %. Une belle récolte de sujets divers et variés. Horticulteur, éleveur, soigneur d’animaux, pépiniériste, jardinier, paysagiste, designer tracteur, apiculteur, producteur de yaourts ou de pain… Le méthane ou le « rurart » trouvent aussi leur place dans cette moisson de très courts-métrages.

A découvrir sur jefilmelemetierquimeplait.tv

Les plus lus

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quel calendrier pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

  Jean-Luc Demarty
« La seule manière de faire reculer Trump, c’est d’accentuer les effets négatifs de sa politique sur le sol américain »

Pour Reussir.fr, Jean-Luc Demarty, ancien directeur général de l’Agriculture (de 2005 à 2010) et du Commerce extérieur (de…

 Paysage agricole du Lot-et-Garonne
Nouveau rapprochement de coopératives dans le Sud-Ouest : Terres du Sud et Vivadour annoncent un projet de fusion

Dans un contexte difficile pour l’agriculture du sud-ouest de la France, les groupes coopératifs Terres du Sud et Vivadour…

Publicité