Aller au contenu principal

Le commissaire européen à l'agriculture Janusz Wojciechowski veut finaliser les négociations en cours

Janusz Wojciechowski est le nouveau commissaire à l'agriculture. Il prendra ses fonctions le 1er novembre.

Janusz Wojciechowski, lors de son audition le 8 octobre au Parlement européen de Bruxelles.
© Commission européenne

Cette fois, c’est officiel : Janusz Wojciechowski prendra ses fonctions de commissaire européen à l’agriculture le 1er novembre. Le feu vert a été donné le 8 octobre, à l’issue de la seconde audition devant les eurodéputés de la commission compétente du Parlement européen. « Sur la future PAC, Janusz Wojciechowski a indiqué que son mandat était de finaliser les négociations en cours et pas de présenter de nouvelles propositions », rapporte Agra. « Néanmoins, il s’est dit ouvert à la discussion concernant les changements que proposeront le Parlement et le Conseil ». L’agence de presse reprend les lignes directrices évoquées par le commissaire européen. « Le futur commissaire à l’Agriculture s’est prononcé pour une augmentation de la dotation de la réserve européenne de crise agricole, notamment dans le contexte des tarifs douaniers supplémentaires que menacent de mettre en place les Etats-Unis dans le conflit avec l’UE sur Airbus. Il s'est également engagé à proposer un « plan d’actions pour le développement de l’agriculture biologique en Europe » et des dispositions pour lutter contre l’accaparement des terres agricoles dans l’UE.

 

Lire aussi Janusz Wojciechowski, futur commissaire européen à l’agriculture

et dans Euractiv : Le candidat polonais passe au rattrapage sur l'agriculture

Les plus lus

Carte de France symobilisant les 5 zones réglementées pour la DNC au 16 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : après trois cas dans les Pyrénées orientales, le point sur les 5 zones réglementées

C'est désormais dans les Pyrénées orientales que les cas de DNC se développent. Trois cas ont été confirmés le 15 octobre dans…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO 3 et FCO 8 recensés depuis le 1er juin 2025 jusqu'au 16 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 16 octobre, 6321 foyers de FCO de sérotype 3 et 2932…

Carte des foyers de DNC détectés en Espagne au 16 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : l’Espagne compte désormais 10 cas de DNC

La Catalogne a enregistré cette semaine cinq nouveaux cas de DNC portant à dix le nombre de foyers enregistrés depuis  le…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Mains d’agriculteurs avec une motte de terre de sa parcelle riche en vers de terre
La moitié des agriculteurs européens feraient déjà de l’agriculture régénérative sans le savoir

L'adoption de l’agriculture régénérative se développe en Europe, avec 50 % des producteurs mettant déjà en œuvre des pratiques…

Publicité