Aller au contenu principal

Le commissaire européen à l'agriculture Janusz Wojciechowski veut finaliser les négociations en cours

Janusz Wojciechowski est le nouveau commissaire à l'agriculture. Il prendra ses fonctions le 1er novembre.

Janusz Wojciechowski, lors de son audition le 8 octobre au Parlement européen de Bruxelles.
© Commission européenne

Cette fois, c’est officiel : Janusz Wojciechowski prendra ses fonctions de commissaire européen à l’agriculture le 1er novembre. Le feu vert a été donné le 8 octobre, à l’issue de la seconde audition devant les eurodéputés de la commission compétente du Parlement européen. « Sur la future PAC, Janusz Wojciechowski a indiqué que son mandat était de finaliser les négociations en cours et pas de présenter de nouvelles propositions », rapporte Agra. « Néanmoins, il s’est dit ouvert à la discussion concernant les changements que proposeront le Parlement et le Conseil ». L’agence de presse reprend les lignes directrices évoquées par le commissaire européen. « Le futur commissaire à l’Agriculture s’est prononcé pour une augmentation de la dotation de la réserve européenne de crise agricole, notamment dans le contexte des tarifs douaniers supplémentaires que menacent de mettre en place les Etats-Unis dans le conflit avec l’UE sur Airbus. Il s'est également engagé à proposer un « plan d’actions pour le développement de l’agriculture biologique en Europe » et des dispositions pour lutter contre l’accaparement des terres agricoles dans l’UE.

 

Lire aussi Janusz Wojciechowski, futur commissaire européen à l’agriculture

et dans Euractiv : Le candidat polonais passe au rattrapage sur l'agriculture

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 se poursuivent sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 22 janvier, 7496 foyers de FCO de sérotype 3 et 3316…

 Machines agricoles réalisant des travaux de moisson dans un champ.
Bail rural : avoir recours à de la prestation de services est possible pour un preneur

Le recours partiel à des prestataires pour des travaux agricoles est possible, à condition pour le preneur de bail de garder…

Le bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles vu de l'extérieur, avec des drapeaux européens.
Budget PAC 2028-2034 : malgré l’annonce des 45 milliards d’euros mobilisables « le compte n’y est pas pour la France », estime Farm Europe

Malgré les récentes annonces d’Ursula von der Leyen sur le budget de la future PAC, « le compte n’y est pas pour la…

Publicité