Aller au contenu principal
Font Size

Le commissaire européen à l'agriculture Janusz Wojciechowski veut finaliser les négociations en cours

Janusz Wojciechowski est le nouveau commissaire à l'agriculture. Il prendra ses fonctions le 1er novembre.

Janusz Wojciechowski, lors de son audition le 8 octobre au Parlement européen de Bruxelles.
© Commission européenne

Cette fois, c’est officiel : Janusz Wojciechowski prendra ses fonctions de commissaire européen à l’agriculture le 1er novembre. Le feu vert a été donné le 8 octobre, à l’issue de la seconde audition devant les eurodéputés de la commission compétente du Parlement européen. « Sur la future PAC, Janusz Wojciechowski a indiqué que son mandat était de finaliser les négociations en cours et pas de présenter de nouvelles propositions », rapporte Agra. « Néanmoins, il s’est dit ouvert à la discussion concernant les changements que proposeront le Parlement et le Conseil ». L’agence de presse reprend les lignes directrices évoquées par le commissaire européen. « Le futur commissaire à l’Agriculture s’est prononcé pour une augmentation de la dotation de la réserve européenne de crise agricole, notamment dans le contexte des tarifs douaniers supplémentaires que menacent de mettre en place les Etats-Unis dans le conflit avec l’UE sur Airbus. Il s'est également engagé à proposer un « plan d’actions pour le développement de l’agriculture biologique en Europe » et des dispositions pour lutter contre l’accaparement des terres agricoles dans l’UE.

 

Lire aussi Janusz Wojciechowski, futur commissaire européen à l’agriculture

et dans Euractiv : Le candidat polonais passe au rattrapage sur l'agriculture

Les plus lus

[Vidéo] Un record pour le prix de l'agneau
La première semaine de juin, le prix de l'agneau a atteint 6,56 €/kg, selon l'Institut de l'élevage. Soit une hausse de +9% par…
Météo - Emmanuel Buisson de Weather Measures : « vers un été un peu plus chaud que la normale avec une grande instabilité »
La pluie est revenue mais suffira-t-elle à éloigner le spectre d’une sécheresse ou d’une canicule pour 2020. Comment se présente…
[VIDEO] Une première étape vers une retraite à 85 % du SMIC pour tous les agriculteurs
La commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale a adopté, le 10 juin, la proposition de loi d’André Chassaigne (PCF…
Crédits carbone : un premier contrat signé dans le secteur agricole
Le paiement des agriculteurs pour service environnemental rendu, les PSE, c’est parti ! Un premier contrat de vente de CO2 a été…
[Déconfinement] Les enfants d'agriculteurs auraient dû être « prioritaires » pour le retour à l'école ?
Le 22 juin, tous les élèves scolarisés en France, de la maternelle au collège, vont retrouver le chemin de l’école. Ainsi en a…
Protéger les jeunes bovins des fortes chaleurs 
Bovins Viande
Le bardage bois amovible ou le filet brise-vent représente un bon compromis entre investissement et efficacité pour ménager une…
Publicité