Aller au contenu principal

Salon de l’agriculture 2022
« J’aime mes agriculteurs » : l’Education nationale s’ouvre au monde agricole

Julien Denormandie et Jean-Michel Blanquer ont révélé sur le salon de l’agriculture l’organisation d’une action prochaine d’information sur les métiers de l’agriculture dans tous les écoles, collèges et lycées.

Jean-Michel Blanquer et Julien Denormandie au salon de l'agriculture
Jean-Michel Blanquer et Julien Denormandie sur le stand des Jeunes agriculteurs au salon de l'agriculture
© Nathalie Marchand

[Mis à jour le 2 mars]

« Tous les jeunes de France doivent avoir une image correspondant à la réalité des agriculteurs, qui sont un acteur majeur de la préservation de l’environnement et de la biodiversité. Le chemin des écoles est ouvert aux agriculteurs qui doivent expliquer ce qu’ils font ». La déclaration est signée Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale, présent ce mardi 1er mars sur le stand des Jeunes agriculteurs aux côtés de Julien Denormandie. Le ministre de l’Agriculture a pour sa part révélé le lancement d’une opération « j’aime mes agriculteurs » avec l’Education nationale. L’objectif : permettre aux agriculteurs d’aller dans les écoles, les collèges et lycées expliquer leur métier ou encore développer des colonies de vacances et des classes vertes en lien avec le monde agricole. L’opération visera aussi les 250 000 écodélégués des collèges et lycées s’intéressant souvent de près à la question de la cantine. L’idée sous-jacente est d’informer les jeunes avant leur orientation en troisième sur les métiers de l’agriculture. « C’est une très bonne chose d’aller dans un lycée agricole », lâche le ministre de l’Education nationale.
 

Lancement de l’association Demain Je Serai Paysan

Ces annonces sont faites à l’occasion du lancement de l’association Demain Je Serai Paysan dont les statuts ont été déposés le 29 juin 2021 avec pour mission de donner une nouvelle dynamique à cette initiative créée par les Jeunes agriculteurs il y a plus de 15 ans. L’objectif de cette association qui compte comme partenaires les Chambres d’agriculture, la MSA, la FNSafer, Miimosa, Gaec et société, le Crédit agricole ou encore La Coop agricole : promouvoir les métiers de l’agriculture et de l’alimentation auprès des publics en cours d’orientation et en reconversion.
 

300 000 emplois à pourvoir

« Dans cinq ans, 45% des agriculteurs seront en âge de partir à la retraite et nous avons d’ores et déjà plus de 300 000 emplois à pourvoir dans le domaine », rappelle Rémi Dumas, président de l’association sur le salon de l’agriculture.

Parmi les premières actions de l’association : la création d’un trimestriel Le P’tit Agri, qui sera lancé en septembre 2022 dans toutes les écoles. Coconstruit avec l’Education nationale ce journal pédagogique dédié aux 7-11 ans part d’un produit alimentaire de consommation courante pour expliquer les métiers de la filière agroalimentaire.

Les plus lus

tracteur accidenté au bord de la route
Victime de plusieurs accidents du travail, cet agriculteur n’aura pas droit à une rente, confirme la Cour de cassation

Un agriculteur accidenté ou victime d’une maladie professionnelle n’a pas forcément droit à une rente, selon une récente…

Moisson de nuit dans l'Indre
Les agriculteurs travaillent 20 heures de plus par semaine que les autres professions

Sans surprise, une enquête de l’Insee montre que la profession agricole est celle qui effectue le plus d’heures de travail par…

documentaire olivier delacroix france 2
"Dans les yeux d’Olivier", la vie sur le fil de quatre agriculteurs et agricultrices

Dans « Agriculteurs : des vies sur le fil » réalisé et présenté par Olivier Delacroix sur France 2 le 10 avril,…

Pierre Delorme montre la température négative sur un thermomètre
Episode de gel : « ce petit négatif c’est la sanction qui ruine tout », témoigne un agriculteur

Des épisodes de gel sont prévus jusqu’à mercredi. Les premiers agriculteurs et viticulteurs touchés expriment leur désarroi.…

Centrale agrivoltaïque en Seine-et-Marne
Agrivoltaïsme : le décret enfin publié, que dit-il ?

Avec plusieurs mois de retard, le décret encadrant le développement de l’agrivoltïsme a été publié au journal officiel ce 9…

Gabriel Attal avec Marc Fesneau faisant un selfie au Pirou dans la Manche.
Gabriel Attal espère clore la crise agricole avec de nouvelles mesures de trésorerie et de fiscalité

Deux mois après le Salon de l’agriculture, le Premier ministre révèle ce samedi 27 avril un nouveau train de mesures en faveur…

Publicité