Aller au contenu principal

FCO : « J’ai fait tester la fertilité de mes taureaux de monte naturelle »

Julien Raffeau, éleveur de limousines en Indre-et-Loire, a fait tester la fertilité de ses taureaux de monte naturelle après passage de la FCO 8 dans son troupeau. Les frais de testage font l’objet d’une prise en charge à hauteur de 75 % par le conseil régional Centre-Val de Loire.

éleveur prairie limousine
Julien Raffeau est installé à Orbigny en Indre-et-Loire en système naisseur-engraisseur de mâles et femelles avec 140 vêlages.
© J.Raffeau
« La FCO 8 a été diagnostiquée au début de l’hiver dans le troupeau, et la période de reproduction est du 15 novembre au 15 février. Au 20 janvier, à la 1ère échographie, sur les 190 bêtes aux taureaux, 60 % des génisses et seulement 30 % des vaches étaient gestantes. J’ai alors augmenté les concentrés sur les vaches à 3,50 kg/j, écarté les jeunes taureaux et laissé en service les plus vieux, et j’ai allongé la période de reproduction de 10 jours. Au 29 Mars, à la deuxième échographie, 74 % des femelles étaient pleines. J’avais mis plus de femelles à la reproduction cette année anticipant d’éventuels problèmes. J’ai mes 140 vêlages pour l’autonome. Une chance. J’obtiens d’habitude des taux de 83 à 85 %.
Une tournée pour tester la fertilité des taureaux a été organisée par le GDS Centre-Val de Loire avec la SAS PXT basée dans l’Allier, et j’ai décidé de tester le processus. En tant que chargé du dossier élevage pour JA Centre-Val de Loire, j’ai milité pour des aides, et nous bénéficions d’une prise en charge par le Conseil régional Centre-Val de Loire de 75 % des frais de tests de fertilité des taureaux plafonné à 150 euros/animal. La fièvre peut causer une infertilité des taureaux. Dans la plupart des cas c’est temporaire, cela dure trois à huit semaines.
Il est nécessaire de disposer d’une cage de contention avec un accès latéral à l’avant de l'animal. Une électrode est placée dans le rectum de l'animal pour stimuler électriquement la prostate et obtenir l’éjaculation au bout d’une minute environ. Le taureau ne montre aucun signe de stress ni de douleur. Un peu d’éjaculat est prélevé à travers la porte de la cage de contention et analysé au microscope. Le résultat est disponible en quelques minutes. Pour le déplacement et le test de huit taureaux, la facture s’élève à 900 euros HT, avant prise en charge.
 
Il est nécessaire de disposer d’une cage de contention avec un accès latéral à l’avant de l'animal. Le taureau ne montre aucun signe de stress ni de douleur.
 
Mes huit taureaux de monte naturelle ont été vaccinés dans l’hiver contre la FCO 3, 4 et 8 et contre la MHE, tout comme les génisses et les vaches à la reproduction (primo vaccination FCO3, 3 semaines plus tard, rappel FCO3 + primo vaccination FCO 4+8, 3 semaines plus tard, rappel FCO4+8 + primo vaccination MHE, 3 semaines plus tard, rappel MHE ). Ils ont tous été testés fertiles le 24 mars. Je vais donc tous les garder jusqu’à la prochaine saison. Je ne m’interdis pas de refaire tester les taureaux avant le début de la prochaine période de reproduction à l’automne. Pour les résultats de la repro de cet hiver, la mauvaise qualité des fourrages récoltés en 2024 et le parasitisme (malgré les traitements effectués) sont probablement en partie en cause. »

Les plus lus

<em class="placeholder">bâtiment veaux sous la mère limousines EARL de la Petrenne</em>
Veaux sous la mère : « La salle de tétée avec logettes et cases à veaux alternées est très fonctionnelle »
En Dordogne, le bâtiment pour veaux sous la mère de Marie-France et Emmanuel Jarry du Gaec De La Petrenne était un prototype…
<em class="placeholder">jeune taureau limousin pour production veaux sous la mère précocité</em>
Philippe Taurisson, éleveur en Corrèze : « Trente ans de sélection en limousine pour l’élevage de veaux sous la mère »

Philippe Taurisson, éleveur en Corrèze, mène depuis plus de trente ans un travail de sélection en race limousine pour la…

<em class="placeholder">pampa argentine vaches allaitantes
Troupeau allaitant angus rouge d’une grosse exploitation de l’Ouest de la province de Buenos Aires.</em>
Bien-être animal en élevage bovin en Argentine : aucune contrainte, sauf pour l’engraissement

Dans un contexte à maints égards hors norme européenne, la filière du bœuf en Argentine fait valoir pour le bien-être animal…

<em class="placeholder">Vitrine d une boucherie avec differents morceaux de boeuf.
Atelier de decoupe de viande. </em>
Les profondes mutations de la consommation de viande bovine
La chasse aux idées reçues. C’était un peu l’objet de la matinée de conférences proposée par Interbev lors du Sommet de l’élevage…
<em class="placeholder">Elevage de charolaises à la SCEA de Tameron, à Montillot dans l’Yonne</em>
Rations pour bovins viande : quel niveau de protéines faut-il viser ?

Bien doser les protéines des rations pour bovins viande n'est pas facile. Les risques pour les performances et la santé des…

<em class="placeholder">veau sous la mère limousine Corrèze</em>
Laurent Seguy, éleveur de veaux sous la mère en Corrèze : « Homéopathie et aromathérapie pour une conduite durable et économique »

Laurent Seguy, éleveur de veaux sous la mère en Corrèze, utilise l'homéopathie et l'aromathérapie sur son troupeau de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande