Aller au contenu principal

Astuce d'éleveur : « J'ai fabriqué une barrière mobile pour canaliser les bovins »

Au Gaec des Belins à Saint-Forgeux-Lespinasse, dans la Loire, une barrière mobile dépliable facile à déplacer aide à canaliser les flux d’animaux entre les bâtiments. Elle pourrait au besoin être utilisée sur des lots en pâture.

 

1_ « On voulait un système de barrière qui nous aide à canaliser des lots de bétail entre des bâtiments. Mais on voulait aussi quelque chose de mobile et facile à déplacer », expliquent Pierre et Alexandre Coudour. Père et fils ont pour cela mis au point cette barrière de 4 mètres de long contre laquelle peut venir se rabattre deux barrières de 3 mètres, soit 10 mètres une fois dépliées. Ce n’est pas pour autant un outil de contention à proprement parler. C’est un obstacle d’abord visuel à positionner entre des bâtiments ou des cases utilisé sur un cheptel de charolaises globalement placides.

2_ Une fois les deux barrières latérales rabattues le long de la barrière centrale, et après avoir descendu la béquille reliée à l’essieu placé au centre du dispositif pour permettre aux deux jantes de ne plus toucher terre, déplacer le tout est presque un jeu d’enfant avec un outil réalisé à 100 % à partir de ferraille de récupération. « On l’a fait en plusieurs fois quand on avait un petit moment, soit pratiquement deux jours de travail. Comme c’était le prototype on tâtonnait un peu. S’il fallait la refaire à l’identique on y passerait moins de temps ! », soulignent les Coudour père et fils.

3_ La béquille de presse moyenne densité qui place le poids de l’ensemble sur l’unique essieu central est très facile à actionner. Les deux pneus entre lesquels est positionné l’essieu sont ceux d’un ancien tracteur tondeuse. Le poids de l’ensemble est estimé à environ 300 kg. Si besoin, il peut être déplacé en positionnant les dents de fourche du télescopique dans le cadre positionné sur le dessus de la barrière centrale.

4_ Les deux jantes de poids lourds fixées aux deux extrémités de la barrière centrale permettent à cette dernière d’avoir une solide assise une fois qu’elles sont au contact du sol. Elles font 60 cm de diamètre pour un poids avoisinant 50 kg chacune.

5_ Une petite poignée métallique rabattable a été positionnée sur l’un des montants verticaux de la barrière. Elle permet de déplacer le tout un peu comme une brouette avec d’autant moins d’effort que le sol est plan et sans relief. Il serait envisageable d’y positionner une attache de remorque pour l’atteler derrière un utilitaire ou un quad afin de la positionner en appoint des différents parcs de reprise présents sur le parcellaire.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;automate applique 4,5 kg de paille par taurillon en deux paillages sur la journée. Le circuit de paillage couvre six bâtiments plus ou moins anciens et de différentes ...</em>
« Nos six bâtiments d’engraissement de taurillons sont paillés en un quart d’heure »

Au Gaec de la Jousselinays, en Ille-et-Vilaine, l’automate de paillage participe au bien-être des 600 taurillons parthenais à…

<em class="placeholder">Veterinaire effecuant une tournee chez des eleveurs de bovins charolais dans le departement de la Meuse.
Controle sanitaire sur des charolais.
</em>
Prescriptions vétérinaires en élevage : un nouveau cadre réglementaire à venir

Le cadre réglementaire actuel des prescriptions vétérinaires en élevage présente des lacunes et des dysfonctionnements au…

Journée charolaise : un taureau vendu aux enchères 42 300 euros

La "journée charolaise" s'est tenue le 3 septembre à l'agropôle de Magny-Cours. Le concours national des veaux a rassemblé…

Concours National Limousin 2025 : affluence record en dehors du berceau !

Par trois fois, l’Aveyron aura déclaré sa flamme à la race limousine en organisant le concours national. Cette fidélité a été…

<em class="placeholder">Bovins viande / Transformation - Consommation / Côte de boeuf sur le grill . Viande rouge cuite au barbecue. Alimentation. Consommation de viande bovine</em>
Viande bovine : une forte inflation sur le prix à la consommation depuis début 2025

Depuis le début de l’année 2025, l’inflation alimentaire repart à la hausse, en particulier sur les produits frais. Parmi les…

Bretagne, Normandie, Pays de la Loire : des aides à la recapitalisation pour les élevages allaitants

Au Space, les comités Interbev de Bretagne, Normandie et Pays de la Loire ont présenté les plans de filière établis avec les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande