Aller au contenu principal

« J’ai deux acheteurs, Lactalis et Savencia, deux tanks mais seul le camion Eurial me collecte dans le Calvados »

Bloqué dans son développement par un contrat avec Lactalis pénalisant tout dépassement, Nicolas Legentil, éleveur laitier dans le Calvados, a signé un second contrat avec Savencia. C’est une possibilité offerte par l’AOP FMB dont il est coprésident.

<em class="placeholder">Nicolas Legentil, éleveur normand et co-président de l’AOP FMB Grand Ouest et Normandie</em>
Nicolas Legentil, éleveur normand et co-président de l’AOP FMB Grand Ouest et Normandie
© N. Legentil

« Depuis que j’ai un double contrat, je ne me prends plus la tête en fin de campagne laitière pour savoir combien de litres je peux encore produire ! », s’enthousiasme Nicolas Legentil, éleveur normand et coprésident de l’AOP FMB Grand Ouest et Normandie. L’association d’organisation de producteurs transversale négocie avec plusieurs industriels, ce qui permet à certains de ses adhérents, comme Nicolas Legentil, de profiter d’un double contrat.

Si le producteur y trouve son compte, le dispositif est quelque peu tarabiscoté. Concrètement, l’exploitation est engagée auprès de deux laiteries : Lactalis pour un volume de 995 000 litres et Savencia pour 235 000 litres.

 

 
<em class="placeholder">tank à lait</em>
Les obligations contractuelles de chaque laiterie imposent à l'exploitation de disposer d'un tank distinct pour chaque laiterie. © N. Legentil
 
<em class="placeholder">tank à lait</em>
Les obligations contractuelles de chaque laiterie imposent à l'exploitation de disposer d'un tank distinct pour chaque laiterie. © N. Legentil

Les obligations contractuelles de chaque laiterie imposent à l’exploitation de disposer d’un tank distinct pour chacune, que l’éleveur a choisi en propriété par souci d’indépendance. L’un de 9 000 litres et l’autre de 2 100 litres.

Un seul camion du fait d’accords de collecte entre industriels

En système robot, tout le lait part dans le plus gros tank. Le lait prévu pour Savencia est ensuite pompé pour être transféré dans l’autre cuve. Dans la zone où est située la ferme, des accords de collecte ont été passés. Résultats : seul le camion d’Eurial vient collecter les deux tanks en même temps, en réalisant des analyses pour chacun. Le lait est ensuite livré à la Compagnie des fromages & RichesMonts, filiale de Savencia.

Une gestion des volumes mutualisée plus souple pour le producteur

Côté Lactalis, la gestion des volumes est individuelle et rigide. Le moindre dépassement donne lieu à des pénalités. Côté Savencia, la gestion a été mutualisée pour l’ensemble des producteurs de l’AOP FMB Grand Ouest. « Ce deuxième contrat nous donne énormément de souplesse. Je ne suis plus stressé à me demander si je vais dépasser le volume et avoir des pénalités ou devoir jeter du lait ! », apprécie le producteur. La campagne avec Lactalis s’établit du 1er avril au 31 mars et celle de Savencia sur l’année civile, de quoi permettre des ajustements dans les volumes fournis entre l’un et l’autre. Et à la marge, de permettre au producteur de mettre un peu plus de lait à la laiterie qui payera le mieux tel ou tel mois, tout en honorant scrupuleusement son contrat avec Lactalis.

Les plus lus

<em class="placeholder">Vache laitière au robot de traite.</em>
Sept conseils pour faciliter l’adaptation des génisses à la traite robotisée
Les premiers passages au robot de traite demandent patience et accompagnement. Un peu d’anticipation et quelques astuces vous…
<em class="placeholder">Pulvérisateur ultralocalisé Ara d&#039;Ecorobotix traitant des rumex dans un prairie</em>
« Nous avons traité les rumex en localisé sur 1 400 hectares de prairie »

En Normandie, la Cuma La Pratique fait le bilan d’une année de désherbage ultralocalisé des rumex et chardons avec le…

<em class="placeholder">Aymeric et Eric Gérard conduisent les génisses au robot deux fois par jour pendant une semaine au début de leur lactation.</em>
Robot de traite : « Nous faisons tout pour minimiser le stress des primipares, en Ille-et-Vilaine »
Au Gaec du grand Fleuré, en Ille-et-Vilaine, les associés habituent une quarantaine de génisses au robot de traite en cumulant…
<em class="placeholder">« De 2023 à 2025, la notation des vaches a montré 20% d’amélioration en termes de boiteries, ce qui, à l’échelle du troupeau, représente 6 200 € d’économie ...</em>
« Nous avons réduit de 20 % le nombre de boiteries sur notre élevage robotisé », dans les Côtes-d’Armor

Le Gaec Ville Normand dans les Côtes-d’Armor a réalisé un audit boiteries pour identifier les facteurs de risque et des…

<em class="placeholder">Argent de la zone Euro. Pièces et billets de 10 20 et 50 euros. Monnaie d&#039;échange dans l&#039;Union européenne. Paiement en euros. Europe monnétaire.</em>
Le prix du lait monte encore en France en août alors qu’il baisse dans le nord de l’Europe

Dans l’Union européenne, les prix du lait d’août et septembre montraient les premiers signes de baisse en lien avec la…

tank à lait en élevage
Lait : l’obligation de l’apport total aux OP est-elle un frein ou un atout pour les producteurs ?

Les producteurs de lait adhérents d’une organisation de producteurs (OP) doivent lui apporter tout leur volume de lait. Cette…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière