Aller au contenu principal

Information
Jacques Legros (TF1) et l'agriculture : « réflechir avant de balancer un sujet à 5 ou 6 millions de gens »

Jacques Legros, bien connu des téléspectateurs de journal télévisé de TF1, revient sur l'évolution des médias aux questions agricoles et environnementales. "Il y a dix ans, on proposait un sujet sur l’environnement une fois par semaine. Aujourd’hui, c’est trois fois par jour", indique le journaliste. Dans l'Action Agricole Picarde, Jacques Legros défend les agriculteurs : " quand on est agriculteur, on est à la croisée des chemins : on nous demande un prix, un produit sain et en plus de cela, on subit pas mal de pressions, que ce soit sur le respect de l’environnement, sur le bien-être animal..."

© Vincent Fermon / L'Action agricole picarde

Le 13 décembre 2019, la coopérative Noriap a tenu son assemblée générale à Amiens dans la Somme. Invité : le journaliste Jacques Legros, chargé ce jour-là de présenter un JT « spécial ».  

L’homme de communication, natif du Pas-de-Calais, est plus connu dans les Hauts-de-France qu’à Paris. Mais il remplace quelquefois Jean-Pierre Pernaut pour présenter le 13 h sur TF1, confie l’Action agricole picarde. Le journal agricole a voulu savoir comment se bâtit un journal télévisé, la place qui peut être accordée à l’agriculture et la ruralité ainsi que la façon d’aborder ces sujets pour toucher le grand public.

Jacques Legros a répondu aux questions de Vincent Fermon. L’interview est à lire dans l’Action agricole picarde.

Les plus lus

Tracteur embourbé dans un champs  lors d'une opération de taille de haie
Taille des haies : quels départements appliquent la dérogation jusqu’au 15 avril ?

Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 15 mars la mobilisation de la procédure de la force majeure. Plusieurs départements…

Entretien des haies en bordure de parcelles
La taille des haies interdite aux agriculteurs dès le 16 mars

Une règle de conditionnalité des aides de la nouvelle PAC interdit aux agriculteurs de tailler les haies et arbres isolés…

Océane Balland, jeune agricultrice, avec un veau charolais
Océane Balland, 21 ans, agricultrice : « je travaille 70 à 80 heures par semaine pour un revenu de 1500 euros »

Océane Balland, 21 ans, fille et petite-fille d'agriculteur, a repris la ferme familiale en Haute-Saône à 100% fin 2023.…

Pulvérisateur dans un champ de blé en Seine-et-Marne.
Conseil stratégique phytosanitaire : les Certiphyto bientôt débloqués ?

Gabriel Attal a annoncé hier aux syndicats agricoles l’envoi d’une circulaire aux départements pour donner les instructions…

Brûlage de boie de haie
Brûler les déchets verts : quelles règles pour les agriculteurs ?

Contrairement aux particuliers, les agriculteurs ne sont pas soumis à une stricte interdiction de brûler les déchets verts (…

Session de sensibilisation des agents de l’Office français de la biodiversité aux sujets agricoles dans la Somme.
Désarmer la police de l’environnement dans les fermes ? Pourquoi l’OFB dit non !

La direction de l’Office français de la biodiversité s’oppose fermement au désarmement de ses agents lors du contrôle dans les…

Publicité