Aller au contenu principal

Italie : une application pour guider le consommateur dans ses achats de fruits et légumes locaux

Le CSO Italia teste chez le distributeur Ali Supermercati une application pour aider le consommateur à choisir des fruits et légumes locaux. Elle accompagne aussi les entreprises dans leur stratégie commerciale.

L’enseigne Ali supermercati dispose d’une centaine de magasins, positionnés sur une offre premium dans les régions de Vénétie et d’Emilie-Romagne.
© CSO Italia

La filière fruits et légumes italienne connaît depuis plusieurs années une situation délicate : perte de compétitivité, baisse de la consommation des ménages, exportation stagnante. Par ailleurs, les opérateurs oeuvrant dans le secteur se plaignent de la difficulté d'accès à l'information et du manque de compétences leur permettant de développer pleinement leur potentiel sur les marchés internationaux et nationaux.

Lire aussi : Italie : l’inflation pèse sur les achats de fruits et légumes

Pour répondre à ce besoin, le CSO Italia lance une application, baptisée infoCSO, qui propose tout un panel d’informations sur les fruits et légumes (produits, modes de cultures etc.) y compris dans ses aspects de sauvegarde environnementale, grâce à une consultation rapide des informations. Celle-ci proviennent de sources bibliographiques internationales et italiennes.

L'application a une double utilité : d'une part, aider les entreprises à planifier et développer des stratégies commerciales plus efficaces, d'autre part, sensibiliser le consommateur et l'aider à choisir des fruits et légumes « locaux » de manière plus éclairée. L'étude et la création de l'application se sont déroulées dans le cadre du plan de développement rural d'Émilie-Romagne.

 

L’application infoCSO sera bientôt disponible sur smartphones et sur PC

Un premier test d’infoCSO est mené dans un magasin de l’enseigne Ali Supermercati. Positionnée sur une offre premium, celle-ci est présente principalement en Vénétie et  en Émilie-Romagne avec un total de 114 points de vente. Pour Giuliano Canella, directeur des ventes d'Ali Supermercati, cette nouvelle application est prometteuse : « Elle  peut stimuler une plus grande prise de conscience de la production et de la consommation de fruits et légumes de notre territoire, et ainsi contribuer, en aval, à stimuler la consommation et, en amont, à rendre le secteur de production de notre territoire plus compétitif, également en termes gestion et d'impact environnemental ».

Voir aussi : Quelles solutions imaginent les Italiens pour remédier à la baisse de consommation du bio ?

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Relevage des filets anti-insectes dans le verger piéton de pommes Beauvallon de Pomanjou à Seiches-sur-le-Loir (Maine-et-Loire).</em>
Pommes dans le Maine-et-Loire : le verger piéton illustré par l'exemple
Un quart des surfaces gérées par la société Pomanjou est désormais conduit en vergers piétons, avec des arbres à "hauteur d'…
<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes