Aller au contenu principal

Salon Macfrut 2023 en Italie : quoi de neuf ?

Plus international, davantage d’espace d’exposition et de communication : le rendez-vous italien de la filière fruits et légumes ne cache ses ambitions de devenir un des grands salons mondiaux du secteur.  

Les organisateurs de Macfrut visent une forte croissance internationale avec l'objectif d'atteindre 30% d'opérateurs étrangers et 30 présentations internationales pour la quarantième édition du salon italien.
© Philippe Gautier-FLD

C’est le 13 septembre dernier, en direct de Riyad, la capitale de l'Arabie Saoudite que Renzo Piraccini, président de Macfrut, a présenté les grandes lignes de ce que sera la 40e édition de Macfrut, du 3 au 5 mai 2023 à Rimini. Il a expliqué ce choix car l’Arabie saoudite est un marché important pour les fruits et légumes italiens. Cette région du monde semble particulièrement intéresser la filière alimentaire et fruits et légumes en particulier en ce moment puisque l’Union mondiale des marchés de gros tiendra sa conférence annuelle à Abu Dhabi et que l'Arabie Saoudite est aussi une des trois pays à l'honneur à Fruit Attraction cette année.

Lire aussi : Italie : ce qu’il fallait retenir de l’édition 2022 de Macfrut

La filière tomate aura son propre espace

Pour sa quarantième édition, Macfrut proposera de nouveaux rendez-vous aux visiteurs. C’est le cas de « Red Planet », un nouveau concept dédié à la filière tomate. Il se voudra un point de rencontre pour les acteurs de la filière, des semenciers à la distribution. En partant de l'analyse des besoins des consommateurs, issus d'études de marché et de panels, il s’agira de traduire les demandes des acheteurs finaux dans les différents maillons de la chaîne d’approvisionnement.

Pleins feux sur la Calabre

La région partenaire sera la Calabre, connue pour ses excellents produits : bergamote, clémentine IGP, citron de Rocca Imperiale IGP, oignon Tropea IGP, pomme de terre « patata della Sila » IGP, kiwi et fraises. Le salon sera ponctué d'événements et de dégustations pendant les trois jours, mettant en lumière l'une des régions les plus importantes du secteur italien des fruits et légumes.

Pépinières et variétés en vedette

Autre nouveauté en 2023, le Salon international de l'innovation des pépinières et des variétés, regroupera tous les acteurs de la filière. Pendant le salon, des conférences, des séminaires techniques et des ateliers seront organisés sur des questions telles que la certification, la protection des brevets, les clubs et les nouvelles technologies de sélection. Des focus spéciaux seront consacrés à la pomme, la cerise, le raisin de table, le kiwi et la fraise.

La myrtille, le fruit star du 40e Macfrut

Le fruit emblématique de Macfrut 2023 sera la myrtille. Les Journées internationales de la myrtille pendant trois jours feront le tout de la question de ce fruit, connaissant toujours un développement insolent. L’américain Driscoll's et l'australien Costa Group sont attendus. Des visites techniques, complèteront le programme.

L’Amérique latine, invitée d’honneur

L'accent international sera mis sur le continent latino-américain. Un pavillon entier de la Fiera Rimini sera dédié à l'Amérique latine avec la participation d'entreprises, d'institutions et d'opérateurs internationaux. Visites techniques, ateliers, show cooking et rencontres BtoB seront organisés.

 

 

Des rendez-vous bien implantés

Après le succès de l'année dernière, Spice & Herbs Global Expo, le salon dédié au monde des épices, des herbes médicinales et aromatiques, reviendra en 2023. Pareillement, Biosolutions dédié aux produits naturels pour la défense, la nutrition et la biostimulation des plantes, est de retour tout comme AcquaCampus consacré aux innovations et aux technologies d'irrigation : la récente actualité avec l’impact de la sécheresse et la gestion de l’eau fera d'AquaCampus un rendez-vous attendu. Enfin, un espace du salon sera dédié aux startups sous la forme d’un véritable village destiné aux incubateurs dédiés à l'agriculture numérique de précision.

 

Les plus lus

Agroéquipement : Ferotin décline sa bineuse inter-plants pour toutes les cultures en rang

Le concept breveté des établissements Ferotin permet de gérer l’herbe du rang aussi bien en viticulture qu’en arboriculture,…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

<em class="placeholder">Culture de concombre dans une serre. </em>
Décarboner les cultures de concombre et tomate sous abri

Le projet Pertomco a permis d’identifier les leviers pour l’amélioration environnementale des tomates et concombres sous abri…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes