Aller au contenu principal

Rémy Duméry : « Il faut évaluer le coût du millimètre d’eau utilisée avant de se lancer dans un forage d'irrigation »

Rémi Dumery, alias RemDumDum sur le réseau social X, administrateur du Cerfrance Alliance Centre et agriculteur dans le Loiret, donne son avis d’expert sur la projection économique pointue que doit entreprendre tout agriculteur porteur d’un projet de forage pour l’irrigation.

Rémi Dumery, administrateur au Cerfrance Alliance Centre et agriculteur dans le Loiret, soulève la nécessité de bien calculer le coût de l'irrigation en fonction des ...
Rémi Dumery, administrateur au Cerfrance Alliance Centre et agriculteur dans le Loiret, soulève la nécessité de bien calculer le coût de l'irrigation en fonction des pratiques.
© H. Challier

« Il manque des données relatives au coût de l’irrigation pour se projeter économiquement sur un projet de forage. Aujourd’hui, les irrigants peuvent disposer d’outils intéressants pour piloter l’arrosage au plus près des besoins, avec des stations météo connectées ou des outils d’aide à la décision comme Net-irrig. Mais il faudrait faciliter le travail de l’agriculteur pour répertorier toutes ces données collectées sur l’irrigation. Ces données pourraient être utiles à ceux qui réfléchissent à un projet d’irrigation.

On voit qu’avec l’augmentation exponentielle du coût de l’électricité, qui s’ajoute à des quotas d’eau réduits à 66 % cette année sur notre territoire, la gestion raisonnée de l’eau est plus que jamais nécessaire. Calculer le coût par millimètre d’eau utilisée pour irriguer s’impose dans le contexte de réchauffement climatique où l’enjeu de l’accès à la ressource en eau est soulevé.

Irrigation de jour ou de nuit ?

On sait qu’une pompe demande beaucoup d’énergie. Les systèmes à basse pression, le goutte-à-goutte, et tous les matériels moins énergivores vont être au cœur des calculs de gestion des irrigants. De même, il serait intéressant de faire des comparatifs entre les coûts de l’irrigation de nuit et celle de jour.

Un nouvel irrigant est donc amené à s’intéresser à différents facteurs comme le type d’investissement en matériel, son débit, sa mobilité sur le parcellaire, tout en prenant en compte le coût pour le faire fonctionner, ce qui suppose notamment de se pencher sur le contrat avec le fournisseur d’électricité.

Avant de se lancer, il faut également être conscient de l’astreinte que représente l’irrigation. On pourrait la comparer à celle de l’élevage car il faut être présent matin et soir, assurer une surveillance. Cette notion de temps à passer n’est pas toujours appréhendée. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Déchargement d&#039;un camion d&#039;ammonitrate à la ferme. Livraison d&#039;engrais azoté en big bag sur une exploitation agricole. Manutention avec un chargeur Manitou. Fertilisant ...</em>
Engrais azotés et taxe carbone : la France confirme son intention de trouver des solutions pour « annuler l’impact du MACF » en céréales

Les élus de la FRSEA Occitanie ont alerté le président de la République le 12 novembre sur les conséquences de la mise en…

<em class="placeholder">Sylvie Daguet, agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir.</em>
Eure-et-Loir : « Nous nous sommes formés en famille pour redonner un cap à l’exploitation »
Sylvie Daguet, est agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir. Face aux difficultés, elle a embarqué toute la famille dans une…
<em class="placeholder">Groupe d&#039;agricultrices de la Cavac</em>
Féminisation de l’agriculture : comment les bottées font bouger les lignes à la Cavac

Un groupe d’agricultrices s’est monté au sein de la Cavac en 2022 pour aider à féminiser les instances de la coopérative…

<em class="placeholder">Tracteur agricole effectuant un travail du sol</em>
Eure-et-Loir : « J’ai trouvé des solutions sur-mesure pour redresser ma trésorerie avec l’aide d’un conseiller »

Pour sortir des difficultés de trésorerie, il n’y a pas de solutions toutes faites. Témoignage en Eure-et-Loir de Pierre-Jean…

<em class="placeholder">Equipement / pulvérisation / pulvérisateur tracté Hardi Commander/ traitement (désherbage) d&#039;une céréale (blé, orge) en post-levée (stade deux à trois feuilles). ...</em>
Nouveautés en cultures : un herbicide complet sur céréales et un insecticide contre les doryphores

Variétés de maïs, herbicides céréales, biostimulants, insecticides, OAD… voici une sélection des nouveautés récentes en…

<em class="placeholder">Alexis Deville, agriculteur à Saulces-Champenoises (Ardennes)&quot;Contre la création de ravines, deux fascines vivantes (saules) de 25 mètres de long ont été mises en place ...</em>
Érosion des sols : « J’ai divisé un bloc de 37 hectares en trois parcelles dans les Ardennes avec des cultures différentes pour limiter les pertes de terre »

Agriculteur à Saulces-Champenoises (Ardennes), Alexis Deville aménage ses parcelles en pente, de façon à faire disparaître les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures