Aller au contenu principal

Investir en leasing : une solution pour les agriculteurs face à la hausse du prix du matériel agricole ?

Face à la hausse du prix du matériel agricole, le financement en leasing peut s’avérer judicieux pour renouveler son parc ou investir dans de nouvelles technologies.

Equipement des exploitations. Exploitant agricole chez son concessionnaire. Signature d'un bon de commande de matériel agricole. Investissement. Choix et achat de matériel. ...
Le crédit-bail, ou leasing, est un mode de financement de plus en plus fréquent pour l'investissement de matériel agricole.
© J.-C. Gutner

Le leasing, également connu sous le terme de crédit-bail, est un mode de financement qui se démocratise chez les agriculteurs. Il concerne au moins 17 % du matériel agricole acquis en 2020, selon des données du Rica. La hausse des prix semble profiter à cette nouvelle pratique qui permet de louer du matériel, avec ou sans option d’achat. « Ce type de formule présente l’avantage de lisser le coût d’acquisition ou de détention du matériel, avance Philippe Beaumont, responsable développement et communication de BPCE Lease. L’argument général est qu’il vaut mieux supporter un loyer plutôt que le coût d’achat complet du matériel. »

Le recours au leasing séduit de plus en plus les agriculteurs et les entrepreneurs de travaux agricoles pour « sa flexibilité et sa capacité à lisser les charges d’exploitation », confirme Emmanuel Leprou Blanchard, directeur des partenariats et du développement international chez Crédit agricole leasing & factoring. Ce dernier met en évidence une corrélation entre la hausse des prix du matériel et son financement en crédit-bail. « Plus la valeur des actifs est élevée, plus l’option leasing est envisagée », souligne-t-il. Le système offre en effet une certaine souplesse sur les montants à rembourser en fonction de la trésorerie de l’agriculteur.

Face à un matériel qui évolue de plus en plus vite, comme les moissonneuses-batteuses, les tracteurs de forte puissance, les pulvérisateurs… le leasing peut être une solution pour supporter le poids de l’investissement. « Le contexte actuel, et notamment le changement climatique, oblige les agriculteurs à une plus grande réactivité, assure Emmanuel Leprou Blanchard. Ils peuvent pour cela s’appuyer sur des machines expertes. »

Financer de nouvelles technologies

Le crédit-bail permet ainsi de financer du matériel spécifique qui évolue au gré des changements de pratiques. « Le leasing laisse le temps d’essayer de nouvelles technologies, comme les robots de désherbage, illustre Loïc Guitton, responsable du marché agriculture au sein de la Banque populaire. Il peut également être intéressant pour les structures en transition, avec de nouvelles pratiques, comme une conversion à l’agriculture biologique. »

Outre la flexibilité que représente le crédit-bail, les services qui y sont associés, tels que l’assistance ou la maintenance prédictive, sont à même de séduire les agriculteurs, ou collectifs d’agriculteurs, mais aussi les entrepreneurs, de plus en plus familiarisés à ces modes de financement qui ont déjà conquis les particuliers sur le marché de l’automobile.

Les plus lus

<em class="placeholder">Moisson des orges dans les plaines céréalières de la Marne. </em>
Moisson 2025 : de très bons résultats en orges, prometteurs sur les premiers blés et colzas

La récolte des cultures d’hiver s’annonce à ce jour très positive avec des rendements élevés et une bonne qualité des grains.…

calculatrice
Bail rural - indice des fermages 2025 en hausse de 0,42%  : calculer son nouveau montant de fermage

L’indice national des fermages 2025-2026 est annoncé à 123,06 soit une augmentation de 0,42 %, par rapport à 2024-…

Échange paille-fumier : comment définir les modalités entre éleveurs et céréaliers ?

L’échange paille-fumier est une pratique courante entre éleveurs et céréaliers sur le territoire. Des outils existent pour…

Parcelles avec accident de culture
Telepac 2025 : mode d'emploi pour faire valoir son droit à l’erreur

Accident de culture, oubli d’une aide couplée, changement d’écorégime…, le droit à l’erreur permet de modifier sa déclaration…

<em class="placeholder">Epandage de fumier de bovin dans un champ.</em>
Fertilisation azotée : la France peut-elle remplacer les engrais minéraux par la biomasse organique produite sur son territoire ?
Seulement 35 % de l’azote minéral utilisé par l’agriculture française est produit sur le territoire. Selon une étude …
<em class="placeholder">pulvérisateur, côte d&#039;Or plaine de Dijon / I M G _ 3 3 1 3</em>
Flufénacet : l'herbicide utilisable jusqu’à l’automne 2026

L’Anses a transmis une note aux filières concernées officialisant la position de la France sur les modalités de retrait des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures