Aller au contenu principal

Investir en leasing : une solution pour les agriculteurs face à la hausse du prix du matériel agricole ?

Face à la hausse du prix du matériel agricole, le financement en leasing peut s’avérer judicieux pour renouveler son parc ou investir dans de nouvelles technologies.

Equipement des exploitations. Exploitant agricole chez son concessionnaire. Signature d'un bon de commande de matériel agricole. Investissement. Choix et achat de matériel. ...
Le crédit-bail, ou leasing, est un mode de financement de plus en plus fréquent pour l'investissement de matériel agricole.
© J.-C. Gutner

Le leasing, également connu sous le terme de crédit-bail, est un mode de financement qui se démocratise chez les agriculteurs. Il concerne au moins 17 % du matériel agricole acquis en 2020, selon des données du Rica. La hausse des prix semble profiter à cette nouvelle pratique qui permet de louer du matériel, avec ou sans option d’achat. « Ce type de formule présente l’avantage de lisser le coût d’acquisition ou de détention du matériel, avance Philippe Beaumont, responsable développement et communication de BPCE Lease. L’argument général est qu’il vaut mieux supporter un loyer plutôt que le coût d’achat complet du matériel. »

Le recours au leasing séduit de plus en plus les agriculteurs et les entrepreneurs de travaux agricoles pour « sa flexibilité et sa capacité à lisser les charges d’exploitation », confirme Emmanuel Leprou Blanchard, directeur des partenariats et du développement international chez Crédit agricole leasing & factoring. Ce dernier met en évidence une corrélation entre la hausse des prix du matériel et son financement en crédit-bail. « Plus la valeur des actifs est élevée, plus l’option leasing est envisagée », souligne-t-il. Le système offre en effet une certaine souplesse sur les montants à rembourser en fonction de la trésorerie de l’agriculteur.

Face à un matériel qui évolue de plus en plus vite, comme les moissonneuses-batteuses, les tracteurs de forte puissance, les pulvérisateurs… le leasing peut être une solution pour supporter le poids de l’investissement. « Le contexte actuel, et notamment le changement climatique, oblige les agriculteurs à une plus grande réactivité, assure Emmanuel Leprou Blanchard. Ils peuvent pour cela s’appuyer sur des machines expertes. »

Financer de nouvelles technologies

Le crédit-bail permet ainsi de financer du matériel spécifique qui évolue au gré des changements de pratiques. « Le leasing laisse le temps d’essayer de nouvelles technologies, comme les robots de désherbage, illustre Loïc Guitton, responsable du marché agriculture au sein de la Banque populaire. Il peut également être intéressant pour les structures en transition, avec de nouvelles pratiques, comme une conversion à l’agriculture biologique. »

Outre la flexibilité que représente le crédit-bail, les services qui y sont associés, tels que l’assistance ou la maintenance prédictive, sont à même de séduire les agriculteurs, ou collectifs d’agriculteurs, mais aussi les entrepreneurs, de plus en plus familiarisés à ces modes de financement qui ont déjà conquis les particuliers sur le marché de l’automobile.

Les plus lus

Semis direct de maïs précoce après un premier semis qui n a pas levé en raison de mauvaises conditions climatiques et des dégâts d'animaux nuisibles, corbeaux et ...
Semis de printemps : quelles solutions pour remplacer les orges de printemps non semées ?

Après les semis d’automne perturbés par les fortes pluies, la sortie d’hiver et les premiers semis de printemps sont, eux…

L'arrêté abeilles impose de réaliser les traitements de type fongicides sur le colza le soir.
Fongicides sur colza : quelles sont les conditions d'utilisation prévues par l’arrêté abeilles ?

Depuis 2023, l'arrêté abeilles impose le respect d'horaires pour utiliser certains produits phytosanitaires en période de…

Thomas Pointereau, agriculteur à Epieds-en-Beauce (45)  "Contre les volatiles tels que les pigeons, je fais une demande dérogatoire de tirs auprès de la préfecture ou de ...
Dégâts d’oiseau : « Je dépose des tas de grains de pois et de maïs en bordure des champs pour faire diversion »
Agriculteur à Épieds-en-Beauce (Loiret), Thomas Pointereau parvient à contenir les attaques d'oiseaux sur maïs. C'est plus…
Le décalage de semis de maïs ou de tournesol augmente le risque d'attaques importantes de pigeons et corvidés.
Dégâts d’oiseaux : des produits efficaces à venir en traitement de semences
De nouvelles spécialités corvifuges sont en cours de test pour le traitement de semences de maïs et de tournesol, avec parfois…
Déclaration PAC 2010 . Permanence organisation  par la chambre d'agriculture . Conseiller et agriculteurs associés . Dossier PAC . Aides du ministère de l'Agriculture . Télédéclaration. Telepac. Administration . Discussion technique sur la gestion du parcellaire. Carte. ordinateur.  --- Reportage complet disponible sur le site www.photoagriculture.com (pour obtenir un code dÂ’accès, contacter  S. Leitenberger : webmestre@leitenberger.fr).
Telepac 2024 : les 10 points à avoir en tête pour réussir sa déclaration PAC

La télédéclaration PAC doit être finalisée sur Telepac 2024 avant le 15 mai 2024. Jachères, conditionnalité, écorégime,…

Marc Moser, agriculteur à Kurtzenhouse (67)"En 2024, j’envisage d’appliquer un anti-dicotylédones à 5-6 feuilles du maïs et/ou une application dirigée de Banvel à ...
Désherbage maïs : « Nous faisons face à l’explosion de datura dans nos parcelles »

Le datura est signalé en Alsace depuis quelques années. Agriculteur à Kurtzenhouse (Bas-Rhin), Marc Moser doit dorénavant…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures