Aller au contenu principal

« Inventez les coopératives de demain » : un concours pour les étudiants proposé par la Coopération agricole

La Coopération agricole organise la troisième édition de son concours à destination des étudiants. L’opération a été lancée le 13 juin et les candidatures sont ouvertes jusqu’au 25 novembre. L’occasion pour les candidats de découvrir les spécificités des coopératives agricoles et agroalimentaires ainsi que la très large palette de métiers que celles-ci proposent.

 

Les dossiers de candidature devront rentrer dans une des 4 catégories du concours : transitions environnementales, rôle des coopératives dans les territoires, innovation agricole, innovation agroalimentaire et agroindustrielle.
© Thierry Guillemot / L'Agriculteur normand

La semaine de la Coopération agricole s’est déroulée du 4 au 12 juin 2022. A cette occasion, les coopératives ont décidé de reconduire leur concours à destination des étudiants. Cette 3e édition autour du thème « Inventez les coopératives de demain » a été lancée le 13 juin. Cette initiative a pour objectif de faire connaître aux étudiants les spécificités des coopératives agricoles et agroalimentaires et la très large palette de métiers qu’elles proposent « souvent méconnus des futurs diplômés », estime la fédération des coopératives. En France et à l’international, la Coopération agricole représente 190 000 emplois.

 

Groupes de 2 à 6 étudiants

Le concours est ouvert aux étudiants de l’enseignement supérieur (écoles agri/agro, écoles de commerce, écoles d’ingénieur…). En étant accompagnés par leurs enseignants, ils proposeront un projet « créatif, audacieux et pertinent, susceptible de déboucher sur une application concrète en coopérative » précisent les organisateurs.

Les candidats doivent constituer des groupes de 2 à 6 étudiants de la même école ou d’écoles différentes. Les projets peuvent être imaginés par les étudiants, suggérés par une coopérative ou portés par des étudiants en stage ou en apprentissage dans une coopérative.

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 25 novembre 2022 et les dossiers sont à déposer sur la plateforme Evalandgo dans une des quatre catégories proposées.

  • Transitions environnementales : décarbonation, bien-être animal, agroécologie…
  • Rôle des coopératives dans les territoires : initiatives RSE, outil de communication avec les adhérents…
  • Innovation agricole : agriculture de précision, nouvelles technologies au service de l’agriculture…
  • Innovation agroalimentaire et agro-industrielle : nouveaux produits, nouveaux procédés de transformation, packaging, nouvelles formes de distribution…

Des dotations de 2000 € par catégorie pour les lauréats

Le 12 décembre 2022, un jury interne va sélectionner 12 demi-finalistes. Les 12 groupes d’étudiants retenus devront affiner leur projet en soignant sa dimension utilitaire pour la où les coopératives partenaires. Ils devront également attacher de l’importance à la communication avec les coopératives pendant l’élaboration du projet.

La dernière étape se déroulera lors du Salon international de l’agriculture (SIA) 2023. Les demi-finalistes viendront défendre leur dossier devant un jury d’experts sur le stand de la Coopération agricole. Des dotations de 2000 € par catégorie seront remises aux lauréats.

Les plus lus

Carte des zones réglementées en lien avec la DNC au 30 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : le nombre de foyers atteint 96 après un nouveau cas dans les Pyrénées orientales

Le ministère de l'Agriculture annonce ce jour un nouveau cas de DNC les Pyrénées orientales portant le bilan à 96 foyers de…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 30 octobre, 6523 foyers de FCO de sérotype 3 et 3020…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité