Aller au contenu principal

« Inventez les coopératives de demain » : un concours pour les étudiants proposé par la Coopération agricole

La Coopération agricole organise la troisième édition de son concours à destination des étudiants. L’opération a été lancée le 13 juin et les candidatures sont ouvertes jusqu’au 25 novembre. L’occasion pour les candidats de découvrir les spécificités des coopératives agricoles et agroalimentaires ainsi que la très large palette de métiers que celles-ci proposent.

 

Les dossiers de candidature devront rentrer dans une des 4 catégories du concours : transitions environnementales, rôle des coopératives dans les territoires, innovation agricole, innovation agroalimentaire et agroindustrielle.
© Thierry Guillemot / L'Agriculteur normand

La semaine de la Coopération agricole s’est déroulée du 4 au 12 juin 2022. A cette occasion, les coopératives ont décidé de reconduire leur concours à destination des étudiants. Cette 3e édition autour du thème « Inventez les coopératives de demain » a été lancée le 13 juin. Cette initiative a pour objectif de faire connaître aux étudiants les spécificités des coopératives agricoles et agroalimentaires et la très large palette de métiers qu’elles proposent « souvent méconnus des futurs diplômés », estime la fédération des coopératives. En France et à l’international, la Coopération agricole représente 190 000 emplois.

 

Groupes de 2 à 6 étudiants

Le concours est ouvert aux étudiants de l’enseignement supérieur (écoles agri/agro, écoles de commerce, écoles d’ingénieur…). En étant accompagnés par leurs enseignants, ils proposeront un projet « créatif, audacieux et pertinent, susceptible de déboucher sur une application concrète en coopérative » précisent les organisateurs.

Les candidats doivent constituer des groupes de 2 à 6 étudiants de la même école ou d’écoles différentes. Les projets peuvent être imaginés par les étudiants, suggérés par une coopérative ou portés par des étudiants en stage ou en apprentissage dans une coopérative.

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 25 novembre 2022 et les dossiers sont à déposer sur la plateforme Evalandgo dans une des quatre catégories proposées.

  • Transitions environnementales : décarbonation, bien-être animal, agroécologie…
  • Rôle des coopératives dans les territoires : initiatives RSE, outil de communication avec les adhérents…
  • Innovation agricole : agriculture de précision, nouvelles technologies au service de l’agriculture…
  • Innovation agroalimentaire et agro-industrielle : nouveaux produits, nouveaux procédés de transformation, packaging, nouvelles formes de distribution…

Des dotations de 2000 € par catégorie pour les lauréats

Le 12 décembre 2022, un jury interne va sélectionner 12 demi-finalistes. Les 12 groupes d’étudiants retenus devront affiner leur projet en soignant sa dimension utilitaire pour la où les coopératives partenaires. Ils devront également attacher de l’importance à la communication avec les coopératives pendant l’élaboration du projet.

La dernière étape se déroulera lors du Salon international de l’agriculture (SIA) 2023. Les demi-finalistes viendront défendre leur dossier devant un jury d’experts sur le stand de la Coopération agricole. Des dotations de 2000 € par catégorie seront remises aux lauréats.

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Culture d' orge de printemps pénalisée par un temps sec dans le sud Seine-et-Marne.
Céréales : l’effet du changement climatique sur les rendements mondiaux de blé, de maïs et d’orge estimé par des chercheurs

Une récente étude de l’université de Stanford évalue la diminution des rendements mondiaux des cultures de blé, de maïs et d’…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

Les députés débattant de la proposition de loi (PPL) du sénateur Laurent Duplomb visant à « lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » le 6 mai en commission du développement durable et de l'aménagement du territoire à l'Assemblée nationale.
Proposition de loi Duplomb : quelles modifications en commission à l’Assemblée nationale ?

La proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb était examinée à l’Assemblée nationale par la commission du développement…

  Réserve de substitution de 100 000 m3
Irrigation : 21 réserves de substitution vont bien pouvoir être construites en Charente-Maritime

Le Conseil d’Etat vient de rejeter le pourvoi d’organisations environnementales autorisant ainsi définitivement le projet de…

Publicité