Aller au contenu principal

« Inventez les coopératives de demain » : un concours pour les étudiants proposé par la Coopération agricole

La Coopération agricole organise la troisième édition de son concours à destination des étudiants. L’opération a été lancée le 13 juin et les candidatures sont ouvertes jusqu’au 25 novembre. L’occasion pour les candidats de découvrir les spécificités des coopératives agricoles et agroalimentaires ainsi que la très large palette de métiers que celles-ci proposent.

 

Les dossiers de candidature devront rentrer dans une des 4 catégories du concours : transitions environnementales, rôle des coopératives dans les territoires, innovation agricole, innovation agroalimentaire et agroindustrielle.
© Thierry Guillemot / L'Agriculteur normand

La semaine de la Coopération agricole s’est déroulée du 4 au 12 juin 2022. A cette occasion, les coopératives ont décidé de reconduire leur concours à destination des étudiants. Cette 3e édition autour du thème « Inventez les coopératives de demain » a été lancée le 13 juin. Cette initiative a pour objectif de faire connaître aux étudiants les spécificités des coopératives agricoles et agroalimentaires et la très large palette de métiers qu’elles proposent « souvent méconnus des futurs diplômés », estime la fédération des coopératives. En France et à l’international, la Coopération agricole représente 190 000 emplois.

 

Groupes de 2 à 6 étudiants

Le concours est ouvert aux étudiants de l’enseignement supérieur (écoles agri/agro, écoles de commerce, écoles d’ingénieur…). En étant accompagnés par leurs enseignants, ils proposeront un projet « créatif, audacieux et pertinent, susceptible de déboucher sur une application concrète en coopérative » précisent les organisateurs.

Les candidats doivent constituer des groupes de 2 à 6 étudiants de la même école ou d’écoles différentes. Les projets peuvent être imaginés par les étudiants, suggérés par une coopérative ou portés par des étudiants en stage ou en apprentissage dans une coopérative.

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 25 novembre 2022 et les dossiers sont à déposer sur la plateforme Evalandgo dans une des quatre catégories proposées.

  • Transitions environnementales : décarbonation, bien-être animal, agroécologie…
  • Rôle des coopératives dans les territoires : initiatives RSE, outil de communication avec les adhérents…
  • Innovation agricole : agriculture de précision, nouvelles technologies au service de l’agriculture…
  • Innovation agroalimentaire et agro-industrielle : nouveaux produits, nouveaux procédés de transformation, packaging, nouvelles formes de distribution…

Des dotations de 2000 € par catégorie pour les lauréats

Le 12 décembre 2022, un jury interne va sélectionner 12 demi-finalistes. Les 12 groupes d’étudiants retenus devront affiner leur projet en soignant sa dimension utilitaire pour la où les coopératives partenaires. Ils devront également attacher de l’importance à la communication avec les coopératives pendant l’élaboration du projet.

La dernière étape se déroulera lors du Salon international de l’agriculture (SIA) 2023. Les demi-finalistes viendront défendre leur dossier devant un jury d’experts sur le stand de la Coopération agricole. Des dotations de 2000 € par catégorie seront remises aux lauréats.

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : deux nouveaux cas confirmés dans le Sud-Ouest

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 23 décembre en Haute-Garonne. Un autre avait…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 18 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 décembre, 7127 foyers de FCO de sérotype 3 et 3251…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Machine de prestation de tri et de traitement de semences à la ferme.
NGT : pourquoi les trieurs à façon de semences de fermes appellent à rejeter l’accord européen

Le syndicat français des trieurs à façon et préparateurs de semences de fermes (Staff) appelle, dans un communiqué du 10…

Publicité