Aller au contenu principal

« Inventez les coopératives de demain » : un concours pour les étudiants proposé par la Coopération agricole

La Coopération agricole organise la troisième édition de son concours à destination des étudiants. L’opération a été lancée le 13 juin et les candidatures sont ouvertes jusqu’au 25 novembre. L’occasion pour les candidats de découvrir les spécificités des coopératives agricoles et agroalimentaires ainsi que la très large palette de métiers que celles-ci proposent.

 

Les dossiers de candidature devront rentrer dans une des 4 catégories du concours : transitions environnementales, rôle des coopératives dans les territoires, innovation agricole, innovation agroalimentaire et agroindustrielle.
© Thierry Guillemot / L'Agriculteur normand

La semaine de la Coopération agricole s’est déroulée du 4 au 12 juin 2022. A cette occasion, les coopératives ont décidé de reconduire leur concours à destination des étudiants. Cette 3e édition autour du thème « Inventez les coopératives de demain » a été lancée le 13 juin. Cette initiative a pour objectif de faire connaître aux étudiants les spécificités des coopératives agricoles et agroalimentaires et la très large palette de métiers qu’elles proposent « souvent méconnus des futurs diplômés », estime la fédération des coopératives. En France et à l’international, la Coopération agricole représente 190 000 emplois.

 

Groupes de 2 à 6 étudiants

Le concours est ouvert aux étudiants de l’enseignement supérieur (écoles agri/agro, écoles de commerce, écoles d’ingénieur…). En étant accompagnés par leurs enseignants, ils proposeront un projet « créatif, audacieux et pertinent, susceptible de déboucher sur une application concrète en coopérative » précisent les organisateurs.

Les candidats doivent constituer des groupes de 2 à 6 étudiants de la même école ou d’écoles différentes. Les projets peuvent être imaginés par les étudiants, suggérés par une coopérative ou portés par des étudiants en stage ou en apprentissage dans une coopérative.

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 25 novembre 2022 et les dossiers sont à déposer sur la plateforme Evalandgo dans une des quatre catégories proposées.

  • Transitions environnementales : décarbonation, bien-être animal, agroécologie…
  • Rôle des coopératives dans les territoires : initiatives RSE, outil de communication avec les adhérents…
  • Innovation agricole : agriculture de précision, nouvelles technologies au service de l’agriculture…
  • Innovation agroalimentaire et agro-industrielle : nouveaux produits, nouveaux procédés de transformation, packaging, nouvelles formes de distribution…

Des dotations de 2000 € par catégorie pour les lauréats

Le 12 décembre 2022, un jury interne va sélectionner 12 demi-finalistes. Les 12 groupes d’étudiants retenus devront affiner leur projet en soignant sa dimension utilitaire pour la où les coopératives partenaires. Ils devront également attacher de l’importance à la communication avec les coopératives pendant l’élaboration du projet.

La dernière étape se déroulera lors du Salon international de l’agriculture (SIA) 2023. Les demi-finalistes viendront défendre leur dossier devant un jury d’experts sur le stand de la Coopération agricole. Des dotations de 2000 € par catégorie seront remises aux lauréats.

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un deuxième foyer confirmé dans l’Ain, la zone réglementée encore étendue

Un nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé dans l’Ain, samedi 6 septembre, dans un lot de…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent à un rythme plus ralenti sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 septembre, 4556 foyers de FCO de sérotype 3 et 2304…

Vue de drône de parcelles agricoles en Seine-et-Marne
Quel prix des terres agricoles en 2024 par département ? Retrouvez le barème indicatif

Le ministère de l’agriculture a publié le 29 août au journal officiel un barème indicatif pour le prix des terres agricoles en…

Champs et haies en vue aérienne
Gestion et taille des haies : que change vraiment la loi d’orientation agricole ?

L’article 37 de la loi d’orientation agricole va-t-il simplifier le casse-tête réglementaire auquel sont confrontés les…

Publicité