Aller au contenu principal

Intrusion : deux ONG attaquent en justice la cellule Déméter et son lien à la FNSEA et aux Jeunes Agriculteurs

Génération futures et Pollinis, deux ONG impliquées contre les pesticides de synthèse, ont engagé une procédure juridique pour faire annuler la convention de partenariat entre le ministère de l'Intérieur, la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs (JA) à l'origine de la cellule Déméter, annonce un communiqué le 14 avril.

gendarmerie cellule démeter
© PX Here

Ce recours déposé devant le tribunal administratif de Paris vise «l’atteinte à la liberté de communication et au secret de l’instruction et des enquêtes», mais aussi «la rupture d’égalité entre les syndicats agricoles représentatifs», ainsi que «la délégation grave des missions de police administrative à des acteurs privés». Lancée le 13 décembre par le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner, la cellule Déméter a pour vocation le suivi des atteintes au monde agricole. La création de cette cellule avait été annoncée le 5 octobre 2019, par Christophe Castaner à l'assemblée nationale.

Lire aussi :
Intrusion dans les élevages : « Il faut taper plus fort », selon David Le Blanc, spécialiste en droit rural

 

Dès sa créations, la cellule Déméter avait été vivement critiquée par des ONG ou des associations animalistes comme L214. Cette dernière, opposée à toute forme d'élevage, avait fustigé la création de la cellule Démeter dès le mois de décembre. Le monde agricole a, lui, plébiscité la cellule Démeter. Selon les statistiques du ministère de l'Intérieur, 7 500 faits de vols et plus de 1 600 cambriolages ont été recensés chez les agriculteurs.

Ces derniers mois, les cas d'intrusions dans les exploitations agricoles se sont multipliées. Elles mettent même parfois en scène des personnalités comme le journaliste Hugo Clément, ou un député de la France Insoumise qui s'était filmé dans un élevage porcin.

 

Les plus lus

tracteur accidenté au bord de la route
Victime de plusieurs accidents du travail, cet agriculteur n’aura pas droit à une rente, confirme la Cour de cassation

Un agriculteur accidenté ou victime d’une maladie professionnelle n’a pas forcément droit à une rente, selon une récente…

Session de sensibilisation des agents de l’Office français de la biodiversité aux sujets agricoles dans la Somme.
Désarmer la police de l’environnement dans les fermes ? Pourquoi l’OFB dit non !

La direction de l’Office français de la biodiversité s’oppose fermement au désarmement de ses agents lors du contrôle dans les…

documentaire olivier delacroix france 2
"Dans les yeux d’Olivier", la vie sur le fil de quatre agriculteurs et agricultrices

Dans « Agriculteurs : des vies sur le fil » réalisé et présenté par Olivier Delacroix sur France 2 le 10 avril,…

La députée écologiste Marie Pochon à l'Assemblée nationale
Prix plancher pour les agriculteurs : Emmanuel Macron les promet, les écologistes les font voter à l’Assemblée nationale

Instaurer des prix minimum dans les filières agricoles qui le souhaitent garantissant un revenu de deux Smic pour les…

Thierry Bailliet devant sa ferme
Thierry Bailliet lance Dans les bottes : « On veut être le Airbnb de la visite à la ferme »

Thierry Bailliet, agriculteur dans les Hauts de France, à la tête de la chaine youtube Agriculteur d’aujourd’hui (110 000…

Centrale agrivoltaïque en Seine-et-Marne
Agrivoltaïsme : le décret enfin publié, que dit-il ?

Avec plusieurs mois de retard, le décret encadrant le développement de l’agrivoltïsme a été publié au journal officiel ce 9…

Publicité