Aller au contenu principal

Filière bovine
[Interview] Bruno Dufayet veut une « une vraie réaction de la filière » pour la production bovine française

Les doléances, c’est tendance. La filière bovine française en a d’importantes. Bruno Dufayet, président de la Fédération nationale bovine, en dresse la liste dans l’Union du Cantal.

© Interbev

Bruno Dufayet est éleveur dans le Cantal et président de la section bovine FDSEA et de la FNB, Fédération nationale bovine. Interrogé par Patricia Oliviéri, du journal départemental  l’Union du Cantal, il fait le point sur le climat actuel et les préoccupations de sa filière.

Achats en grandes et moyennes surfaces en baisse, reprise de la consommation en restauration hors domicile. Tel se présente le bilan de consommation. Le président de la fédération analyse ces tendances divergentes de consommation et évoque plusieurs paramètres pour les expliquer dont la qualité de la viande, sa maturation, le développement du steak haché…

Il compte par ailleurs sur les répercussions des Etats généraux et sur la Loi alimentation pour que s’instaure un « vrai changement de tendance dans l’approvisionnement ». Il espère notamment que la restauration « jouera la carte de la provenance française ».

Au niveau des prix, il déplore les prix très bas et constate que « l’esprit des Etats généraux initié par Emmanuel Macron n’est pas arrivé à percer dans la filière bovine ». Il demande donc un « changement d’attitude au sein de la filière avec un vrai enjeu à mieux rémunérer le producteur ».

Bruno Dufayet évoque aussi l’export. « Les comptes n’y sont pas » constate-t-il. Et de déplorer « le manque de volonté des opérateurs français à aller chercher de la valeur via les marchés export ».

 

Retrouvez l'interview complète de Bruno Dufayet dans l'Union du Cantal :

EGA, prix, export : “Le compte n’y est pas !”

 

 

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinales concernant la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) au 2 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un troisième cas confirmé dans l’Ariège

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 3 janvier 2026 en Ariège. Le bilan du…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Photo d’archive du concours général agricole 2025 pour la race Prim'holstein
Salon de l’agriculture 2026 : 10 races annulent leur participation au concours général agricole parmi lesquelles les vaches Prim’Holstein, Simmental, Montbéliarde, Tarentaise, Limousine et Normande

A quelques semaines de l’ouverture du salon de l’agriculture 2026, dix races de vaches ont déjà indiqué aux organisateurs qu’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Publicité