Aller au contenu principal

International Asparagus days à Angers : l’asperge fait son show

A l’issue de deux jours d’exposition et deux jours de visites de terrain, les International Asparagus Days ont été un rendez-vous « 100 % asperge et à haute valeur ajoutée ».

La 3e édition des International Asparagus Days (IAD) a accueilli au Parc des expositions d’Angers plus de 1000 participants venus de France et d’ailleurs (trente nationalités représentées en Europe, Asie, Amérique Latine, Amérique du Nord, Afrique).

Un format d’exposition unique

« Cet évènement 100 % asperge a rassemblé près de 50 % de la production mondiale de la filière », ont précisé les organisateurs (le Sival, salon international des techniques de production du végétal spécialisé en France, Macfrut, le salon italien des filières fruits et légumes et Christian Befve, expert mondial de l’asperge). Les IAD ont présenté un format d’exposition unique avec 80 entreprises françaises et internationales réunies autour d’un espace intérieur de 500 m2 de démonstrations grandeur nature de machines sur buttes de terre. Le cycle de conférences a notamment mis l’accent sur l’impérieuse nécessité de la qualité, tant à la production qu’auprès du consommateur. Une table ronde a réuni différents représentant de la filière asperge autour des nouvelles démarches de qualité et de respect de l’environnement (agriculture bio, biodynamique, Haute valeur environnemental (HVE) et Zéro résidu de pesticides). Selon Didier Duprat, consultant asperge, l’asperge bio représente environ 300 ha soit 6 % de l’aspergeraie française et dispose d’une association de producteurs d’asperges bio (Apab) qui compte 25 membres et est ouverte à de nouveaux adhérents. « L’asperge se prête bien à la production en bio à condition d’anticiper dès la plantation les problèmes phytosanitaires, par le choix variétal et les distances de plantation afin de limiter les conditions favorables aux bio-agresseurs, puis de renforcer les défenses naturelles de la plante à l’aide de fertilisants foliaires et d’éliciteurs », précise le spécialiste. La certification HVE dont l’objectif est de valoriser les exploitations respectueuses de l’environnement concerne aussi les producteurs d’asperge. Elle peut servir de socle à la démarche Zéro résidu de pesticides, portée par le collectif Nouveaux champs, comme c’est le cas à Fleuron d’Anjou, qui a commercialisé en 2019 ses premières asperges sous ce label.

Une vision à 360° de la filière asperge

Les visites techniques sur le terrain, qui ont encadré les deux jours d’exposition, ont rassemblé près de 400 visiteurs chez des entreprises innovantes au cœur des bassins de production. Les entreprises Langevine, spécialiste de la culture d’asperge bio en France et Fleuron d’Anjou, premier metteur en marché régional, ont été visitées en Val de Loire. En Nouvelle-Aquitaine, ce sont les sites d’exploitation de la famille Lebourg et de Planasa qui ont accueilli les délégations. « Ce programme a permis sur un temps dédié de concentrer tous les savoir-faire et les innovations au niveau mondial pour offrir aux visiteurs une vision à 360° de la filière asperge », ont assuré les organisateurs. Les IAD ont été un temps riche en échanges à « haute valeur ajoutée ». « Cet événement professionnel doit permettre aux acteurs du secteur, que des milliers de kilomètres séparent, de profiter d’un temps unique pour se rencontrer, créer des liens durables et œuvrer conjointement pour l’équilibre de la filière », a déclaré Christian Befve.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 selon les prévisions de Medfel ?

Le salon Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays…

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

rayon fruits et légumes. Mise en avant du label Zéro résidu de pesticide avec un îlot central dédié
Labels et démarches qualité : les consommateurs y sont-ils vraiment sensibles ?

« Il faut que la proposition de valeur soit très compréhensible du consommateur pour qu’un label soit perçu comme légitime…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes