Aller au contenu principal

Au Salon de l'agriculture, Interfel est au service des professionnels des fruits et légumes

L'interprofession fruits et légumes, Interfel, met son stand au Salon de l'agriculture à la disposition des professionnels qui ont ainsi l'opportunité de rencontrer tous les acteurs du secteur qui leur sont utiles, explique Alexis Degouy, directeur général d'Interfel.

Pour vous, le Salon de l’agriculture est-il aussi un salon professionnel ?

Le salon international de l'agriculture, c'est d'abord le rendez-vous des professionnels. L'interprofession, quand elle décide d'être présente avec ce stand, c'est d'abord pour les professionnels de la filière, à l'ensemble des professionnels, car on a une interprofession longue qui va de la production jusqu'à la distribution. On leur met à disposition un lieu où, pendant neuf jours, ils vont pouvoir se réunir, se rencontrer, dialoguer, régler un certain nombre de problèmes quand ils en ont, pouvoir discuter effectivement des dossiers en cours au sein de l'interprofession.

Votre stand est donc destiné avant tout pour les professionnels de la filière fruits et légumes ?

Pour l'ensemble des visiteurs qui viennent sur le Salon, c'est sûr qu'ils ne voient que la partie extérieure, mais effectivement, quand on passe les portes, on a un espace pratiquement encore plus grand qui est destiné, comme je le disais, d'abord aux professionnels pour qu'ils puissent se réunir, pour qu'ils puissent se retrouver, discuter et qui est aussi un espace qu'on réserve à nos rencontres avec le monde institutionnel au sens large et ça c'est un moment très important parce que le Salon de l'agriculture rassemble toutes les filières agricoles et agroalimentaires en un seul lieu pendant neuf jours. Pendant ces neuf jours, on arrive à voir et à organiser un certain nombre de réunions qu’on mettrait en temps normal presque un an, un an et demi, à organiser dans un agenda normal.

La dimension internationale du Salon vous intéresse-t-elle aussi ?

Le Salon attire beaucoup de délégations étrangères, de ministres étrangers, y compris des commissaires européens et des membres de la Commission européenne. On profite de ce salon pour les recevoir. On a reçu le Premier ministre de la Côte d'Ivoire, on a un certain nombre de délégations étrangères, et puis plus concrètement, on a sur la pomme la volonté d'ouvrir le marché mexicain, il y a des discussions en cour l'ambassadrice du Mexique, qui va venir sur le salon, va passer par le stand d'Interfel. Ainsi, on crée et on noue des relations avec des délégations étrangères qu'on pourra aller revoir sur des salons internationaux, à d'autres moments. Tout cela se passe effectivement et prend source au Salon international de l'agriculture.

Les plus lus

Carte de France symobilisant les 5 zones réglementées pour la DNC au 16 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : 3 nouveaux cas et des élevages surveillés en Bretagne et Haute-Loire

Un foyer de plus de DNC a été confirmé dans le Jura et deux nouveaux en Pyrénées-orientales portant le nombre de cas à 90…

Cartes des cas de FCO3 et FCO8 au 23 octobre depuis le 1er juin 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 23 octobre, 6446 foyers de FCO de sérotype 3 et 2982…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Annie Genevard ce 17 octobre à l’issue d’un comité national d’orientation de la politique sanitaire animale et végétale (Cnopsav)
DNC : exportations interdites, concours bovins annulés et marchés aux bestiaux fermés dans trois régions pendant 15 jours

Foires et concours de bovins interdits dans toute la France, marchés aux bovins suspendus en Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-…

Publicité