Aller au contenu principal

Une mission parlementaire propose de créer un délit d’intrusion pour contrer les actes des militants animalistes

Dans son rapport publié le 27 janvier, la mission d'information parlementaire sur les « entraves à l’exercice d’activités légales » propose de créer un nouveau délit qui pourrait sanctionner les auteurs d'intrusions dans les exploitations agricoles.

© Matt Soar / flickr

La mission d'information parlementaire sur les « entraves à l’exercice d’activités légales » a rendu ses conclusions le 27 janvier 2021. Elle propose de créer un nouveau délit qui pourrait sanctionner les auteurs d'intrusions dans les exploitations agricoles. Ce délit viserait « l’introduction sans droit dans un lieu où sont exercées, de façon licite, des activités commerciales, industrielles, artisanales, agricoles ou de loisir, dans le but de troubler la tranquillité ou le déroulement normal de l’activité ». Dans leur rapport, les députés suggèrent des peines « d’un an d’emprisonnement et de 7500 euros d’amende », assorties de circonstances aggravantes en cas de « risque sanitaire pour l’homme, les animaux ou l’environnement », ou quand le but de l'intrusion est de « filmer ou capter les paroles prononcées ».

Encourager les victimes à porter plainte

Présidée par Xavier Breton (député LR de l’Ain), la mission a constaté « une augmentation récente des faits d'entrave et une radicalisation des actions ». Un certain nombre de ces exactions ont été relatées dans les titres de Réussir.

« [Interview] Etienne le YouTubeur visé par des militants anti-élevage »

« Nouvelle intrusion : un député de la France insoumise se filme dans un élevage porcin »

« Quand les internautes sur Twitter volent dans les plumes du journaliste Hugo Clément »

En France, les associations responsables d’intrusion dans les élevages ne sont pas punis fiscalement, contrairement à l’Australie qui a décidé de prendre des mesures pour ne plus subventionner les associations animalistes extrémistes.

Lire « Vidéos intrusion en élevages : l’Assemblée refuse de retirer l’avantage fiscal aux association » et « [Anti-spécistes] Le gouvernement australien ne subventionne plus les associations animalistes extrémistes »

« Il faut taper plus fort », c’est ce qu’estime le juriste spécialiste en droit rural David Le Blanc et c’est aussi ce qui ressort des conclusions de la mission parlementaire. « La réponse pénale aux actions d’entrave (…) est aujourd’hui trop faible », observent les parlementaires, principalement à cause du « faible nombre de dépôts de plaintes. » Pour y remédier, les députés veulent lancer une campagne d’information en direction des victimes d’entrave, tout en leur permettant de déposer leur plainte en ligne.

Lire aussi dans Horizons « Intrusion dans les élevages : enfin un projet de loi ».

Lire aussi « Agribashing : l’association antispéciste Red Pill renonce aux vidéos clandestines en élevage ».

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées en lien avec la DNC au 30 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : le nombre de foyers atteint 96 après un nouveau cas dans les Pyrénées orientales

Le ministère de l'Agriculture annonce ce jour un nouveau cas de DNC les Pyrénées orientales portant le bilan à 96 foyers de…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 30 octobre, 6523 foyers de FCO de sérotype 3 et 3020…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité