Aller au contenu principal

Jeunes agriculteurs : oui à un accompagnement au-delà de 40 ans, mais pas avec la DJA

Lors d’un débat sur le thème « Être agricultrice en 2021 », Françoise Liébert, chargée de l’égalité femmes-hommes au ministère de l’Agriculture, a évoqué l’éventualité d’un accès à la dotation jeunes agriculteurs (DJA) au-delà de 40 ans. Si le ministère est favorable à un accompagnement au-delà de 40 ans, il n’est pas favorable à un changement de l’âge butoir de la DJA. De leur côté, les dirigeants des Jeunes Agriculteurs (JA) envisagent de pouvoir exercer leur mandat jusqu’à 40 ans, au lieu de 35 ans actuellement.

© Commission européenne (archives)

A l’occasion d’une table ronde le 3 juin au Sénat sur le thème « Être agricultrice en 2021 », la question d’un report de la limite d’âge d’octroi de la DJA a été évoquée. Cette évolution pourrait favoriser en particulier l’installation des femmes. En effet, 44% seulement d’entre elles s’installent avant 40 ans, contre 80% chez les hommes, a rappelé Françoise Liébert, chargée de l’égalité femmes-hommes au ministère de l’Agriculture. De là à se positionner en faveur d’un accès à la dotation jeunes agriculteurs (DJA) au-delà de 40 ans ? Si la Coordination rurale se dit favorable à une telle mesure, la FNSEA est pour sa part mitigée, observant que le montant des investissements est moins élevé à mesure que l’installation est tardive. Lors de cette rencontre, la représentante des Jeunes Agriculteurs (JA), Manon Pisani, a évoqué quant à elle « un dispositif qui serait parallèle et non pas la DJA qui faut réserver aux jeunes, car tout simplement les besoins ne sont pas les mêmes ». D’autres pays de l’UE y sont favorables, ont noté les participants à la table-ronde, et des discussions sont en cours auprès de l’UE.

Réagissant à ce débat du 3 juin, Julien Denormandie a précisé que la France n’est pas favorable à une Dotation Jeunes agriculteurs (DJA) accessible au-delà de 40 ans. « Bien entendu, nous devons accompagner toutes celles et ceux qui souhaitent s’installer en agriculture (indépendamment de l’âge) mais pas en changeant l’âge de la DJA », précise le cabinet du ministre de l’Agriculture. Les JA et le cabinet ne précisent pas les mesures en question, qui pourraient être favorables à l'installation au-delà de 40 ans.

L’âge limite des dirigeants de JA pourrait être prolongé jusqu’à 40 ans

L’âge pivot de 40 ans a aussi été évoqué le 2 juin par le syndicat des Jeunes Agriculteurs, lors de la conférence de presse qui a suivi le congrès virtuel des JA. Cette fois, il s’agit d’étudier la possibilité pour les dirigeants du syndicat d’exercer leur mandat jusqu’à 40 ans, au lieu de 35 ans actuellement. « Une réflexion est en cours », a indiqué le président Samuel Vandaele. Le conseil d’administration des JA n’a pas encore tranché sur cette question. L’idée qui anime cette réflexion est d’aligner l’âge limite des dirigeants sur l’âge jusqu’auquel les agriculteurs peuvent bénéficier de la Dotation aux jeunes agriculteurs (DJA), c’est-à-dire 40 ans. Les dirigeants concernés seraient tous les élus du syndicat, nationaux comme régionaux et départementaux.

Les plus lus

Les Touristes
Les touristes, mission agriculteurs : pourquoi le directeur du lycée agricole a validé l'émission d'Arthur sur TF1
Le lycée agricole de Contamine-sur-Arve en Haute-Savoie a accueilli en immersion cinq humoristes et une ancienne miss France pour…
Farming simulator
On en sait plus sur la sortie de Farming Simulator 22
Le jeu de simulation agricole, déjà en précommande, sortira le 22 novembre 2021. Son éditeur Giants Software annonce la…
Première mondiale - Une usine pour le recyclage des ficelles et filets agricoles annoncée pour 2022
L’entreprise normande RecyOuest a annoncé le 9 juillet son projet de construction d’une usine de recyclage des ficelles et filets…
Moissons 2021 : premières impressions mitigées et craintes pour la suite
Certains n’ont pas commencé, d’autres sont en pleine récolte. Les moissons 2021 ont pris du retard en raison des pluies de début…
Hélène Thouy
Parti animaliste : cinq choses à savoir sur Hélène Thouy candidate à la Présidentielle
Hélène Thouy, coprésidente du Parti animaliste, s’est déclarée le jeudi 1er juillet dernier candidate à l’élection…
Demandes de remboursement partiel de la TIC 2020 - Chorus Pro est ouvert aux agriculteurs
Pour le remboursement partiel de la TIC, la taxe intérieure de consommation, les demandes sont à adresser en ligne sur Chorus pro…
Publicité