Aller au contenu principal

Jeunes agriculteurs : oui à un accompagnement au-delà de 40 ans, mais pas avec la DJA

Lors d’un débat sur le thème « Être agricultrice en 2021 », Françoise Liébert, chargée de l’égalité femmes-hommes au ministère de l’Agriculture, a évoqué l’éventualité d’un accès à la dotation jeunes agriculteurs (DJA) au-delà de 40 ans. Si le ministère est favorable à un accompagnement au-delà de 40 ans, il n’est pas favorable à un changement de l’âge butoir de la DJA. De leur côté, les dirigeants des Jeunes Agriculteurs (JA) envisagent de pouvoir exercer leur mandat jusqu’à 40 ans, au lieu de 35 ans actuellement.

© Commission européenne (archives)

A l’occasion d’une table ronde le 3 juin au Sénat sur le thème « Être agricultrice en 2021 », la question d’un report de la limite d’âge d’octroi de la DJA a été évoquée. Cette évolution pourrait favoriser en particulier l’installation des femmes. En effet, 44% seulement d’entre elles s’installent avant 40 ans, contre 80% chez les hommes, a rappelé Françoise Liébert, chargée de l’égalité femmes-hommes au ministère de l’Agriculture. De là à se positionner en faveur d’un accès à la dotation jeunes agriculteurs (DJA) au-delà de 40 ans ? Si la Coordination rurale se dit favorable à une telle mesure, la FNSEA est pour sa part mitigée, observant que le montant des investissements est moins élevé à mesure que l’installation est tardive. Lors de cette rencontre, la représentante des Jeunes Agriculteurs (JA), Manon Pisani, a évoqué quant à elle « un dispositif qui serait parallèle et non pas la DJA qui faut réserver aux jeunes, car tout simplement les besoins ne sont pas les mêmes ». D’autres pays de l’UE y sont favorables, ont noté les participants à la table-ronde, et des discussions sont en cours auprès de l’UE.

Réagissant à ce débat du 3 juin, Julien Denormandie a précisé que la France n’est pas favorable à une Dotation Jeunes agriculteurs (DJA) accessible au-delà de 40 ans. « Bien entendu, nous devons accompagner toutes celles et ceux qui souhaitent s’installer en agriculture (indépendamment de l’âge) mais pas en changeant l’âge de la DJA », précise le cabinet du ministre de l’Agriculture. Les JA et le cabinet ne précisent pas les mesures en question, qui pourraient être favorables à l'installation au-delà de 40 ans.

L’âge limite des dirigeants de JA pourrait être prolongé jusqu’à 40 ans

L’âge pivot de 40 ans a aussi été évoqué le 2 juin par le syndicat des Jeunes Agriculteurs, lors de la conférence de presse qui a suivi le congrès virtuel des JA. Cette fois, il s’agit d’étudier la possibilité pour les dirigeants du syndicat d’exercer leur mandat jusqu’à 40 ans, au lieu de 35 ans actuellement. « Une réflexion est en cours », a indiqué le président Samuel Vandaele. Le conseil d’administration des JA n’a pas encore tranché sur cette question. L’idée qui anime cette réflexion est d’aligner l’âge limite des dirigeants sur l’âge jusqu’auquel les agriculteurs peuvent bénéficier de la Dotation aux jeunes agriculteurs (DJA), c’est-à-dire 40 ans. Les dirigeants concernés seraient tous les élus du syndicat, nationaux comme régionaux et départementaux.

Les plus lus

Carte des zones réglementées en lien avec la DNC au 30 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : le nombre de foyers atteint 95 après un nouveau cas dans les Pyrénées orientales

Après un nouveau cas de DNC dans le Jura, un 9e cas est annoncé dans les Pyrénées orientales portant le bilan à 95 foyers de…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 30 octobre, 6523 foyers de FCO de sérotype 3 et 3020…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité