Aller au contenu principal

Jeunes agriculteurs : oui à un accompagnement au-delà de 40 ans, mais pas avec la DJA

Lors d’un débat sur le thème « Être agricultrice en 2021 », Françoise Liébert, chargée de l’égalité femmes-hommes au ministère de l’Agriculture, a évoqué l’éventualité d’un accès à la dotation jeunes agriculteurs (DJA) au-delà de 40 ans. Si le ministère est favorable à un accompagnement au-delà de 40 ans, il n’est pas favorable à un changement de l’âge butoir de la DJA. De leur côté, les dirigeants des Jeunes Agriculteurs (JA) envisagent de pouvoir exercer leur mandat jusqu’à 40 ans, au lieu de 35 ans actuellement.

© Commission européenne (archives)

A l’occasion d’une table ronde le 3 juin au Sénat sur le thème « Être agricultrice en 2021 », la question d’un report de la limite d’âge d’octroi de la DJA a été évoquée. Cette évolution pourrait favoriser en particulier l’installation des femmes. En effet, 44% seulement d’entre elles s’installent avant 40 ans, contre 80% chez les hommes, a rappelé Françoise Liébert, chargée de l’égalité femmes-hommes au ministère de l’Agriculture. De là à se positionner en faveur d’un accès à la dotation jeunes agriculteurs (DJA) au-delà de 40 ans ? Si la Coordination rurale se dit favorable à une telle mesure, la FNSEA est pour sa part mitigée, observant que le montant des investissements est moins élevé à mesure que l’installation est tardive. Lors de cette rencontre, la représentante des Jeunes Agriculteurs (JA), Manon Pisani, a évoqué quant à elle « un dispositif qui serait parallèle et non pas la DJA qui faut réserver aux jeunes, car tout simplement les besoins ne sont pas les mêmes ». D’autres pays de l’UE y sont favorables, ont noté les participants à la table-ronde, et des discussions sont en cours auprès de l’UE.

Réagissant à ce débat du 3 juin, Julien Denormandie a précisé que la France n’est pas favorable à une Dotation Jeunes agriculteurs (DJA) accessible au-delà de 40 ans. « Bien entendu, nous devons accompagner toutes celles et ceux qui souhaitent s’installer en agriculture (indépendamment de l’âge) mais pas en changeant l’âge de la DJA », précise le cabinet du ministre de l’Agriculture. Les JA et le cabinet ne précisent pas les mesures en question, qui pourraient être favorables à l'installation au-delà de 40 ans.

L’âge limite des dirigeants de JA pourrait être prolongé jusqu’à 40 ans

L’âge pivot de 40 ans a aussi été évoqué le 2 juin par le syndicat des Jeunes Agriculteurs, lors de la conférence de presse qui a suivi le congrès virtuel des JA. Cette fois, il s’agit d’étudier la possibilité pour les dirigeants du syndicat d’exercer leur mandat jusqu’à 40 ans, au lieu de 35 ans actuellement. « Une réflexion est en cours », a indiqué le président Samuel Vandaele. Le conseil d’administration des JA n’a pas encore tranché sur cette question. L’idée qui anime cette réflexion est d’aligner l’âge limite des dirigeants sur l’âge jusqu’auquel les agriculteurs peuvent bénéficier de la Dotation aux jeunes agriculteurs (DJA), c’est-à-dire 40 ans. Les dirigeants concernés seraient tous les élus du syndicat, nationaux comme régionaux et départementaux.

Les plus lus

Photovoltaïque
Photovoltaïque : grosse inquiétude chez les agriculteurs face au projet de révision rétroactive des tarifs
Le gouvernement a mis en consultation le 2 juin un projet de révision tarifaire photovoltaïque qui menace de faillite plus de 500…
Lucie Lucas
La comédienne Lucie Lucas se met à nu pour défendre l'agriculture bio
Installée depuis 2019 en Bretagne dans une ferme en permaculture et engagée dans une liste aux régionales menée par Daniel Cueff…
Wazoo
« Boire un canon c’est sauver un vigneron », la chanson à boire de l’été ?
Après son album Agriculteurs paru en 2020, le groupe de folk festif auvergnat sort une chanson de soutien aux vignerons touchés…
Domaine de la Boissière à à Lévis Saint-Nom dans la vallée de la Chevreuse
L’école Hectar suscite colère et interrogations dans l’enseignement agricole
Le projet d’école d’agriculture Hectar porté par Audrey Bourolleau et soutenu par Xavier Niel suscite de nombreuses…
Ouverture prochaine du marché français du cannabidiol et autres extraits de chanvre
Après de très nombreuses réunions entre les différentes administrations impliquées et l’UIVEC, la France va autoriser l’…
Paul Sugy
Paul Sugy : « prenez le sujet de l’antispécisme au sérieux, on n’a pas fini d’en entendre parler »
Ancien élève de l’Ecole normale supérieure et diplômé de Sciences Po Paris, aujourd'hui journaliste au Figaro Paul Sugy démonte,…
Publicité