Aller au contenu principal

« L’Etat se désengage de l'installation et manque de vision sur les modèles des futurs agriculteurs »

Les dispositifs publics d’installation à l’agriculture peinent à répondre aux profils de plus en plus variés des futures agriculteurs, selon Cécile Gazo, docteur en sociologie, qui a étudié les nouveaux dispositifs alternatifs.

Le renouvellement des générations en agriculture est le défi des dix prochaines années. On compte aujourd’hui 398 000 chefs d’exploitations, et d’ici 2030 ils ne devraient plus être que 198 000 prévoit François Purseigle, sociologue, auteur du livre « une agriculture sans agriculteurs ».

Voir tous nos articles sur le salon de l’agriculture

Mais que fait l’Etat pour accompagner cette évolution ? « Aujourd’hui on assiste à une multiplication des dispositifs d’installation. Tout le monde s’en préoccupe, mais l’Etat par manque de données sur les profils des futurs installés se désengage », assène pour sa part Cécile Gazo, docteur en sociologie, qui a travaillé sur les nouveaux dispositifs de soutien à l’installation aux côtés de François Purseigle sociologue. Et selon elle, ce qui ressort du projet de loi d’orientation agricole « ne semble pas très clair ». 

Voir tous nos articles sur l’installation

Des profils de futurs agriculteurs de plus en plus divers

« Les profils des futurs agriculteurs sont aujourd’hui de plus en plus divers, cela va bouleverser la politique d’installation, chacun y va de son projet entrepreneurial » décrypte Cécile Gazo, docteur en sociologie, qui a travaillé sur les nouveaux dispositifs de soutien à l’installation aux côtés de François Purseigle sociologue. 

« Les installations hors cadre familial représentent 30% des futurs agriculteurs qui demandent la dotation jeune agriculteur (DJA) qui eux-mêmes ne pèsent que 50% des installations », poursuit la jeune sociologue intervenant dimanche 25 février lors d’une conférence intitulée « lever les tabous de l’installation en agriculture » organisée par le groupe Réussir Agra au Salon de l’agriculture.

Lire aussi : François Purseigle : « Nous ne parviendrons pas à remplacer chaque départ par une installation »

L’installation ne suppose pas forcément transmission

« Aujourd’hui l’installation ne suppose pas forcément transmission. Des personnes veulent rentrer dans le métier sans reprendre une exploitation existante », explique-t-elle. 

Les premières politiques d’installation remontent aux années soixante en France, rappelle la sociologue, avec la mise en place de la DJA en 1973 pour soutenir les jeunes avec des projets définis et modernes. « Aujourd’hui la DJA s’accompagne de documents très élaborés, d’un plan d’entreprise. Le dispositif a du mal à faire face à la diversité des profils, beaucoup ne passent pas à cause de l’âge (plus de 40 ans), de la capacité professionnelle agricole requise ou encore d’un projet économique où la rentabilité n’est pas démontrée », explique-t-elle.
 

Une multiplication des dispositifs à l’installation en parallèle de la DJA

« Aujourd’hui on assiste à un boom de nouveaux dispositifs d’aide à l’installation », analyse Cécile Gazo qui distingue cinq types de structures privées à leur origine :

  • Les filières de production agricoles, comme les coopératives qui soutiennent l’installation
  • Les espaces-tests agricoles, réseau créé en 2012, qui permet à des porteurs de projet, pour la plupart non issus du monde agricole, d’expérimenter durant un à trois ans leur future installation dans un cadre sécurisant (adaptés plutôt aux petites structures)
  • Des associations d'ingénierie financière et d'accompagnement à la création d'entreprises (Initiative France et France Active)
  • Des start-up ou entreprises à missions ayant émergé à la fin des années 2010 comme Fermes en vie, La Ceinture Verte ou Terre de liens pouvant lever des financements pour aider des jeunes agriculteurs à s’installer
  • Les collectivités territoriales, hors région, sont également des acteurs qui se préoccupent de plus en plus de la question de l'installation bien qu'ils n'en aient pas officiellement la compétence. 

Lire aussi : Comment Terrena compte maintenir sa production agricole ?

A chaque structure sa vision de l’installation

Ces nouveaux outils à l’installation n’émanant pas des Jeunes agriculteurs et des Chambres d’agriculture ni des politiques officielles de soutien à l'installation représentent plutôt « des parcours d’installation bis » et chacun a sa vision. Certains dispositifs alternatifs s’allient entre eux mais « verra-t-on les Chambres d’agriculture faire la promotion de Fermes en Vie ? », ironise la sociologue. Aujourd’hui les Chambres d’agriculture sont des acteurs de l’installation parmi d’autres, poursuit-elle, les « banques ou les centres de gestion peuvent aussi faire l’installation ».

Lire aussi : PLOA : les prêts bonifiés pour les jeunes vont-ils faire leur retour ?

Régionalisation de la DJA : « on va vers 13 politiques d’installation complètement différentes »

Depuis la nouvelle PAC, la dotation jeune agriculteur (DJA) a été régionalisée. « On va vers 13 politiques complètement différentes sur l’installation », commente Cécile Gazo, avec des visions différentes. 

Lire aussi : Le portage foncier : la solution pour accéder aux terres agricoles selon Terre de Liens

Les plus lus

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quel calendrier pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

  Jean-Luc Demarty
« La seule manière de faire reculer Trump, c’est d’accentuer les effets négatifs de sa politique sur le sol américain »

Pour Reussir.fr, Jean-Luc Demarty, ancien directeur général de l’Agriculture (de 2005 à 2010) et du Commerce extérieur (de…

 Paysage agricole du Lot-et-Garonne
Nouveau rapprochement de coopératives dans le Sud-Ouest : Terres du Sud et Vivadour annoncent un projet de fusion

Dans un contexte difficile pour l’agriculture du sud-ouest de la France, les groupes coopératifs Terres du Sud et Vivadour…

Publicité