Installation : l’assureur Allianz France entre au capital de FEVE
L’assureur Allianz France vient d’entrer entre au capital de la foncière FEVE, l’entreprise de l'économie sociale et solidaire qui permet l’installation d’agriculteurs.
L’assureur Allianz France vient d’entrer entre au capital de la foncière FEVE, l’entreprise de l'économie sociale et solidaire qui permet l’installation d’agriculteurs.

L’assureur Allianz France vient d’annoncer son entrée au capital de FEVE (Fermes En ViE) qui finance des fermes pour permettre l’installation de la nouvelle génération d’agriculteurs et d’agricultrices grâce à l’épargne citoyenne. Avec un maillage territorial de 2 600 points de vente et près de 10 000 conseillers, Allianz France accompagne historiquement les agriculteurs et les viticulteurs avec des offres d'assurance dédiées développées par sa filiale La Rurale.
Lire aussi : Quels risques menacent les entreprises agroalimentaires en 2025
Plus de 60 agriculteurs déjà installés dans une quarantaine de fermes
De son côté, depuis sa création en 2020, FEVE estime que plus de 2 600 investisseurs citoyens l’ont soutenu, permettant l'installation de plus de 60 agriculteurs dans un peu plus de quarante fermes. La participation d'Allianz France va permettre à FEVE de renforcer ses capacités d'action, d'accélérer l'acquisition de terres agricoles et d'accompagner davantage de porteurs de projets en zone rurale.
FEVE déploie le programme Fabacée
En 2024, pour rappel, FEVE a répondu à l'appel d'offres du ministère de l'Énergie pour piloter et déployer le programme Fabacéé dans le cadre des Certificats d'économie d'énergie (CEE). Doté d'un budget de 17 millions d'euros, ce programme vise à financer, former et équiper les structures agricoles afin qu'elles puissent accompagner les agriculteurs dans l'adoption de pratiques plus sobres en énergie et favoriser l'évolution de leurs méthodes.
A relire : Au salon de l’agriculture, Feve lance la deuxième vague de son programme Fabacée
Allianz France mécène d’Hectar
Allianz France précise qu’il est le premier investisseur institutionnel privé à soutenir directement la structure en fonds propres, sans passer par les circuits habituels de financement de l'économie sociale et solidaire, c'est-à-dire hors Banque des Territoires et fonds FPS solidaires. L’assureur explique par ailleurs que cette démarche vise à renforcer l'action d'Allianz France en faveur de la souveraineté alimentaire, de la préservation de la biodiversité et du développement économique des territoires, et complète son action en faveur de l'agriculture régénératrice, économiquement viable et respectueuse des écosystèmes, initiée avec son programme de mécénat en faveur de l'association française Hectar.
A relire : Intelligence artificielle : Hectar planche sur un chatbot agricole