Aller au contenu principal

Installation : l’assureur Allianz France entre au capital de FEVE

L’assureur Allianz France vient d’entrer entre au capital de la foncière FEVE, l’entreprise de l'économie sociale et solidaire qui permet l’installation d’agriculteurs.

devanture d'une agence Allianz avec homme franchissant la porte
L’assureur Allianz France vient d’annoncer son entrée au capital de Feve.
© Allianz

L’assureur Allianz France vient d’annoncer son entrée au capital de FEVE (Fermes En ViE) qui finance des fermes pour permettre l’installation de la nouvelle génération d’agriculteurs et d’agricultrices grâce à l’épargne citoyenne. Avec un maillage territorial de 2 600 points de vente et près de 10 000 conseillers, Allianz France accompagne historiquement les agriculteurs et les viticulteurs avec des offres d'assurance dédiées développées par sa filiale La Rurale.

Lire aussi : Quels risques menacent les entreprises agroalimentaires en 2025

Plus de 60 agriculteurs déjà installés dans une quarantaine de fermes

De son côté, depuis sa création en 2020, FEVE estime que plus de 2 600 investisseurs citoyens l’ont soutenu, permettant l'installation de plus de 60 agriculteurs dans un peu plus de quarante fermes. La participation d'Allianz France va permettre à FEVE de renforcer ses capacités d'action, d'accélérer l'acquisition de terres agricoles et d'accompagner davantage de porteurs de projets en zone rurale.

A relire : Avec 17 millions d'euros, FEVE lance un appel à projets collectifs de transition au Sommet de l’élevage

FEVE déploie le programme Fabacée

En 2024, pour rappel, FEVE a répondu à l'appel d'offres du ministère de l'Énergie pour piloter et déployer le programme Fabacéé dans le cadre des Certificats d'économie d'énergie (CEE). Doté d'un budget de 17 millions d'euros, ce programme vise à financer, former et équiper les structures agricoles afin qu'elles puissent accompagner les agriculteurs dans l'adoption de pratiques plus sobres en énergie et favoriser l'évolution de leurs méthodes.

A relire : Au salon de l’agriculture, Feve lance la deuxième vague de son programme Fabacée

Allianz France mécène d’Hectar

Allianz France précise qu’il est le premier investisseur institutionnel privé à soutenir directement la structure en fonds propres, sans passer par les circuits habituels de financement de l'économie sociale et solidaire, c'est-à-dire hors Banque des Territoires et fonds FPS solidaires. L’assureur explique par ailleurs que cette démarche vise à renforcer l'action d'Allianz France en faveur de la souveraineté alimentaire, de la préservation de la biodiversité et du développement économique des territoires, et complète son action en faveur de l'agriculture régénératrice, économiquement viable et respectueuse des écosystèmes, initiée avec son programme de mécénat en faveur de l'association française Hectar.

A relire : Intelligence artificielle : Hectar planche sur un chatbot agricole

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la DNC au 30 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas dans le Doubs, la zone 4 étendue, la zone 5 passe en zone de vaccination

Un premier foyer a été confirmé le 28 novembre dans le Doubs, et un nouveau cas dans les Pyrénées-orientales le 27 novembre,…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 novembre, 6901 foyers de FCO de sérotype 3 et 3194…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

terre retournée aves un lombric
Agriculture de conservation des sols : « Son caractère positif doit être affirmé pour déclencher une prise de conscience du monde agricole »

Dans un rapport datant de février 2025 mais rendu public le 3 novembre dernier, le CGAAER formule des propositions en vue de…

Publicité