Aller au contenu principal

Installation hors cadre familial : « J’ai pris contact avec plus de 20 fermes, avant de m’installer au Gaec l’étable du Mézenc »

Pour s’installer, Hugo Barraillé, 25 ans, n’a pas juste remplacé un associé sortant, mais construit son projet avec son coassocié.

 

Hugo Baraillé avec une vache
« Quand un associé sur le départ cherchait activement un remplaçant mais que ses coassociés n’étaient pas curieux de ma potentielle arrivée, j’ai laissé tomber », explique Hugo Barraillé 25 ans.
© Hugo Barraillé

« Des annonces de sociétés qui recherchent un associé, il y en a plein dans les revues spécialisées, au Répertoire départemental à l’installation, sur des sites internet, voir sur les réseaux sociaux. Les jeunes agriculteurs, même hors cadre familiaux, comme moi, ont l’embarras du choix. Mais il y a des recherches d’associé plus ou moins fictives », raconte Hugo Barraillé, 25 ans.

Lire aussi : Qui sont les nouveaux installés en agriculture ? Cinq profils types définis par l’ESA

Visites de fermes et semaines d’essai

« Une fois diplômé d’un BTS ACSE au lycée agricole privé de Touscayrats dans le Tarn, mon envie de m’installer s’est précisée. A partir de la dernière année, j’ai commencé à visiter des fermes dans 5 départements et fait des semaines d’essai, qui m’ont permis d’affiner ce qui pouvait me convenir », explique-t-il.

J’ai passé du temps dans des fermes, où certains associés me saluaient à peine

« Il y a des signes qui ne trompent pas ! J’ai passé du temps dans des fermes, où certains associés me saluaient à peine, d’autres, où un des associés n’avait jamais pris le temps durant mon stage de venir discuter avec moi. Il y a des fermes où j’avais plus vu les animaux et les salariés que les associés. Ça a été rédhibitoire. Quand un associé sur le départ cherchait activement un remplaçant mais que ses coassociés n’étaient pas curieux de ma potentielle arrivée, j’ai laissé tomber. J’y ai vu une grosse distorsion de vision globale de la ferme entre associés. Un Gaec, ce n’est pas chacun son atelier, c’est un projet commun, auquel contribue chaque atelier. J’ai aussi été confronté à des cédants tellement pressés de partir à la retraite, qu’au bout de quelques semaines, ils me disaient qu’il fallait que je me décide vite. C’était si stressant que j’ai fui », poursuit-il.

Lire aussi : Installation : « J’ai trouvé mon coassocié grâce à la page Facebook des producteurs de lait »

Une installation sereine au sein du Gaec à l’étable du Mézenc

« J’estime que les échanges avec les associés doivent avoir lieu majoritairement avec les associés qui resteront sur la ferme car c’est avec eux que l’on travaillera demain, poursuit-il.  Je suis installé avec Florian Gibaud, depuis 6 mois, dans un Gaec qui était familial. Trois ans avant son départ à la retraite, Jean-Paul Gibaud et son fils Florian, du Gaec à l’étable du Mézenc ont activement et honnêtement cherché un coassocié. Jean-Paul a attendu pour partir à la retraite la fin des 15 mois de mon stage de parrainage plus encore une année où j’étais salarié et préparais mon dossier de DNJA. 

Je ne suis pas venu boucher un trou, Florian m’a laissé de la place

Mon installation s’est faite sereinement. Nous avons d’abord pris le temps de nous découvrir réciproquement. Puis, nous avons construit un projet commun. Je ne suis pas venu boucher un trou, Florian m’a laissé de la place ».

Lire aussi : Transmission d’exploitation, le stage parrainage, une période d’essai avant la reprise

Lire aussi : Installation agricole : le droit à l’essai peut entrer en vigueur immédiatement

Les plus lus

En période de sécheresse irrigation pour favoriser la levée du maïs
Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 10 juillet 2025 sur…

Moissonneuse-batteuse New-Holland CR dans un champ d'orge
Moisson 2025 : c’est parti pour la nouvelle récolte des céréales !

Le top départ de la moisson 2025 vient d’être donné, en commençant sans surprises par la récolte d’orges d’hiver en Nouvelle-…

Hugo Clément discuant avec une éleveuse dans une prairie devant une haie.
Hugo Clément vise la production de maïs française dans Sur le front : comment la filière contre-attaque et dénonce une émission à charge

L’émission sur le Front consacrée à la filière française de maïs et présentée par Hugo Clément le 16 juin suscite de vives…

La ministre française de l’Agriculture Annie Genevard à l'Assemblée nationale lors de questions au gouvernement le 8 juillet.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine : quelles sont les mesures prévues par la ministre de l’Agriculture ?

La ministre de l’Agriculture Annie Genevard a annoncé, lors de questions au gouvernement le 8 juillet, travailler sur une «…

 troupeau en arrière plan derrière un champ de maïs
Des aides PAC 2024 revues à la hausse : quelles sont les aides concernées et quels sont les nouveaux montants ?

Plusieurs arrêtés parus au journal officiel du 13 juin réévaluent à la hausse des aides PAC découplées, couplées végétales et…

Panneaux photovoltaïques au-dessus de cultures.
Agrivoltaïsme : après une sueur froide, les porteurs de projets appellent à la publication rapide de la PPE

Après avoir craint à l’adoption d’un moratoire sur les énergies renouvelables, les acteurs du photovoltaïsme et notamment de l…

Publicité