Aller au contenu principal

Installation hors cadre familial : « J’ai pris contact avec plus de 20 fermes, avant de m’installer au Gaec l’étable du Mézenc »

Pour s’installer, Hugo Barraillé, 25 ans, n’a pas juste remplacé un associé sortant, mais construit son projet avec son coassocié.

 

Hugo Baraillé avec une vache
« Quand un associé sur le départ cherchait activement un remplaçant mais que ses coassociés n’étaient pas curieux de ma potentielle arrivée, j’ai laissé tomber », explique Hugo Barraillé 25 ans.
© Hugo Barraillé

« Des annonces de sociétés qui recherchent un associé, il y en a plein dans les revues spécialisées, au Répertoire départemental à l’installation, sur des sites internet, voir sur les réseaux sociaux. Les jeunes agriculteurs, même hors cadre familiaux, comme moi, ont l’embarras du choix. Mais il y a des recherches d’associé plus ou moins fictives », raconte Hugo Barraillé, 25 ans.

Lire aussi : Qui sont les nouveaux installés en agriculture ? Cinq profils types définis par l’ESA

Visites de fermes et semaines d’essai

« Une fois diplômé d’un BTS ACSE au lycée agricole privé de Touscayrats dans le Tarn, mon envie de m’installer s’est précisée. A partir de la dernière année, j’ai commencé à visiter des fermes dans 5 départements et fait des semaines d’essai, qui m’ont permis d’affiner ce qui pouvait me convenir », explique-t-il.

J’ai passé du temps dans des fermes, où certains associés me saluaient à peine

« Il y a des signes qui ne trompent pas ! J’ai passé du temps dans des fermes, où certains associés me saluaient à peine, d’autres, où un des associés n’avait jamais pris le temps durant mon stage de venir discuter avec moi. Il y a des fermes où j’avais plus vu les animaux et les salariés que les associés. Ça a été rédhibitoire. Quand un associé sur le départ cherchait activement un remplaçant mais que ses coassociés n’étaient pas curieux de ma potentielle arrivée, j’ai laissé tomber. J’y ai vu une grosse distorsion de vision globale de la ferme entre associés. Un Gaec, ce n’est pas chacun son atelier, c’est un projet commun, auquel contribue chaque atelier. J’ai aussi été confronté à des cédants tellement pressés de partir à la retraite, qu’au bout de quelques semaines, ils me disaient qu’il fallait que je me décide vite. C’était si stressant que j’ai fui », poursuit-il.

Lire aussi : Installation : « J’ai trouvé mon coassocié grâce à la page Facebook des producteurs de lait »

Une installation sereine au sein du Gaec à l’étable du Mézenc

« J’estime que les échanges avec les associés doivent avoir lieu majoritairement avec les associés qui resteront sur la ferme car c’est avec eux que l’on travaillera demain, poursuit-il.  Je suis installé avec Florian Gibaud, depuis 6 mois, dans un Gaec qui était familial. Trois ans avant son départ à la retraite, Jean-Paul Gibaud et son fils Florian, du Gaec à l’étable du Mézenc ont activement et honnêtement cherché un coassocié. Jean-Paul a attendu pour partir à la retraite la fin des 15 mois de mon stage de parrainage plus encore une année où j’étais salarié et préparais mon dossier de DNJA. 

Je ne suis pas venu boucher un trou, Florian m’a laissé de la place

Mon installation s’est faite sereinement. Nous avons d’abord pris le temps de nous découvrir réciproquement. Puis, nous avons construit un projet commun. Je ne suis pas venu boucher un trou, Florian m’a laissé de la place ».

Lire aussi : Transmission d’exploitation, le stage parrainage, une période d’essai avant la reprise

Lire aussi : Installation agricole : le droit à l’essai peut entrer en vigueur immédiatement

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la DNC au 30 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas dans le Doubs, la zone 4 étendue, la zone 5 passe en zone de vaccination

Un premier foyer a été confirmé le 28 novembre dans le Doubs, et un nouveau cas dans les Pyrénées-orientales le 27 novembre,…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 novembre, 6901 foyers de FCO de sérotype 3 et 3194…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité