Aller au contenu principal

Innovation à Fruit Logistica : Ideal, le melon dont l’écorce indique la maturité

Syngenta a profité de Fruit Logistica 2023 pour présenter Ideal, son melon de conservation qui change de couleur en fonction de l’avancée de sa maturité et garde ses qualités gustatives. Il a reçu le 2e prix aux Fruit Logistica Innovation Awards.

Véritable innovation, le melon Ideal de Syngenta combine un gène de maturité et un gène de conservation, avec des qualités gustatives constantes.
© Claire Tillier - FLD

Il a été l’attraction du stand Syngenta à Fruit Logistica 2023. Son nom : Ideal. Il s’agit d’un melon gustatif qui passe du vert au jaune paille quand il mûrit. Ce melon de conservation s’appelle Ideal (un adjectif qui existe aussi bien en français, en anglais, qu’en allemand ou en espagnol…) parce qu’il est « idéal pour toute la chaîne de valeur, développe Jérôme Verdier, directeur mondial cucurbitacées de Syngenta. Il est idéal pour le producteur, qui peut mieux voir ainsi quand le récolter, le supermarché que la couleur alerte également de l’état d’avancement de la maturité du melon, que pour le consommateur final pour les mêmes raisons. Cela évite beaucoup de gaspillage sur toute la chaîne ». Il se garde 3 semaines si le produit est conservé dans des conditions idéales.

Jérôme Verdier, directeur Monde Cucurbitacées de Syngenta.
Jérôme Verdier, directeur Monde Cucurbitacées de Syngenta.

Pour arriver à résultat, Syngenta a « combiné un gène de conservation à une gène de maturité ». Autre particularité de ce melon Ideal, son arôme. « Il a le goût d’un melon d’antan, mais il conserve les bénéfices des melons d’aujourd’hui et nous pouvons adapter cet indicateur de maturité sur d’autres melons de type charentais, italo… », précise Jérôme Verdier.

« Nous sommes encore en phase de test », ajoute encore le directeur monde. Ideal a d’abord été lancé aux Etats-Unis fin 2022 où il « a été très bien accueilli » alors que le marché du melon y est particulièrement compliqué. En 2023, commenceront les tests de commercialisation en Espagne, Italie, Afrique du Sud et Australie.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes