Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Infographie - Une protéine animale pas si laborieuse en France

© Les Marchés

Pour se payer un steak de bœuf, l’Indien doit travailler 10 fois plus que le Français.  Si vous n’en n‘étiez pas encore convaincu, regardez cette infographie réalisée par le magazine « Les Marchés ». Une carte parlante qui montre les différences mondiales vis-à-vis de l’accessibilité aux protéines animales. Et ne croyez pas que ces résultats sont simplement dus à la vache qui est sacrée en Inde. Idem pour la volaille. Ramenée aux nombres d’heures de travail, il en coûte 13 fois plus en Inde qu’en France pour manger une cuisse de poulet. Le poisson alors ? Pas plus facile :  l’Indien doit encore travailler 16 fois plus que le Français. Et pas mieux pour l’Indonésien qui va devoir besogner 15 fois plus que le Français, ou pire, le Mexicain, qui va trimer 17 fois plus longtemps que le Français, pour se payer un précieux morceau de poisson.

Alors si les Français se plaignent de l’augmentation du prix des aliments, ils ne sont semble-il pas les plus à plaindre. Les études de l’Insee confirment d’ailleurs que la part des dépenses consacrées à l’alimentation est en baisse en France depuis 50 ans. La consommation alimentaire représentait 35 % du budget en 1960 contre 20 % en 2014.

Mais revenons à cette carte. Un petit coup d’œil rapide nous laisse entrevoir au moins deux bonnes nouvelles : avec un bon graphisme, la France peut être le centre du monde, et y manger des protéines animales nous met moins sur la paille que dans d'autres pays.

 

Missing élément de média.

 

Les plus lus

Le Sommet de l’élevage maintenu en 2020, du 7 au 9 octobre
Amélioration en vue sur le front du Covid-19 et bonne nouvelle pour les éleveurs : le Sommet de l’élevage est maintenu en 2020.…
Nuisibles : l'athlète olympique tire sur les corbeaux pour aider les agriculteurs
Les JO 2020 de Tokyo sont reportés à 2021. Le vol pour le Japon n’aura pas lieu cet été. Alors en attendant, c’est dans la Manche…
[Covid-19] « Comment bâtir un système alimentaire résilient ? » - Des étudiants de SupAgro Montpellier répondent dans une vidéo
Comment garantir notre capacité à assurer une alimentation adaptée à nos besoins, même quand surviennent des événements imprévus…
[Covid-19] Le confinement a donné envie aux Français d’élever leurs poules pondeuses
Le confinement a donné aux particuliers possédant un jardin d’élever leurs poules et de manger leurs œufs « maison ». Depuis le…
« L'élevage en danger » : les Safer veulent des parts sociales soumises à régulation du foncier
Relancer notre économie, s’inscrire dans la durabilité et la résilience, garantir notre souveraineté alimentaire. Les Sociétés d’…
[Coronavirus] – Notre top des masques improbables : le ridicule protège contre l’anxiété
Sur Internet, les sujets les plus graves ne connaissent pas de barrières. Depuis deux mois, les masques ont laissé libre cours à…
Publicité