Aller au contenu principal

Infographie - Une protéine animale pas si laborieuse en France

© Les Marchés

Pour se payer un steak de bœuf, l’Indien doit travailler 10 fois plus que le Français.  Si vous n’en n‘étiez pas encore convaincu, regardez cette infographie réalisée par le magazine « Les Marchés ». Une carte parlante qui montre les différences mondiales vis-à-vis de l’accessibilité aux protéines animales. Et ne croyez pas que ces résultats sont simplement dus à la vache qui est sacrée en Inde. Idem pour la volaille. Ramenée aux nombres d’heures de travail, il en coûte 13 fois plus en Inde qu’en France pour manger une cuisse de poulet. Le poisson alors ? Pas plus facile :  l’Indien doit encore travailler 16 fois plus que le Français. Et pas mieux pour l’Indonésien qui va devoir besogner 15 fois plus que le Français, ou pire, le Mexicain, qui va trimer 17 fois plus longtemps que le Français, pour se payer un précieux morceau de poisson.

Alors si les Français se plaignent de l’augmentation du prix des aliments, ils ne sont semble-il pas les plus à plaindre. Les études de l’Insee confirment d’ailleurs que la part des dépenses consacrées à l’alimentation est en baisse en France depuis 50 ans. La consommation alimentaire représentait 35 % du budget en 1960 contre 20 % en 2014.

Mais revenons à cette carte. Un petit coup d’œil rapide nous laisse entrevoir au moins deux bonnes nouvelles : avec un bon graphisme, la France peut être le centre du monde, et y manger des protéines animales nous met moins sur la paille que dans d'autres pays.

 

 

Les plus lus

Carte de l'état des eaux superficielles en France du 28 août
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Ain, la zone réglementée s'étend dans ce département et vers le Jura

Le 23 août, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse a été confirmé dans l'Ain. La zone réglementée s'étend dans l'…

Deux cartes affichant le nombre de foyers de FCO3 et FCO8 au 28 août
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours fortement sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 août, 4095 foyers de FCO de sérotype 3 et 2160 foyers…

Champs et haies en vue aérienne
Gestion et taille des haies : que change vraiment la loi d’orientation agricole ?

L’article 37 de la loi d’orientation agricole va-t-il simplifier le casse-tête réglementaire auquel sont confrontés les…

Vue par satellite de la zone entourant le lac de Vassivière dans la Creuse
Abandon d’un projet d’élevage de 1000 porcs dans la Creuse, pourquoi Les Ecologistes félicitent la préfète ?

Les Ecologistes de la Creuse et du Limousin saluent dans un communiqué l’abandon d’un projet d’atelier porcin dans la Creuse,…

Publicité