Aller au contenu principal

Infographie - Une protéine animale pas si laborieuse en France

© Les Marchés

Pour se payer un steak de bœuf, l’Indien doit travailler 10 fois plus que le Français.  Si vous n’en n‘étiez pas encore convaincu, regardez cette infographie réalisée par le magazine « Les Marchés ». Une carte parlante qui montre les différences mondiales vis-à-vis de l’accessibilité aux protéines animales. Et ne croyez pas que ces résultats sont simplement dus à la vache qui est sacrée en Inde. Idem pour la volaille. Ramenée aux nombres d’heures de travail, il en coûte 13 fois plus en Inde qu’en France pour manger une cuisse de poulet. Le poisson alors ? Pas plus facile :  l’Indien doit encore travailler 16 fois plus que le Français. Et pas mieux pour l’Indonésien qui va devoir besogner 15 fois plus que le Français, ou pire, le Mexicain, qui va trimer 17 fois plus longtemps que le Français, pour se payer un précieux morceau de poisson.

Alors si les Français se plaignent de l’augmentation du prix des aliments, ils ne sont semble-il pas les plus à plaindre. Les études de l’Insee confirment d’ailleurs que la part des dépenses consacrées à l’alimentation est en baisse en France depuis 50 ans. La consommation alimentaire représentait 35 % du budget en 1960 contre 20 % en 2014.

Mais revenons à cette carte. Un petit coup d’œil rapide nous laisse entrevoir au moins deux bonnes nouvelles : avec un bon graphisme, la France peut être le centre du monde, et y manger des protéines animales nous met moins sur la paille que dans d'autres pays.

 

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la DNC au 30 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas dans le Doubs, la zone 4 étendue, la zone 5 passe en zone de vaccination

Un premier foyer a été confirmé le 28 novembre dans le Doubs, et un nouveau cas dans les Pyrénées-orientales le 27 novembre,…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 novembre, 6901 foyers de FCO de sérotype 3 et 3194…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

terre retournée aves un lombric
Agriculture de conservation des sols : « Son caractère positif doit être affirmé pour déclencher une prise de conscience du monde agricole »

Dans un rapport datant de février 2025 mais rendu public le 3 novembre dernier, le CGAAER formule des propositions en vue de…

Publicité