Aller au contenu principal

Infographie - Une protéine animale pas si laborieuse en France

© Les Marchés

Pour se payer un steak de bœuf, l’Indien doit travailler 10 fois plus que le Français.  Si vous n’en n‘étiez pas encore convaincu, regardez cette infographie réalisée par le magazine « Les Marchés ». Une carte parlante qui montre les différences mondiales vis-à-vis de l’accessibilité aux protéines animales. Et ne croyez pas que ces résultats sont simplement dus à la vache qui est sacrée en Inde. Idem pour la volaille. Ramenée aux nombres d’heures de travail, il en coûte 13 fois plus en Inde qu’en France pour manger une cuisse de poulet. Le poisson alors ? Pas plus facile :  l’Indien doit encore travailler 16 fois plus que le Français. Et pas mieux pour l’Indonésien qui va devoir besogner 15 fois plus que le Français, ou pire, le Mexicain, qui va trimer 17 fois plus longtemps que le Français, pour se payer un précieux morceau de poisson.

Alors si les Français se plaignent de l’augmentation du prix des aliments, ils ne sont semble-il pas les plus à plaindre. Les études de l’Insee confirment d’ailleurs que la part des dépenses consacrées à l’alimentation est en baisse en France depuis 50 ans. La consommation alimentaire représentait 35 % du budget en 1960 contre 20 % en 2014.

Mais revenons à cette carte. Un petit coup d’œil rapide nous laisse entrevoir au moins deux bonnes nouvelles : avec un bon graphisme, la France peut être le centre du monde, et y manger des protéines animales nous met moins sur la paille que dans d'autres pays.

 

Missing élément de média.

 

Les plus lus

[Mise à jour] Annulation du salon de l'agriculture 2021 : une décision sera prise avant mi-octobre
Le Salon de l'agriculture de Paris est censé se tenir du 27 février au 07 mars 2021. Interrogé par Agra Presse, son président…
« Viande végétale » : Anvol, Inaporc et Interbev attaquent « Les Nouveaux Fermiers » en justice
Anvol, Inaporc et Interbev ont décidé d’assigner les « Nouveaux Fermiers » en justice. Les attaques portent sur les termes « …
Julien Denormandie masque gouvernement agriculture
[INTERVIEW] RIP, viande végétale, PAC, retenues d'eau : le ministre de l'Agriculture prend position
Pour le ministre de l'Agriculture, les zones intermédiaires sont « un sujet de préoccupation majeur ». Recevant Agra Presse et la…
Un blé à plus de 200 €/t : des signaux positifs sur le marché des céréales
Le blé a franchi le cap des 200 €t rendue Rouen. Autre signal positif : le blé français gagne en compétitivité face à l’origine…
Le salon de l'agriculture 2021 est annulé
La décision était attendue avec la crise du coronavirus. L’édition 2021 du Salon international de l’agriculture de Paris est…
La « plus grande ferme d’insectes au monde » va s'installer près d'Amiens
Après Dole dans le Jura, la start-up française Ÿnsect devrait mettre en production un deuxième site au nord d’Amiens, dans la…
Publicité