Aller au contenu principal

[Inflation] Le prix des légumes double entre le stade expédition et la commercialisation, selon les producteurs

Légumes de France a publié quelques résultats de son opération relevés de prix et d’origines des légumes perpétrée au mois de juin. La fédération de producteurs témoigne d’incompréhensions sur le prix observé pour certains produits.

Pour l’artichaut, au mois de juin, Légumes de France a relevé des prix 2,5 fois plus élevés entre le stade expédition et la commercialisation.
© Claire Tillier - FLD

La fédération des producteurs de légumes, Légumes de France, avait demandé début juin aux membres de son réseau, ainsi qu’à une entreprise spécialisée dans ce type de démarches, de participer à une action de relevés de prix et d’origines des produits en magasin. L’association vient de publier quelques résultats de cette opération qui s’est déroulée sur le mois de juin, « dans un contexte particulièrement compliqué pour les producteurs de légumes » et alors que certains produits comme l’endive, la carotte, les poireaux ou encore les artichauts ou les fraises rondes étaient en crise et ce depuis le début de l’année. En tout, 1 300 relevés ont pu être collectés.

Sur le prix, « nous observons que pour chacune des enseignes – tous produits confondus – [le prix] est en moyenne multiplié par 2 entre le stade expédition et la commercialisation », s’insurge la fédération de producteurs qui note également que « le coefficient s’élève à 2,4 pour le poireau primeur et la carotte lavée vrac et 2,5 pour l’artichaut ! ».

100 % de marge : une pratique « inacceptable » !

« Pratiquer 100 % de marge sur nos légumes est inacceptable alors même que les producteurs ne sont pas payés à la valeur de leur travail, à la hauteur de leurs charges ! », dénonce la fédération des producteurs de légumes.

L’origine France des produits a, quant à elle, été largement constatée dans les rayons fruits et légumes durant cette opération, « un point positif à souligner » pour Légumes de France, même si dans « certains magasins » et sur certains produits (fraises rondes, concombre, poireau), d’autres origines ont été préférées : Espagne pour la fraise ronde ; Espagne et Belgique pour le concombre ou le poireau.

Les divers prix des concombres, tomates grappe, tomates côtelées rouges, artichauts, fraises rondes (en barquettes de 500 g), salades batavia, carottes (en vrac et sachets de 2 kg), poireaux et endives (en sachet de 1kg) ont été relevés par Légumes de France.

Les divers prix des concombres, tomates grappe, tomates côtelées rouges, artichauts, fraises rondes (en barquettes de 500 g), salades batavia, carottes (en vrac et sachets de 2 kg), poireaux et endives (en sachet de 1 kg) ont été relevés par Légumes de France.

 

 

 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes