Aller au contenu principal

[Inflation] Le prix des légumes multipliés par deux en moyenne entre le stade expédition et la commercialisation

Légumes de France a publié quelques résultats de son opération relevés de prix et d’origines des légumes perpétrée au mois de juin. La fédération de producteurs témoigne d’incompréhensions sur le prix observé pour certains produits.

Pour l’artichaut, au mois de juin, Légumes de France a relevé des prix 2,5 fois plus élevés entre le stade expédition et la commercialisation.
© Claire Tillier - FLD

La fédération des producteurs de légumes, Légumes de France, avait demandé début juin aux membres de son réseau, ainsi qu’à une entreprise spécialisée dans ce type de démarches, de participer à une action de relevés de prix et d’origines des produits en magasin. L’association vient de publier quelques résultats de cette opération qui s’est déroulée sur le mois de juin, « dans un contexte particulièrement compliqué pour les producteurs de légumes » et alors que certains produits comme l’endive, la carotte, les poireaux ou encore les artichauts ou les fraises rondes étaient en crise et ce depuis le début de l’année. En tout, 1 300 relevés ont pu être collectés.

Sur le prix, « nous observons que pour chacune des enseignes – tous produits confondus – [le prix] est en moyenne multiplié par 2 entre le stade expédition et la commercialisation », s’insurge la fédération de producteurs qui note également que « le coefficient s’élève à 2,4 pour le poireau primeur et la carotte lavée vrac et 2,5 pour l’artichaut ! ».

100 % de marge : une pratique « inacceptable » !

« Pratiquer 100 % de marge sur nos légumes est inacceptable alors même que les producteurs ne sont pas payés à la valeur de leur travail, à la hauteur de leurs charges ! », dénonce la fédération des producteurs de légumes.

L’origine France des produits a, quant à elle, été largement constatée dans les rayons fruits et légumes durant cette opération, « un point positif à souligner » pour Légumes de France, même si dans « certains magasins » et sur certains produits (fraises rondes, concombre, poireau), d’autres origines ont été préférées : Espagne pour la fraise ronde ; Espagne et Belgique pour le concombre ou le poireau.

Les divers prix des concombres, tomates grappe, tomates côtelées rouges, artichauts, fraises rondes (en barquettes de 500 g), salades batavia, carottes (en vrac et sachets de 2 kg), poireaux et endives (en sachet de 1kg) ont été relevés par Légumes de France.

Les divers prix des concombres, tomates grappe, tomates côtelées rouges, artichauts, fraises rondes (en barquettes de 500 g), salades batavia, carottes (en vrac et sachets de 2 kg), poireaux et endives (en sachet de 1 kg) ont été relevés par Légumes de France.

 

 

 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Fruits et Légumes

Les plus lus

Pourquoi le distributeur de fruits et légumes italien Orsero rachète les Français Blampin et Capexo ?
L’importateur et distributeur italien de fruits et légumes Orsero renforce sa présence sur le marché français en entrant au…
[MISE A JOUR] Des récoltes de pommes et poires attendues en hausse dans un contexte économique compliqué
Wapa a dévoilé ses traditionnelles prévisions pour l’hémisphère nord et rappeler les défis que le secteur doit être prêt à…
La plus grande ferme hydroponique au monde ouvre ses portes à Dubaï
Plus de 3 hectares de ferme hydroponique viennent d’être inaugurés près de l’aéroport de Dubaï. Les légumes-feuilles cultivés…
[Inflation] Le prix des légumes multipliés par deux en moyenne entre le stade expédition et la commercialisation
Légumes de France a publié quelques résultats de son opération relevés de prix et d’origines des légumes perpétrée au mois de…
Lentille verte du Puy AOP : les raisons d’espérer en 2022
Après deux campagnes passablement catastrophiques, la filière Lentille verte du Puy AOP reprend des couleurs cette année dans un…
Quels sont les enjeux pour la campagne française pomme-poire qui débute ?
Alors que Wapa a dévoilé ses prévisions de récolte européenne pomme-poire le 4 août lors de Prognosfruit 2022, Daniel Sauvaitre,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes