Aller au contenu principal

Industries céréalières - La Rochelle accueillera les prochaines Journées techniques (JTIC)

Les traditionnelles journées techniques des industries céréalières se sont déroulées à Auxerre, rassemblant de nombreux opérateurs de la filière céréalière. 

Olivier Duvernoy, président de l'Aemic sur le stand d'Eurogerm, dont il est responsable du marché de la meunerie en France et en Europe, lors des 73e JTIC à Auxerre
© Rodolphe de Ceglie

Organisées par l'Aemic (Association des anciens élèves de l'école de meunerie et des industries céréalières) au parc d'expositions (Auxerrexpo) de la ville d'Auxerre les 8 et 9novembre, la 73e édition des Journées techniques des industries céréalières a accueilli près de 780 opérateurs de la filière céréalière, une soixantaine de sociétés exposantes, une quinzaine de journalistes et 4 écoles ou organismes de formation (Ensmic-Enilia, Polytech, Lycée agricole et CFPPA). L'Aemic a également pu bénéficier du soutien de 8 partenaires et de 18 sponsors. 

Par ailleurs, le président de l'Aemic, Olivier Duvernoy a rappelé dans son discours d'introduction le "lieu de partage de connaissances" que sont les JTIC, notamment au travers des conférences qui se déroulent tout au long des deux journées. Cette année il notamment été question de la nécessaire adaptation de la filière céréalière au changement climatique, l'adaptation de diagrammes meuniers à des matières premières alternatives, les nouvelles donnes de formulations en boulangerie, l'évaluation de la qualité des blés aujourd’hui et demain, ou encore les bonnes pratiques pour identifier et limiter les risques mycotoxines. Des conférences qui ont globalement su attirer les opérateurs.

"En 2024 nous irons pour nos Journées à La Rochelle et nous nous associerons aux 100 ans de l’Ecole de Meunerie devenue l’Ensmic. Nous voulons avec ce double évènement montrer que nos filières sont attrayantes, enrichissantes, connectées et conviviales", a conclu Olivier Duvernoy.

 

Les plus lus

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Photo montant quelques graines de tournesol
Récolte 2025 : la déception se confirme sur le tournesol en France

Alors que la récolte de tournesol 2025 touche à sa fin, la déception domine dans les principaux bassins de production dans l’…

graines de soja dans la paume d'une main
Les accords commerciaux sur le soja entre la Chine et les Etats-Unis : faits et chiffres

Depuis le 20 octobre et jusqu’à ce jour, le marché mondial du soja est sous influence de la rencontre entre les président…

Photo en portrait d'Alexandre Everling
Deux nouvelles sociétés de courtage se lancent en céréales et en oléagineux

Après une expérience riche sur le marché des grains, Alexandre Everling s’est lancé en famille dans la création d’…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

Champ de blé à Mercedes, province de Buenos Aires, Argentine.
Une moisson de blé annoncée exceptionnelle en Argentine

Le volume attendu des moissons de blé à peine engrangées dans les Pampas en Argentine s’annonce au minimum record de 23 Mt,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne