Aller au contenu principal

Industries céréalières - La Rochelle accueillera les prochaines Journées techniques (JTIC)

Les traditionnelles journées techniques des industries céréalières se sont déroulées à Auxerre, rassemblant de nombreux opérateurs de la filière céréalière. 

Olivier Duvernoy, président de l'Aemic sur le stand d'Eurogerm, dont il est responsable du marché de la meunerie en France et en Europe, lors des 73e JTIC à Auxerre
© Rodolphe de Ceglie

Organisées par l'Aemic (Association des anciens élèves de l'école de meunerie et des industries céréalières) au parc d'expositions (Auxerrexpo) de la ville d'Auxerre les 8 et 9novembre, la 73e édition des Journées techniques des industries céréalières a accueilli près de 780 opérateurs de la filière céréalière, une soixantaine de sociétés exposantes, une quinzaine de journalistes et 4 écoles ou organismes de formation (Ensmic-Enilia, Polytech, Lycée agricole et CFPPA). L'Aemic a également pu bénéficier du soutien de 8 partenaires et de 18 sponsors. 

Par ailleurs, le président de l'Aemic, Olivier Duvernoy a rappelé dans son discours d'introduction le "lieu de partage de connaissances" que sont les JTIC, notamment au travers des conférences qui se déroulent tout au long des deux journées. Cette année il notamment été question de la nécessaire adaptation de la filière céréalière au changement climatique, l'adaptation de diagrammes meuniers à des matières premières alternatives, les nouvelles donnes de formulations en boulangerie, l'évaluation de la qualité des blés aujourd’hui et demain, ou encore les bonnes pratiques pour identifier et limiter les risques mycotoxines. Des conférences qui ont globalement su attirer les opérateurs.

"En 2024 nous irons pour nos Journées à La Rochelle et nous nous associerons aux 100 ans de l’Ecole de Meunerie devenue l’Ensmic. Nous voulons avec ce double évènement montrer que nos filières sont attrayantes, enrichissantes, connectées et conviviales", a conclu Olivier Duvernoy.

 

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Portrait d'Olivier Duvernoy, président de l’Aemic.
« L’Aemic, le réseau des filières céréalières, est aujourd’hui la plateforme de tous les professionnels du secteur des grains »

Olivier Duvernoy, président de l’Aemic, revient sur les évolutions que l’ancienne association des élèves de l’école de…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne