Aller au contenu principal

Incendies dans le sud de la France : quels impacts directs et indirects sur les vignes ?

Serge Zaka, agronome et climatologue pour ITK, avait prévenu des risques d’incendie dans le sud de la France. Il revient pour Réussir.fr sur les risques de dégâts pour la vigne.

Dessécement des feuilles d'une parcelle de vigne proche de l'incendie en cours à Beaumes-de-Venise
Dessécement des feuilles d'une parcelle de vigne proche de l'incendie en cours à Beaumes-de-Venise
© Théo Xavier

Avez-vous des échos concernant les dégâts des incendies en cours dans le sud de la France (dans le Var et le Vaucluse) sur le vignoble ?

Serge Zaka : Les chambres d’agriculture sont en train de faire le recensement. Mais quelques informations remontent déjà sur des vignes et bâtiments agricoles ayant brûlé.

Lire : Var, Vaucluse, Aude... De multiples incendies menacent les vignes

Quels peuvent être les impacts directs et indirects des incendies sur les vignes ?

Serge Zaka : Cela dépend du niveau de la température et de l’humidité. Si le feu passe à proximité, cela provoque des mouvements de masse d’air et de transferts de chaleur qui peuvent dessécher la plante à distance. Même si le feu passe à quelques centaines de mètres, on va observer un microclimat au niveau de la parcelle avec un desséchement des parties foliaires de la plante, les feuilles vont tomber, et les grappes vont également se dessécher. La station de Cogolin se trouvant à quelques centaines de mètres du feu a enregistré la température de 44,4°C pendant quelques minutes. C’est suffisant pour provoquer des dégâts dans les vignes proches. Les vignes ne pourront pas être récoltées, sinon le vin aura un goût de fumée.

Quid des conséquences directes si le feu passe dans la parcelle ?

Serge Zaka : Si le feu passe dans la parcelle, certains ceps vont brûler et la vigne ne repartira pas. Mais les rangées de vigne ont un effet coupe-feu, si les premières rangées en bordure brûlent, à l’intérieur, la parcelle devrait plutôt « seulement » subir une défoliation. Là c’est de la théorie, il faudra voir en vrai ce qu’il s’est passé dans les vignobles.

A noter que 5900 hectares ont été touchés hier dans le Var, cela représente certes une très grande surface mais l’appellation des vins de Provence concerne une surface bien plus élevée.

Cet évènement était-il prévisible ?

Serge Zaka : C’était sur le plan météo un évènement extrêmement prévisible. J’avais d’ailleurs averti la veille sur twitter. La région méditerranéenne a reçu cet été beaucoup moins de pluie que le reste de la France, la végétation est particulièrement sèche et l’arrivée du mistral pendant trois jours en période de vacances (avec des touristes non éduqués aux risques d’incendie) présentait un risque élevé.

Lire aussi : [La météo de Serge Zaka] Dôme de chaleur au Canada, vague de froid en Amérique du Sud : quels impacts pour l’agriculture ?

 

Les plus lus

Quel que soit le scénario envisagé, tous les secteurs connaîtront une diminution de leur production oscillant entre 5 et 15%, l’élevage étant le secteur le plus durement touché, selon l'étude.
Agriculture en Europe : les prédictions funestes d’une étude cachée
L’étude du centre commun de recherche européen, sortie sans aucune promotion en plein été, fait couler de l’encre en cette…
Océane Future agricultrice : « Il y a beaucoup trop de préjugés sur les femmes en agriculture »
A 19 ans, Océane est agricultrice et active depuis déjà 5 ans sur les réseaux sociaux. Elle se destinait à ce métier depuis…
Eric Piolle, actuel maire de Grenoble, et candidat aux primaires écologistes souhaite que la filière de l’élevage se transforme pour aller davantage vers des fermes de petites tailles.
Eric Piolle : « Je propose de créer 25 000 fermes communales et agroécologiques »
Eric Piolle, actuel maire de la ville de Grenoble, se présente aux primaires écologistes (premier tour du 16 au 19 septembre…
Stéphane Le Foll
Stéphane Le Foll : « le seul problème du monde agricole c'est de penser qu’il faut produire plus »
Ex-ministre de l’Agriculture et actuel maire du Mans, Stéphane Le Foll a annoncé se présenter à une primaire socialiste qu’il…
Constance, jouée par Diane Rouxel, veut reprendre la ferme de son père, incarné par Olivier Gourmet, et la sauver de la faillite.
[Film] « La Terre des hommes » : élevage, pouvoir et domination
Constance, fille d’éleveur charolais, veut reprendre, avec son fiancé, l’exploitation agricole de son père et la sauver de la…
Le prix de la coque d'un bâtiment d'élevage aurait augmenté de 31% depuis 2018.
La flambée des prix des matériaux de construction leste les coûts de l’élevage
Bois, acier, isolants, tôles… Les matériaux de construction voient leurs prix s’envoler depuis l’automne dernier et cela pèse sur…
Publicité