Aller au contenu principal

Acte condamnable
L'éleveur victime d'un incendie de ses poulaillers soutenu par le ministre et par la profession

De nombreux témoignages sont venus soutenir Emmanuel Prévost, dont les poulaillers ont été incendiés dans la nuit du 16 au 17 septembre. Le ministre de l'Agriculture en personne a fait le déplacement.

Didier Guillaume dans l'Orne, aux côtés d'Emmanuel Prévost, éleveur victime d'un incendie volontaire de ses bâtiments d'élevage.
© alim'agri

A Normandel, dans le Perche, l’éleveur de volailles Emmanuel Prévost est encore sous le choc. L’incendie criminel qui a ravagé ses trois bâtiments dans la nuit du 16 au 17 septembre le laisse dans le désarroi. L’abord des poulaillers est désormais « zone interdite » comme le montrent les photos prises par L’Agriculteur normand qui s’est rendu sur place.

De nombreux témoignages de solidarité sont venus réconforter l’éleveur pour lequel le préjudice est à la fois moral et matériel.

 

 

Ce 18 septembre, le ministre de l’Agriculture en personne s’est rendu dans l’Orne sur les lieux du sinistre. L’actu.fr relate cette visite. Didier Guillaume a pu entendre les représentants professionnels parler de ce « moment anxiogène » et de la crainte que s’installe une « psychose chez les agriculteurs ».

Au micro de France Info, le ministre s’est placé en défenseur des éleveurs « qui font un travail très dur ». Manger de la viande ou ne pas manger de la viande, chacun est libre de ses choix mais un tel acte n’est « pas acceptable » et condamnable ». Il en appel

 

France 3 Normandie a suivi également le déplacement de Didier Guillaume dans l'exploitation avicole normande.

 

Lire aussi Trois poulaillers incendiés dans l'Orne et l'ombre des activistes anti-élevage.

Les plus lus

Agriculteur en retraite
Réforme des retraites : quels changements pour les agriculteurs ?
Le projet présenté par Elisabeth Borne n’entraine pas la disparition du régime agricole mais aura des conséquences sur la…
exploitation agricoles et ligne électrique
Prix de l’électricité bloqué à 280 euros/MWh : les agriculteurs éligibles doivent vite renvoyer leur formulaire
Un bouclier tarifaire est instauré pour les TPE ne bénéficiant pas de tarif de vente réglementé. Les agriculteurs peuvent y être…
film
« La terre n'absorbe plus l'eau parce qu'elle se meurt » : la dégradation des sols filmée dans les Hauts-de-France
« Paysans du ciel à la terre avec les agriculteurs de Hauts-de-France » est un film d'Hervé Payen et Agathe Vannieu réalisé entre…
Paysage de ampagne française vue du ciel
Politique agricole commune : tout savoir sur la nouvelle PAC
Le 1er janvier 2023 entre en application une nouvelle Politique agricole commune. Reussir.fr vous en dit plus sur ses…
Salon de l'agriculture, hall des animaux, porte de Versailles
Salon international de l’agriculture 2023, mode d’emploi
Le Salon de l’agriculture se tiendra du 25 février au 5 mars 2023, porte de Versailles à Paris. « L’agriculture : le vivant au…
Ovalie, vache égérie du salon de l'agriculture 2023, et ses deux veaux
La vache Ovalie ne viendra pas seule au salon de l’agriculture 2023
L’égérie du prochain Salon international de l’agriculture a donné naissance début janvier à des jumelles. Ses éleveurs se…
Publicité