Aller au contenu principal
Font Size

Deux mois après l'incendie
Agriculteurs victimes de Lubrizol – Les indemnisations des 160 dossiers déposés à ce jour arrivent

© DR

La convention d'indemnisation des agriculteurs victimes de l’incendie de l’usine Lubrizola été signée le 25 octobre. « Afin de compenser au plus vite les conséquences de cet incendie pour les agriculteurs, et sans préjudices d’éventuels contentieux, Lubrizol a décidé la mise en place d’un dispositif opérationnel à l’attention des agriculteurs », indique le ministère de l’Agriculture.

Les indemnisations ont commencé. A ce jour, « 160 dossiers ont été soumis par les agriculteurs », note L’Action agricole picarde : « 81 en Seine-Maritime, 31 dans l’Oise, 26 dans l’Aisne, 19 dans la Somme et 3 dans le Nord » .

Les dossiers peuvent être déposés jusqu’au 15 décembre, sur le site du FMSE, le Fonds national agricole de mutualisation du risque sanitaire et environnemental.

Le nombre de demandes devrait augmenter. En effet, « 3000 agriculteurs ont été potentiellement concernés car ayant une parcelle dans la zone de restriction, dont 425 éleveurs laitiers », dénombre L’Express.

 

Lire aussi Lubrizol : les demandes d'indemnisation sont en ligne,

[Notre dossier Lubrizol] Les éleveurs laitiers touchés financièrement et moralement,

dans Les Echos Lubrizol : l'usine chimique de Rouen prête à indemniser les agriculteurs

et dans Le Parisien Lubrizol : entre 40 et 50 millions d'euros de préjudice pour les agriculteurs

 

 

 

Les plus lus

Moisson record : avec 173,98 q/ha un néo-zélandais bat le record de rendement en blé
Eric Watson, agriculteur néo-zélandais d’Ashburton, bat pour la deuxième fois consécutive le record du rendement en blé avec une…
Louis Bodin
[VIDEO] Quand le Mr. Météo TF1, Louis Bodin, conduit une moissonneuse-batteuse !
Le groupe agricole Noriap des Hauts-de-France et Seine-Maritime invite Louis Bodin, ingénieur-prévisionniste-météorologue, à…
Qui est Julien Denormandie nouveau ministre de l'Agriculture ?
Le secrétaire général de l’Elysée, Alexis Kohler, a annoncé, le 6 juillet, la nomination de Julien Denormandie au poste de…
Julie Bléron, référente agricole de gendarmerie
Dans l’Orne, la gendarmerie a une spécialiste du monde agricole
Julie Bléron est référente agricole de gendarmerie. Sa mission est de recréer un lien entre la gendarmerie et l’agriculture. Avec…
Urine
Le pipi des Parisiens au service de l’agriculture
Comment réduire l’utilisation des engrais chimiques dont l’usage contribue au changement climatique et menace les milieux…
Joseph Boussion & Hugo Clément
Loup abattu - le berger Joseph Boussion recadre Hugo Clément : la vidéo vue plus d’un million de fois
Dimanche 5 juillet, un loup est abattu au col du Lautaret, en Hautes-Alpes. Cet abattage légal est-il normal ? Entre indignation…
Publicité