Aller au contenu principal

Deux mois après l'incendie
Agriculteurs victimes de Lubrizol – Les indemnisations des 160 dossiers déposés à ce jour arrivent

© DR

La convention d'indemnisation des agriculteurs victimes de l’incendie de l’usine Lubrizola été signée le 25 octobre. « Afin de compenser au plus vite les conséquences de cet incendie pour les agriculteurs, et sans préjudices d’éventuels contentieux, Lubrizol a décidé la mise en place d’un dispositif opérationnel à l’attention des agriculteurs », indique le ministère de l’Agriculture.

Les indemnisations ont commencé. A ce jour, « 160 dossiers ont été soumis par les agriculteurs », note L’Action agricole picarde : « 81 en Seine-Maritime, 31 dans l’Oise, 26 dans l’Aisne, 19 dans la Somme et 3 dans le Nord » .

Les dossiers peuvent être déposés jusqu’au 15 décembre, sur le site du FMSE, le Fonds national agricole de mutualisation du risque sanitaire et environnemental.

Le nombre de demandes devrait augmenter. En effet, « 3000 agriculteurs ont été potentiellement concernés car ayant une parcelle dans la zone de restriction, dont 425 éleveurs laitiers », dénombre L’Express.

 

Lire aussi Lubrizol : les demandes d'indemnisation sont en ligne,

[Notre dossier Lubrizol] Les éleveurs laitiers touchés financièrement et moralement,

dans Les Echos Lubrizol : l'usine chimique de Rouen prête à indemniser les agriculteurs

et dans Le Parisien Lubrizol : entre 40 et 50 millions d'euros de préjudice pour les agriculteurs

 

 

 

Les plus lus

En période de sécheresse irrigation pour favoriser la levée du maïs
Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 2 juillet 2025 sur…

Eleveurs regardant leur troupeau de vaches allaitantes.
« Contrairement aux idées reçues, qu’ils soient issus ou non issus du milieu agricole les nouveaux installés se ressemblent beaucoup »

Les projets d’installation des non issus du milieu agricole ressemblent bien plus qu’on le croit aux projets des actifs issus…

Moissonneuse-batteuse New-Holland CR dans un champ d'orge
Moisson 2025 : c’est parti pour la nouvelle récolte des céréales !

Le top départ de la moisson 2025 vient d’être donné, en commençant sans surprises par la récolte d’orges d’hiver en Nouvelle-…

Hugo Clément discuant avec une éleveuse dans une prairie devant une haie.
Hugo Clément vise la production de maïs française dans Sur le front : comment la filière contre-attaque et dénonce une émission à charge

L’émission sur le Front consacrée à la filière française de maïs et présentée par Hugo Clément le 16 juin suscite de vives…

 troupeau en arrière plan derrière un champ de maïs
Des aides PAC 2024 revues à la hausse : quelles sont les aides concernées et quels sont les nouveaux montants ?

Plusieurs arrêtés parus au journal officiel du 13 juin réévaluent à la hausse des aides PAC découplées, couplées végétales et…

Panneaux photovoltaïques au-dessus de cultures.
Agrivoltaïsme : après une sueur froide, les porteurs de projets appellent à la publication rapide de la PPE

Après avoir craint à l’adoption d’un moratoire sur les énergies renouvelables, les acteurs du photovoltaïsme et notamment de l…

Publicité