Aller au contenu principal

Impôt sur les sociétés : « Les sommes laissées dans l’entreprise vont permettre à l’agriculteur d’investir »

Le passage à l’impôt sur les sociétés s’étudie en fonction des projets de l’exploitation. Un exemple en Seine-Maritime avec le témoignage de Camille Vasset, conseillère chez Cerfrance Seine Normandie qui a accompagné un agriculteur dont la société est passée à l’IS.

Camille Vasset, conseillère d'entreprise chez Cerfrance Seine Normandie, juge qu'un bon accompagnement est primordial avant d'opérer à tout changement fiscal.
Camille Vasset, conseillère d'entreprise chez Cerfrance Seine Normandie, juge qu'un bon accompagnement est primordial avant d'opérer à tout changement fiscal.
© Cerfrance Seine Normandie

« Installé en EARL sur une exploitation de 100 ha en polyculture élevage (bovin lait), l’agriculteur que j’accompagne a fait le choix de passer à l’impôt sur les sociétés (IS). Il va bientôt clôturer son deuxième bilan comptable sous ce régime fiscal. L’exploitation se caractérise par de bons résultats économiques avec en parallèle des projets d’investissements sur l’exploitation, notamment pour moderniser la salle de traite. L’exploitant n’avait pas la capacité de le faire rapidement à cause d’échéances fiscales et sociales trop élevées. L’exploitant avait par ailleurs peu de besoin de prélèvements privés. Nous lui avons proposé le passage à l’IS. Dans son cas, la bascule d’un système à l’autre a eu peu d’incidence au niveau fiscal.

Grâce à ce changement, les sommes laissées dans l’entreprise vont permettre à l’agriculteur de réaliser ses investissements dès cette année alors qu’il aurait dû attendre 2028 ou 2029 en restant à l’IR. Il se verse une rémunération basée sur ses besoins et tous les ans, on arbitre ensemble un montant de dividendes en fonction des résultats. Il s’agit de jongler pour trouver le meilleur compromis entre l’argent soumis à l’IS qui reste dans la société et l’imposition personnelle basée sur ce que l’exploitant décide de se verser. Au bout de deux ans, il s’est bien approprié le système. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Cave coopérative des Vignerons de Puisseguin Saint Emilion en Gironde, le 28 septembre 2017 durant les vendanges</em>
Quelles sanctions pour un exploitant agricole qui ne tient pas son engagement vis-à-vis de sa coopérative ?

Sauf cas de force majeur, le retrait anticipé d’un associé coopérateur avant la fin de son engagement l'expose à des pénalités…

<em class="placeholder">Rodolphe et Pauline Bourdois arboriculteurs dans l&#039;Essonne, associés en EARL.</em>
« Je me suis installée avec mon conjoint en EARL, car l’EARL est plus souple que le Gaec »

Pauline Bourdois, arboricultrice en agriculture biologique, s’est installée en tant que hors cadre familial avec son conjoint…

<em class="placeholder">Théophile Piot, dans la cour de la ferme de la SCEA De Novion,</em>
Reprise d’une exploitation agricole familiale : « Je me suis installé en SCEA à cause de la holding associée »

Théophile Piot, céréalier, a repris l’une des trois exploitations familiales, la SCEA De Novion, à Mitry-Mory (Seine-et-Marne…

<em class="placeholder">Moisson des bles dans les plaines cerealieres de la Marne sous la menace de la pluie.</em>
Fonds d’urgence grandes cultures : qui peut en bénéficier et pour quel montant ?
L’État met en place un fonds d’aide d’urgence exceptionnel à destination de la filière grandes cultures. Doté de 35 millions…
<em class="placeholder">Eric Thirouin, président de l&#039;AGPB, face à la ministre Annie Genevard.   </em>
Plan d’urgence pour les céréaliers : 40 millions d’euros débloqués, une réponse jugée insuffisante

La ministre Annie Genevard a signé ce 29 janvier 2026 la mise en œuvre d’un fonds d’urgence de 40 millions d’…

Un homme plutôt âgé assis sur une chaise dans une cour de ferme regardant un agriculteur devant son tracteur.
Retraite agricole des chefs d’exploitation : que change le nouveau calcul sur les 25 meilleures années ? Réponses à toutes vos questions

Qui est concerné par la réforme du calcul des retraites agricoles ? Comment seront déterminées les 25 meilleures années…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures