Aller au contenu principal

Impôt sur les sociétés : « Les sommes laissées dans l’entreprise vont permettre à l’agriculteur d’investir »

Le passage à l’impôt sur les sociétés s’étudie en fonction des projets de l’exploitation. Un exemple en Seine-Maritime avec le témoignage de Camille Vasset, conseillère chez Cerfrance Seine Normandie qui a accompagné un agriculteur dont la société est passée à l’IS.

Camille Vasset, conseillère d'entreprise chez Cerfrance Seine Normandie, juge qu'un bon accompagnement est primordial avant d'opérer à tout changement fiscal.
Camille Vasset, conseillère d'entreprise chez Cerfrance Seine Normandie, juge qu'un bon accompagnement est primordial avant d'opérer à tout changement fiscal.
© Cerfrance Seine Normandie

« Installé en EARL sur une exploitation de 100 ha en polyculture élevage (bovin lait), l’agriculteur que j’accompagne a fait le choix de passer à l’impôt sur les sociétés (IS). Il va bientôt clôturer son deuxième bilan comptable sous ce régime fiscal. L’exploitation se caractérise par de bons résultats économiques avec en parallèle des projets d’investissements sur l’exploitation, notamment pour moderniser la salle de traite. L’exploitant n’avait pas la capacité de le faire rapidement à cause d’échéances fiscales et sociales trop élevées. L’exploitant avait par ailleurs peu de besoin de prélèvements privés. Nous lui avons proposé le passage à l’IS. Dans son cas, la bascule d’un système à l’autre a eu peu d’incidence au niveau fiscal.

Grâce à ce changement, les sommes laissées dans l’entreprise vont permettre à l’agriculteur de réaliser ses investissements dès cette année alors qu’il aurait dû attendre 2028 ou 2029 en restant à l’IR. Il se verse une rémunération basée sur ses besoins et tous les ans, on arbitre ensemble un montant de dividendes en fonction des résultats. Il s’agit de jongler pour trouver le meilleur compromis entre l’argent soumis à l’IS qui reste dans la société et l’imposition personnelle basée sur ce que l’exploitant décide de se verser. Au bout de deux ans, il s’est bien approprié le système. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Pierre Coisnon, agriculteur et président de la société Les 3 Laboureurs, devant ses panneaux photovoltaïques.</em>
Agrivoltaïsme : « Les panneaux solaires installés sur mes grandes cultures vont alimenter mon usine de conditionnement de pommes de terre dans le Loiret »

La centrale agrivoltaïque « Pépite de Beauce » a vu le jour en septembre dernier sur l’exploitation de Pierre…

<em class="placeholder">Paysage de parcelles de grandes cultures.</em>
PAC 2026 : les simplifications déjà actées et celles à valider par la France

Les assouplissements validés en 2024 et 2025 restent d’actualité pour 2026, et notamment ceux relatifs aux …

<em class="placeholder">Colza en pleine floraison. Traitement fongicide. </em>
Fongicides à floraison : de nouvelles interdictions à partir du 1er janvier 2026
La dérogation permettant l’usage des fongicides à floraison prendra fin au 1er janvier 2026. Seuls ceux disposant d’une…
<em class="placeholder">Chargement de 6000 tonnes d orge dans un bateau sur le terminal Senalia du port de Rouen, à destination de l&#039;Amérique du Sud. Transport maritime. Commerce des matières ...</em>
Prix des engrais et MACF : la Commission européenne propose des ajustements jugés insuffisants par les organisations agricoles

La Commission européenne va adopter trois règlements d’exécution pour « ajuster » le mécanisme d’…

Parcelle de fèverole en Charente.
Grandes cultures : 300 € d’aides PAC en moins par exploitation après la réforme de 2023

Les exploitations de grandes cultures font partie des perdantes de la programmation PAC 2023-2027. Elles enregistrent une…

<em class="placeholder">L’utilisation du nouveau herbicide de Bayer (Mateno Duo) visera en particulier les graminées adventices, en l’associant de préférence avec d’autres produits.</em>
Nouveautés en cultures : un herbicide de nouvelle composition et des fongicides sur céréales à paille

En attendant de nouvelles molécules, la société Bayer a annoncé l'homologation d'un herbicide pour suppléer le retrait du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures