Aller au contenu principal

Impôt sur les sociétés : « Les sommes laissées dans l’entreprise vont permettre à l’agriculteur d’investir »

Le passage à l’impôt sur les sociétés s’étudie en fonction des projets de l’exploitation. Un exemple en Seine-Maritime avec le témoignage de Camille Vasset, conseillère chez Cerfrance Seine Normandie qui a accompagné un agriculteur dont la société est passée à l’IS.

Camille Vasset, conseillère d'entreprise chez Cerfrance Seine Normandie, juge qu'un bon accompagnement est primordial avant d'opérer à tout changement fiscal.
Camille Vasset, conseillère d'entreprise chez Cerfrance Seine Normandie, juge qu'un bon accompagnement est primordial avant d'opérer à tout changement fiscal.
© Cerfrance Seine Normandie

« Installé en EARL sur une exploitation de 100 ha en polyculture élevage (bovin lait), l’agriculteur que j’accompagne a fait le choix de passer à l’impôt sur les sociétés (IS). Il va bientôt clôturer son deuxième bilan comptable sous ce régime fiscal. L’exploitation se caractérise par de bons résultats économiques avec en parallèle des projets d’investissements sur l’exploitation, notamment pour moderniser la salle de traite. L’exploitant n’avait pas la capacité de le faire rapidement à cause d’échéances fiscales et sociales trop élevées. L’exploitant avait par ailleurs peu de besoin de prélèvements privés. Nous lui avons proposé le passage à l’IS. Dans son cas, la bascule d’un système à l’autre a eu peu d’incidence au niveau fiscal.

Grâce à ce changement, les sommes laissées dans l’entreprise vont permettre à l’agriculteur de réaliser ses investissements dès cette année alors qu’il aurait dû attendre 2028 ou 2029 en restant à l’IR. Il se verse une rémunération basée sur ses besoins et tous les ans, on arbitre ensemble un montant de dividendes en fonction des résultats. Il s’agit de jongler pour trouver le meilleur compromis entre l’argent soumis à l’IS qui reste dans la société et l’imposition personnelle basée sur ce que l’exploitant décide de se verser. Au bout de deux ans, il s’est bien approprié le système. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathieu Etchegaray à gauche et Fanny Auclair, à droite, associés du Gaec Hachtoya à Domezain-Berraute</em>
« Je suis passée de conjointe collaboratrice à salariée agricole, avant de devenir associée, à mon installation dans les Pyrénées-Atlantiques »
Le conjoint ou concubin d’un chef d’exploitation peut adopter plusieurs statuts sociaux en fonction du temps consacré et de son…
<em class="placeholder">Déchargement d&#039;un camion d&#039;ammonitrate à la ferme. Livraison d&#039;engrais azoté en big bag sur une exploitation agricole. Manutention avec un chargeur Manitou. Fertilisant ...</em>
Engrais azotés et taxe carbone : la France confirme son intention de trouver des solutions pour « annuler l’impact du MACF » en céréales

Les élus de la FRSEA Occitanie ont alerté le président de la République le 12 novembre sur les conséquences de la mise en…

<em class="placeholder">Tracteur agricole effectuant un travail du sol</em>
Eure-et-Loir : « J’ai trouvé des solutions sur-mesure pour redresser ma trésorerie avec l’aide d’un conseiller »

Pour sortir des difficultés de trésorerie, il n’y a pas de solutions toutes faites. Témoignage en Eure-et-Loir de Pierre-Jean…

<em class="placeholder">Groupe d&#039;agricultrices de la Cavac</em>
Féminisation de l’agriculture : comment les bottées font bouger les lignes à la Cavac

Un groupe d’agricultrices s’est monté au sein de la Cavac en 2022 pour aider à féminiser les instances de la coopérative…

<em class="placeholder">Sylvie Daguet, agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir.</em>
Eure-et-Loir : « Nous nous sommes formés en famille pour redonner un cap à l’exploitation »
Sylvie Daguet, est agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir. Face aux difficultés, elle a embarqué toute la famille dans une…
<em class="placeholder">Equipement / pulvérisation / pulvérisateur tracté Hardi Commander/ traitement (désherbage) d&#039;une céréale (blé, orge) en post-levée (stade deux à trois feuilles). ...</em>
Nouveautés en cultures : un herbicide complet sur céréales et un insecticide contre les doryphores

Variétés de maïs, herbicides céréales, biostimulants, insecticides, OAD… voici une sélection des nouveautés récentes en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures