Aller au contenu principal

Portail Réussir: le média dédié à l'agriculture, l'agroalimentaire et l'alimentation.

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Récolte
Arrachage manuel des betteraves : la solidarité perdure en agriculture !

Chez Thierry Breton, la récolte des 2 derniers hectares de betteraves fourragères a dû être réalisée manuellement. Plus d’une trentaine de personnes sont venues prêter main forte à l’éleveur de Mayenne pour arracher à la fourche et une à une les betteraves du sol. Un beau témoignage de solidarité.

© Lena Guillaume / Agri 53

Il y a encore de la solidarité dans le monde paysan et Thierry Breton, agriculteur à Changé en Mayenne, vient de le prouver.  « Les mauvaises conditions climatiques de ces derniers moins ont empêché Thierry Breton de récolter l’intégralité de ses betteraves », explique Agri 53. « Impossible pour l’agriculteur de récolter les deux hectares restant avec ses engins. Problème, si elles ne sont pas rapidement ramassées, les betteraves risquent de pourrir », poursuit le journal. Alors l’agriculteur a eu l’idée de contacter des personnes de son entourage par SMS. Une demande de coup de main envoyée à une quarantaine de personnes, famille, amis, collègues... Environ 35 ont répondu présents à ce rendez-vous au champ le 3 janvier, pour quelques heures ou pour la journée. Dans le froid de l’hiver et sous le ciel gris, la récolte des betteraves fourragères s’est achevée à la fourche ce vendredi 3 janvier. Avec du café, de la brioche et du vin chaud pour le moral des troupes. Et un repas de midi partagé pour la convivialité.

 

L'intégralité de l'article est à lire dans Agri 53.

Lire aussi Les céréaliers solidaires des éleveurs dans une bourse aux fourrages.

Les plus lus

[VIDEO] Kubota - Un concept tractor et un tracteur électrique en test en France en 2020
Machinisme
A l'occasion du 130ème anniversaire de la création de Kubota, le Nippon dévoile ses projets à plus ou moins long terme…
Immatriculations de tracteurs vignes et vergers : Confortable avance pour New Holland et forte progression pour Massey Ferguson et Landini
Machinisme
Le marché des tracteurs spécialisés vignes et vergers a repris des couleurs en 2019 avec 3 870 unités immatriculées, contre 2 868…
[VIDEO] Si le train est en panne, monte dans la remorque du tracteur !
Le paysan au secours des passagers du Bordeaux-Marseille. C'est le titre d'une histoire vraie qui s'est déroulée au milieu de la…
[TABLEAU COMPARATIF] - 198 épandeurs de fumier à caisse étroite
Machinisme
Les modèles à caisse étroite restent les épandeurs de fumier les plus largement répandus.
Arrachage manuel des betteraves : la solidarité perdure en agriculture !
Chez Thierry Breton, la récolte des 2 derniers hectares de betteraves fourragères a dû être réalisée manuellement. Plus d’une…
La Pologne touchée par un virus H5N8 hautement pathogène (mise à jour du 10 janvier)
Volailles
Depuis la fin de l’année, neuf foyers d'influenza aviaire H5N8 hautement pathogènes ont été confirmés jusqu'au 9 janvier dans…
Publicité