Aller au contenu principal
Font Size

Récolte
Arrachage manuel des betteraves : la solidarité perdure en agriculture !

Chez Thierry Breton, la récolte des 2 derniers hectares de betteraves fourragères a dû être réalisée manuellement. Plus d’une trentaine de personnes sont venues prêter main forte à l’éleveur de Mayenne pour arracher à la fourche et une à une les betteraves du sol. Un beau témoignage de solidarité.

© Lena Guillaume / Agri 53

Il y a encore de la solidarité dans le monde paysan et Thierry Breton, agriculteur à Changé en Mayenne, vient de le prouver.  « Les mauvaises conditions climatiques de ces derniers moins ont empêché Thierry Breton de récolter l’intégralité de ses betteraves », explique Agri 53. « Impossible pour l’agriculteur de récolter les deux hectares restant avec ses engins. Problème, si elles ne sont pas rapidement ramassées, les betteraves risquent de pourrir », poursuit le journal. Alors l’agriculteur a eu l’idée de contacter des personnes de son entourage par SMS. Une demande de coup de main envoyée à une quarantaine de personnes, famille, amis, collègues... Environ 35 ont répondu présents à ce rendez-vous au champ le 3 janvier, pour quelques heures ou pour la journée. Dans le froid de l’hiver et sous le ciel gris, la récolte des betteraves fourragères s’est achevée à la fourche ce vendredi 3 janvier. Avec du café, de la brioche et du vin chaud pour le moral des troupes. Et un repas de midi partagé pour la convivialité.

 

L'intégralité de l'article est à lire dans Agri 53.

Lire aussi Les céréaliers solidaires des éleveurs dans une bourse aux fourrages.

Les plus lus

Louis Bodin
[VIDEO] Quand le Mr. Météo TF1, Louis Bodin, conduit une moissonneuse-batteuse !
Le groupe agricole Noriap des Hauts-de-France et Seine-Maritime invite Louis Bodin, ingénieur-prévisionniste-météorologue, à…
Julie Bléron, référente agricole de gendarmerie
Dans l’Orne, la gendarmerie a une spécialiste du monde agricole
Julie Bléron est référente agricole de gendarmerie. Sa mission est de recréer un lien entre la gendarmerie et l’agriculture. Avec…
Joseph Boussion & Hugo Clément
Loup abattu - le berger Joseph Boussion recadre Hugo Clément : la vidéo vue plus d’un million de fois
Dimanche 5 juillet, un loup est abattu au col du Lautaret, en Hautes-Alpes. Cet abattage légal est-il normal ? Entre indignation…
L’aliment liquide apporte énergie fermentescible et azote soluble
Bovins Viande
Formulé à partir de coproduits locaux, l’aliment liquide est un moyen simple de complémenter des animaux. Il peut se distribuer…
[Vidéo archive INA] L’agriculteur roulait sans permis grâce à une Aronde
Insolite - En 1978, des agriculteurs du Calvados témoignaient dans l’émission « la lorgnette ». Sans permis de conduire, ils…
14 juillet - Interview d'Emmanuel Macron
14 juillet : les annonces de Macron à retenir pour l’agriculture
Le 14 juillet, le président Macron a répondu aux questions des journalistes Léa Salamé et Gilles Bouleau. Pendant 75 minutes, sur…
Publicité