Aller au contenu principal

Portail Réussir: le média dédié à l'agriculture, l'agroalimentaire et l'alimentation.

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Economie d’énergie
Il a réduit sa facture de gaz – Témoignage d’un éleveur très satisfait du solaire thermique

Christophe Hervio est éleveur de veaux à Naizin dans le Morbihan. En 2011, il a équipé son exploitation de panneaux solaires thermiques. Dans Terra, retour sur cet investissement dont il se dit pleinement satisfait et qui lui a permis de réduire sa facture d’énergie.

Christophe Hervio, éleveur de veaux, présente son installation de panneaux solaires thermiques.
© Claire Le Clève / Terra

Avant d’être éleveurs de veaux, Christophe Hervio élevait des lapins. Avec les veaux, il a fallu chauffer l’eau pour la buvée. Un poste important, « le premier poste en termes de charges après le bâtiment, » précise-t-il dans Terra.

Le journal poursuit le récit : « Très rapidement, il s’intéresse à la production d’énergie et opte, en mai 2011, pour un équipement autrichien afin de se doter, au sol et plein sud, de 98 m² de capteurs solaires thermiques pour alimenter 6 000 litres de stockage d’eau chaude en deux ballons tampons. »

Un investissement de 65 000 euros pour lequel il percevra 38,5 % d’aides de l’Ademe.

L’éleveur se dit très satisfait de son choix et de son équipement. « Désormais, c’est plus de 60 % des besoins d’eau chaude qui me sont fournis par le soleil », confie-t-il au journal. « Pour produire un veau, il me faut 8 kg de gaz contre 18 avant ».

Modèle économique amélioré, impact environnemental réduit. Le système fonctionne toute l’année. En hiver, les rayons du soleil sont plus horizontaux, précise-t-il. « C’est même mieux ». Un équipement qui semble donc parfaitement adapté à la Bretagne. « Une technologie simple et solide », commente encore l’agriculteur. Et, cerise sur le gâteau, « sans entretien ni maintenance en huit ans ».

Les plus lus

Vignette
Nagui et L214 découvrent les vaches à hublot : le monde agricole réagit
L214 a publié une vidéo de vaches équipées de canules. Les images ont été tournées dans un centre de recherches privées de…
Vignette
Derrière un stagiaire en élevage peut se cacher un militant de la cause animaliste
Un maître de stage averti en vaut deux. Attention aux stagiaires d’activistes animalistes qui peuvent proposer leurs services…
Vignette
Le mystère des cercles dans les céréales élucidé
Retour sur l’histoire insolite du crop circle à Saint-Hippolyte en Alsace. Les auteurs de cette belle figure géométrique étaient…
Vignette
Cédric Villani craint un accaparement de la data agricole par les Gafa
A l’occasion du LFDay organisée par la Ferme digitale à Paris le 7 juin 2019, Cédric Villani, mathématicien et député de l’…
Sodiaal attend " du mieux " en 2019
Lait
Le plan d’économies et les efforts déployés pour créer de la valeur ajoutée devraient commencer à porter leurs fruits en 2019.
Vignette
Les vaches à hublot alimentent les discours sur la cause animale et font monter la polémique sur le financement de L214
Sébastien Arsac, co-fondateur de l’Association L214. Jean-Baptiste Moreau, agriculteur et député LREM de la Creuse. Tous deux ont…
Publicité