Aller au contenu principal

Economie d’énergie
Il a réduit sa facture de gaz – Témoignage d’un éleveur très satisfait du solaire thermique

Christophe Hervio est éleveur de veaux à Naizin dans le Morbihan. En 2011, il a équipé son exploitation de panneaux solaires thermiques. Dans Terra, retour sur cet investissement dont il se dit pleinement satisfait et qui lui a permis de réduire sa facture d’énergie.

Christophe Hervio, éleveur de veaux, présente son installation de panneaux solaires thermiques.
© Claire Le Clève / Terra

Avant d’être éleveurs de veaux, Christophe Hervio élevait des lapins. Avec les veaux, il a fallu chauffer l’eau pour la buvée. Un poste important, « le premier poste en termes de charges après le bâtiment, » précise-t-il dans Terra.

Le journal poursuit le récit : « Très rapidement, il s’intéresse à la production d’énergie et opte, en mai 2011, pour un équipement autrichien afin de se doter, au sol et plein sud, de 98 m² de capteurs solaires thermiques pour alimenter 6 000 litres de stockage d’eau chaude en deux ballons tampons. »

Un investissement de 65 000 euros pour lequel il percevra 38,5 % d’aides de l’Ademe.

L’éleveur se dit très satisfait de son choix et de son équipement. « Désormais, c’est plus de 60 % des besoins d’eau chaude qui me sont fournis par le soleil », confie-t-il au journal. « Pour produire un veau, il me faut 8 kg de gaz contre 18 avant ».

Modèle économique amélioré, impact environnemental réduit. Le système fonctionne toute l’année. En hiver, les rayons du soleil sont plus horizontaux, précise-t-il. « C’est même mieux ». Un équipement qui semble donc parfaitement adapté à la Bretagne. « Une technologie simple et solide », commente encore l’agriculteur. Et, cerise sur le gâteau, « sans entretien ni maintenance en huit ans ».

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinales concernant la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) au 2 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un cas confirmé dans l’Ariège, la zone du Jura assouplie

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 1er janvier 2026 en Ariège. Depuis fin juin,…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Photo d’archive du concours général agricole 2025 pour la race Prim'holstein
Salon de l’agriculture 2026 : 10 races annulent leur participation au concours général agricole parmi lesquelles les vaches Prim’Holstein, Simmental, Montbéliarde et Tarentaise

A quelques semaines de l’ouverture du salon de l’agriculture 2026, dix races de vaches ont déjà indiqué aux organisateurs qu’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Publicité