Aller au contenu principal

Economie d’énergie
Il a réduit sa facture de gaz – Témoignage d’un éleveur très satisfait du solaire thermique

Christophe Hervio est éleveur de veaux à Naizin dans le Morbihan. En 2011, il a équipé son exploitation de panneaux solaires thermiques. Dans Terra, retour sur cet investissement dont il se dit pleinement satisfait et qui lui a permis de réduire sa facture d’énergie.

Christophe Hervio, éleveur de veaux, présente son installation de panneaux solaires thermiques.
© Claire Le Clève / Terra

Avant d’être éleveurs de veaux, Christophe Hervio élevait des lapins. Avec les veaux, il a fallu chauffer l’eau pour la buvée. Un poste important, « le premier poste en termes de charges après le bâtiment, » précise-t-il dans Terra.

Le journal poursuit le récit : « Très rapidement, il s’intéresse à la production d’énergie et opte, en mai 2011, pour un équipement autrichien afin de se doter, au sol et plein sud, de 98 m² de capteurs solaires thermiques pour alimenter 6 000 litres de stockage d’eau chaude en deux ballons tampons. »

Un investissement de 65 000 euros pour lequel il percevra 38,5 % d’aides de l’Ademe.

L’éleveur se dit très satisfait de son choix et de son équipement. « Désormais, c’est plus de 60 % des besoins d’eau chaude qui me sont fournis par le soleil », confie-t-il au journal. « Pour produire un veau, il me faut 8 kg de gaz contre 18 avant ».

Modèle économique amélioré, impact environnemental réduit. Le système fonctionne toute l’année. En hiver, les rayons du soleil sont plus horizontaux, précise-t-il. « C’est même mieux ». Un équipement qui semble donc parfaitement adapté à la Bretagne. « Une technologie simple et solide », commente encore l’agriculteur. Et, cerise sur le gâteau, « sans entretien ni maintenance en huit ans ».

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : pas de nouveau cas depuis le 18 septembre

Pas d'évolution de la dermatose nodulaire contagieuse bovine depuis l'apparition d'un cas de DNC dans l'Ain le 6 septembre et…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de la FCO 3 et de la FCO 8 enregistrés entre le 1er juin et le 2 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 2 octobre, 6051 foyers de FCO de sérotype 3 et 2822…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Vaches en alpage
DNC : 4000 bovins bloqués en alpages, quelles solutions pour les redescendre ?

Le ministère de l’agriculture annonce des mesures pour encourager l’hébergement temporaire en zone réglementée des bovins…

Publicité