Aller au contenu principal

Il récupère des matériaux pour les transformer en maquettes agricoles

Depuis 5 ans, Christian Siloret se constitue un parc de matériel agricole. Les engins ne font pas de bruit et ne polluent pas. Ce sont des modèles miniatures. Leur particularité ? Ils sont fabriqués à partir de matériaux de récupération. Le Journal de Vitré raconte l'histoire de ce retraité breton qui, tout petit déjà, aimait les tracteurs.

© History Trust of South Australia / flickr

Depuis 2015, année de son départ à la retraite, Christian Siloret s’adonne à une nouvelle activité : la réalisation de maquettes.  Après avoir fait sa carrière chez Citroën devenu PSA, on aurait pu penser que sa passion le mènerait aux voitures miniatures. Mais, non. Le Breton a choisi le modèle réduit agricole. Il faut dire que le milieu agricole lui est familier. Elevé à la campagne, le tracteur de l’agriculteur voisin l’a attiré très jeune et il continue aujourd’hui à donner des coups de main dans les fermes et conduire des engins.

Le journal de Vitré raconte le parcours de celui qui a commencé par être collectionneur. « 140 tracteurs, 19 moissonneuses, 12 ensileuses », détaille le journal local.

Matériaux de récupération

Ce n’est qu’à la retraite qu’il a entrepris de se constituer son propre parc agricole. A l’heure de l’économie circulaire, il participe au recyclage en réalisant ses maquettes avec des matériaux de récupération tels que cagettes, chute de tôles, boîtes de conserve, gaines électriques, vieux jouets, anciens outils…

Dans son atelier, la transformation s’opère et de nouveaux objets naissent. Brabant, herse, semoir, faucheuse, cultivateur, butteur à patates, charrue… Le créateur énumère ses créations dans le journal d’Ille-et-Vilaine. Et bien sûr, il a prévu de rallonger la liste avec des modèles en projet : faneuse, plateau à 4 roues… Le tout aux couleurs des marques de ses imitations : Braud, Sulky…

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 se poursuivent sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 22 janvier, 7496 foyers de FCO de sérotype 3 et 3316…

 Machines agricoles réalisant des travaux de moisson dans un champ.
Bail rural : avoir recours à de la prestation de services est possible pour un preneur

Le recours partiel à des prestataires pour des travaux agricoles est possible, à condition pour le preneur de bail de garder…

Le bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles vu de l'extérieur, avec des drapeaux européens.
Budget PAC 2028-2034 : malgré l’annonce des 45 milliards d’euros mobilisables « le compte n’y est pas pour la France », estime Farm Europe

Malgré les récentes annonces d’Ursula von der Leyen sur le budget de la future PAC, « le compte n’y est pas pour la…

Publicité