Aller au contenu principal

Il récupère des matériaux pour les transformer en maquettes agricoles

Depuis 5 ans, Christian Siloret se constitue un parc de matériel agricole. Les engins ne font pas de bruit et ne polluent pas. Ce sont des modèles miniatures. Leur particularité ? Ils sont fabriqués à partir de matériaux de récupération. Le Journal de Vitré raconte l'histoire de ce retraité breton qui, tout petit déjà, aimait les tracteurs.

© History Trust of South Australia / flickr

Depuis 2015, année de son départ à la retraite, Christian Siloret s’adonne à une nouvelle activité : la réalisation de maquettes.  Après avoir fait sa carrière chez Citroën devenu PSA, on aurait pu penser que sa passion le mènerait aux voitures miniatures. Mais, non. Le Breton a choisi le modèle réduit agricole. Il faut dire que le milieu agricole lui est familier. Elevé à la campagne, le tracteur de l’agriculteur voisin l’a attiré très jeune et il continue aujourd’hui à donner des coups de main dans les fermes et conduire des engins.

Le journal de Vitré raconte le parcours de celui qui a commencé par être collectionneur. « 140 tracteurs, 19 moissonneuses, 12 ensileuses », détaille le journal local.

Matériaux de récupération

Ce n’est qu’à la retraite qu’il a entrepris de se constituer son propre parc agricole. A l’heure de l’économie circulaire, il participe au recyclage en réalisant ses maquettes avec des matériaux de récupération tels que cagettes, chute de tôles, boîtes de conserve, gaines électriques, vieux jouets, anciens outils…

Dans son atelier, la transformation s’opère et de nouveaux objets naissent. Brabant, herse, semoir, faucheuse, cultivateur, butteur à patates, charrue… Le créateur énumère ses créations dans le journal d’Ille-et-Vilaine. Et bien sûr, il a prévu de rallonger la liste avec des modèles en projet : faneuse, plateau à 4 roues… Le tout aux couleurs des marques de ses imitations : Braud, Sulky…

Les plus lus

[Agribashing] Un clip de l'éleveur Bruno Cardot pour défendre l'agriculture
Bruno Cardot, agriculteur dans l’Aisne a mis en ligne fin décembre une parodie de la chanson de Manau : La tribu de Dana. Une…
Déneigement des routes par les agriculteurs : 10 points clés pour se lancer en toute sécurité
Pour un agriculteur, déneiger les routes ne s’improvise pas. Il faut avoir signé une convention avec la collectivité. Le…
[VIDEO] Reussir Agra : nos vœux pour l'Agriculture et l'Alimentation française en 2021

C'est en équipe que nous avançons...

 

C'est en équipe que nous répondons présents chaque année pour…

Coup d’envoi de la saison 16 : « L’Amour est dans le pré » de retour le 1er février 2021
L'Amour est dans le pré, l’émission de M6 animée par Karine Le Marchand, revient avec sa saison 16. Douze candidats agriculteurs…
Samuel Vandaele, président des Jeunes Agriculteurs de France : « Pour une agriculture jeune, dynamique et durable »
Il faut rajeunir la profession agricole. C’est la volonté du syndicat des Jeunes Agriculteurs. Pour y parvenir, son président,  …
[Anti-spécistes] Le gouvernement australien ne subventionne plus les associations animalistes extrémistes
En Australie, le gouvernement déclare la guerre aux militants radicaux des droits des animaux. Une nouvelle réglementation en…
Publicité