Aller au contenu principal

Il récupère des matériaux pour les transformer en maquettes agricoles

Depuis 5 ans, Christian Siloret se constitue un parc de matériel agricole. Les engins ne font pas de bruit et ne polluent pas. Ce sont des modèles miniatures. Leur particularité ? Ils sont fabriqués à partir de matériaux de récupération. Le Journal de Vitré raconte l'histoire de ce retraité breton qui, tout petit déjà, aimait les tracteurs.

© History Trust of South Australia / flickr

Depuis 2015, année de son départ à la retraite, Christian Siloret s’adonne à une nouvelle activité : la réalisation de maquettes.  Après avoir fait sa carrière chez Citroën devenu PSA, on aurait pu penser que sa passion le mènerait aux voitures miniatures. Mais, non. Le Breton a choisi le modèle réduit agricole. Il faut dire que le milieu agricole lui est familier. Elevé à la campagne, le tracteur de l’agriculteur voisin l’a attiré très jeune et il continue aujourd’hui à donner des coups de main dans les fermes et conduire des engins.

Le journal de Vitré raconte le parcours de celui qui a commencé par être collectionneur. « 140 tracteurs, 19 moissonneuses, 12 ensileuses », détaille le journal local.

Matériaux de récupération

Ce n’est qu’à la retraite qu’il a entrepris de se constituer son propre parc agricole. A l’heure de l’économie circulaire, il participe au recyclage en réalisant ses maquettes avec des matériaux de récupération tels que cagettes, chute de tôles, boîtes de conserve, gaines électriques, vieux jouets, anciens outils…

Dans son atelier, la transformation s’opère et de nouveaux objets naissent. Brabant, herse, semoir, faucheuse, cultivateur, butteur à patates, charrue… Le créateur énumère ses créations dans le journal d’Ille-et-Vilaine. Et bien sûr, il a prévu de rallonger la liste avec des modèles en projet : faneuse, plateau à 4 roues… Le tout aux couleurs des marques de ses imitations : Braud, Sulky…

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveaux cas dans les Pyrénées-orientales, le décompte passe à 104 foyers

Le bilan national de la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) établi le 19 novembre par le ministère de l'Agriculture…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 20 novembre, 6826 foyers de FCO de sérotype 3 et 3168…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

terre retournée aves un lombric
Agriculture de conservation des sols : « Son caractère positif doit être affirmé pour déclencher une prise de conscience du monde agricole »

Dans un rapport datant de février 2025 mais rendu public le 3 novembre dernier, le CGAAER formule des propositions en vue de…

[Vidéo] Mercosur : pour le président Emmanuel Macron, « l’accord va dans le bon sens » 

Interrogé sur l’accord entre l'UE et le Mercosur lors d’une conférence de presse à Bruxelles le 23 octobre 2025, Emmanuel…

Paysage agricole de grandes cultures en Bourgogne (Côte d' Or) au printemps avec tracteur, zone intermédiaire.
Sans PAC, quel serait l’avenir pour l’agriculture européenne ?

Sans la Politique agricole commune, la production agricole diminuerait de 5 % en 2040, affirme une étude du centre de…

Publicité