Aller au contenu principal

Il récupère des matériaux pour les transformer en maquettes agricoles

Depuis 5 ans, Christian Siloret se constitue un parc de matériel agricole. Les engins ne font pas de bruit et ne polluent pas. Ce sont des modèles miniatures. Leur particularité ? Ils sont fabriqués à partir de matériaux de récupération. Le Journal de Vitré raconte l'histoire de ce retraité breton qui, tout petit déjà, aimait les tracteurs.

© History Trust of South Australia / flickr

Depuis 2015, année de son départ à la retraite, Christian Siloret s’adonne à une nouvelle activité : la réalisation de maquettes.  Après avoir fait sa carrière chez Citroën devenu PSA, on aurait pu penser que sa passion le mènerait aux voitures miniatures. Mais, non. Le Breton a choisi le modèle réduit agricole. Il faut dire que le milieu agricole lui est familier. Elevé à la campagne, le tracteur de l’agriculteur voisin l’a attiré très jeune et il continue aujourd’hui à donner des coups de main dans les fermes et conduire des engins.

Le journal de Vitré raconte le parcours de celui qui a commencé par être collectionneur. « 140 tracteurs, 19 moissonneuses, 12 ensileuses », détaille le journal local.

Matériaux de récupération

Ce n’est qu’à la retraite qu’il a entrepris de se constituer son propre parc agricole. A l’heure de l’économie circulaire, il participe au recyclage en réalisant ses maquettes avec des matériaux de récupération tels que cagettes, chute de tôles, boîtes de conserve, gaines électriques, vieux jouets, anciens outils…

Dans son atelier, la transformation s’opère et de nouveaux objets naissent. Brabant, herse, semoir, faucheuse, cultivateur, butteur à patates, charrue… Le créateur énumère ses créations dans le journal d’Ille-et-Vilaine. Et bien sûr, il a prévu de rallonger la liste avec des modèles en projet : faneuse, plateau à 4 roues… Le tout aux couleurs des marques de ses imitations : Braud, Sulky…

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier foyer confirmé dans le Rhône, une deuxième zone réglementée mise en place

Alors qu'aucun nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'avait été confirmé depuis le deuxième cas de l’…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 18 septembre 2025 en France
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 septembre, 5436 foyers de FCO de sérotype 3 et 2606…

Groupe de 10 agriculteurs s'exprimant dans un bar à Paris devant la presse
« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Publicité