Aller au contenu principal

Il récupère des matériaux pour les transformer en maquettes agricoles

Depuis 5 ans, Christian Siloret se constitue un parc de matériel agricole. Les engins ne font pas de bruit et ne polluent pas. Ce sont des modèles miniatures. Leur particularité ? Ils sont fabriqués à partir de matériaux de récupération. Le Journal de Vitré raconte l'histoire de ce retraité breton qui, tout petit déjà, aimait les tracteurs.

© History Trust of South Australia / flickr

Depuis 2015, année de son départ à la retraite, Christian Siloret s’adonne à une nouvelle activité : la réalisation de maquettes.  Après avoir fait sa carrière chez Citroën devenu PSA, on aurait pu penser que sa passion le mènerait aux voitures miniatures. Mais, non. Le Breton a choisi le modèle réduit agricole. Il faut dire que le milieu agricole lui est familier. Elevé à la campagne, le tracteur de l’agriculteur voisin l’a attiré très jeune et il continue aujourd’hui à donner des coups de main dans les fermes et conduire des engins.

Le journal de Vitré raconte le parcours de celui qui a commencé par être collectionneur. « 140 tracteurs, 19 moissonneuses, 12 ensileuses », détaille le journal local.

Matériaux de récupération

Ce n’est qu’à la retraite qu’il a entrepris de se constituer son propre parc agricole. A l’heure de l’économie circulaire, il participe au recyclage en réalisant ses maquettes avec des matériaux de récupération tels que cagettes, chute de tôles, boîtes de conserve, gaines électriques, vieux jouets, anciens outils…

Dans son atelier, la transformation s’opère et de nouveaux objets naissent. Brabant, herse, semoir, faucheuse, cultivateur, butteur à patates, charrue… Le créateur énumère ses créations dans le journal d’Ille-et-Vilaine. Et bien sûr, il a prévu de rallonger la liste avec des modèles en projet : faneuse, plateau à 4 roues… Le tout aux couleurs des marques de ses imitations : Braud, Sulky…

Les plus lus

Terres agricoles avec un village
Quel est le prix des terres agricoles en 2024 ?

Pour la troisième année consécutive le prix des terres et prés libres a augmenté en 2024, atteignant un record à 6400 euros/ha…

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

machines effectuant la moisson dans un champ
Quel est le niveau de vie des exploitants agricoles français ?

En se basant sur les données du recensement agricole 2020, l’Insee a étudié le niveau de vie des quelque 400 000 ménages…

Culture d' orge de printemps pénalisée par un temps sec dans le sud Seine-et-Marne.
Céréales : l’effet du changement climatique sur les rendements mondiaux de blé, de maïs et d’orge estimé par des chercheurs

Une récente étude de l’université de Stanford évalue la diminution des rendements mondiaux des cultures de blé, de maïs et d’…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Carte de l’évolution des prix des terres et prés libres entre 2023 et 2024
Quel prix des terres agricoles en 2024 par département ?

Comment a évolué le prix des terres et prés libres en 2024 dans votre région ou votre département ? Réponse avec les…

Publicité