Aller au contenu principal

Il faudrait un « miracle » pour éviter l’annulation de la Foire de Châlons

Il ne reste qu’un infime espoir pour que la Foire se Châlons-en-Champagne soit maintenue. En raison des mesures prises pour lutter contre le Covid-19, l’événement prévu du 4 au 14 septembre dans la Marne devrait être annulé, « sauf miracle ».

© Foire de Châlons-en-Champagne

 

Pas plus de 5000 personnes. Pour lutter contre la propagation de la maladie Covid-19, c’est la limite fixée par le gouvernement pour l’organisation de rassemblements. Mardi 11 août, le Premier ministre Jean Castex a annoncé la prolongation de cette mesure jusqu’au 30 octobre. Les événements de plus de 5000 personnes ne sont donc pas autorisés, sauf dérogation. Ce 17 août, une ultime réunion avec le préfet de la région devait décider du sort de la Foire de Châlons-en-Champagne, prévue du 4 au 14 septembre dans la Marne. Ce rendez-vous agricole très important pour le monde agricole est « fortement compromise» indique l’Union.

Annulé « sauf miracle »

Dans les colonnes du journal, Brunot Forget, le commissaire général de la Foire » ne se résout pas à annoncer l’annulation de l’événement. « S’il subsiste un infime espoir, vous imaginez bien, que je le saisirais, réponse définitive, lundi ou mardi, » confie-t-il au quotidien régional. Et il tempête en évoquant le « diktat de la technostructure parisienne, qui a décrété l’interdiction des rassemblements de plus de 5000 personnes lors des foires, mais pas dans les parcs de loisirs ou les centres commerciaux, dans le métro ou les Champs Elysées ». Allusion à peine dissimulée au spectacle du Puy du Fou autorisé ce 14 août en Vendée.

Un minuscule doute planait encoredans la  matinée du 17 août alors que Le Figaro annonçait déjà l’annulation. France 3 indiquait pour sa part que les exposants ont été informés par SMS :  la 74e Foire de Châlons n’aura pas lieu « sauf miracle ».  

 

En 2019, l’événement champenois a rassemblé 260 000 personnes et plus de 765 exposants sur 10 jours.

Les plus lus

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quels calendriers pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

  Jean-Luc Demarty
« La seule manière de faire reculer Trump, c’est d’accentuer les effets négatifs de sa politique sur le sol américain »

Pour Reussir.fr, Jean-Luc Demarty, ancien directeur général de l’Agriculture (de 2005 à 2010) et du Commerce extérieur (de…

Publicité