Aller au contenu principal

Il faudrait un « miracle » pour éviter l’annulation de la Foire de Châlons

Il ne reste qu’un infime espoir pour que la Foire se Châlons-en-Champagne soit maintenue. En raison des mesures prises pour lutter contre le Covid-19, l’événement prévu du 4 au 14 septembre dans la Marne devrait être annulé, « sauf miracle ».

© Foire de Châlons-en-Champagne

 

Pas plus de 5000 personnes. Pour lutter contre la propagation de la maladie Covid-19, c’est la limite fixée par le gouvernement pour l’organisation de rassemblements. Mardi 11 août, le Premier ministre Jean Castex a annoncé la prolongation de cette mesure jusqu’au 30 octobre. Les événements de plus de 5000 personnes ne sont donc pas autorisés, sauf dérogation. Ce 17 août, une ultime réunion avec le préfet de la région devait décider du sort de la Foire de Châlons-en-Champagne, prévue du 4 au 14 septembre dans la Marne. Ce rendez-vous agricole très important pour le monde agricole est « fortement compromise» indique l’Union.

Annulé « sauf miracle »

Dans les colonnes du journal, Brunot Forget, le commissaire général de la Foire » ne se résout pas à annoncer l’annulation de l’événement. « S’il subsiste un infime espoir, vous imaginez bien, que je le saisirais, réponse définitive, lundi ou mardi, » confie-t-il au quotidien régional. Et il tempête en évoquant le « diktat de la technostructure parisienne, qui a décrété l’interdiction des rassemblements de plus de 5000 personnes lors des foires, mais pas dans les parcs de loisirs ou les centres commerciaux, dans le métro ou les Champs Elysées ». Allusion à peine dissimulée au spectacle du Puy du Fou autorisé ce 14 août en Vendée.

Un minuscule doute planait encoredans la  matinée du 17 août alors que Le Figaro annonçait déjà l’annulation. France 3 indiquait pour sa part que les exposants ont été informés par SMS :  la 74e Foire de Châlons n’aura pas lieu « sauf miracle ».  

 

En 2019, l’événement champenois a rassemblé 260 000 personnes et plus de 765 exposants sur 10 jours.

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un deuxième foyer confirmé dans l’Ain, la zone réglementée encore étendue

Un nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé dans l’Ain, samedi 6 septembre, dans un lot de…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025 au 12 septembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent à un rythme plus ralenti sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 septembre, 4969 foyers de FCO de sérotype 3 et 2451…

Groupe de 10 agriculteurs s'exprimant dans un bar à Paris devant la presse
« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Vue de drône de parcelles agricoles en Seine-et-Marne
Quel prix des terres agricoles en 2024 par département ? Retrouvez le barème indicatif

Le ministère de l’agriculture a publié le 29 août au journal officiel un barème indicatif pour le prix des terres agricoles en…

Publicité