Aller au contenu principal

Il faudrait un « miracle » pour éviter l’annulation de la Foire de Châlons

Il ne reste qu’un infime espoir pour que la Foire se Châlons-en-Champagne soit maintenue. En raison des mesures prises pour lutter contre le Covid-19, l’événement prévu du 4 au 14 septembre dans la Marne devrait être annulé, « sauf miracle ».

© Foire de Châlons-en-Champagne

 

Pas plus de 5000 personnes. Pour lutter contre la propagation de la maladie Covid-19, c’est la limite fixée par le gouvernement pour l’organisation de rassemblements. Mardi 11 août, le Premier ministre Jean Castex a annoncé la prolongation de cette mesure jusqu’au 30 octobre. Les événements de plus de 5000 personnes ne sont donc pas autorisés, sauf dérogation. Ce 17 août, une ultime réunion avec le préfet de la région devait décider du sort de la Foire de Châlons-en-Champagne, prévue du 4 au 14 septembre dans la Marne. Ce rendez-vous agricole très important pour le monde agricole est « fortement compromise» indique l’Union.

Annulé « sauf miracle »

Dans les colonnes du journal, Brunot Forget, le commissaire général de la Foire » ne se résout pas à annoncer l’annulation de l’événement. « S’il subsiste un infime espoir, vous imaginez bien, que je le saisirais, réponse définitive, lundi ou mardi, » confie-t-il au quotidien régional. Et il tempête en évoquant le « diktat de la technostructure parisienne, qui a décrété l’interdiction des rassemblements de plus de 5000 personnes lors des foires, mais pas dans les parcs de loisirs ou les centres commerciaux, dans le métro ou les Champs Elysées ». Allusion à peine dissimulée au spectacle du Puy du Fou autorisé ce 14 août en Vendée.

Un minuscule doute planait encoredans la  matinée du 17 août alors que Le Figaro annonçait déjà l’annulation. France 3 indiquait pour sa part que les exposants ont été informés par SMS :  la 74e Foire de Châlons n’aura pas lieu « sauf miracle ».  

 

En 2019, l’événement champenois a rassemblé 260 000 personnes et plus de 765 exposants sur 10 jours.

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : deux nouveaux cas confirmés dans le Sud-Ouest

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 23 décembre en Haute-Garonne. Un autre avait…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 18 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 décembre, 7127 foyers de FCO de sérotype 3 et 3251…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Machine de prestation de tri et de traitement de semences à la ferme.
NGT : pourquoi les trieurs à façon de semences de fermes appellent à rejeter l’accord européen

Le syndicat français des trieurs à façon et préparateurs de semences de fermes (Staff) appelle, dans un communiqué du 10…

Publicité