Aller au contenu principal

« Il faudrait que chaque agriculteur aille voir ses proches, ses voisins et explique son métier »

Les actions de l'association France Agritwittos et tous les efforts de communication réalisés par les agriculteurs paient selon Denis Beauchamp, président de l’association. Mais des progrès peuvent encore être faits selon lui.

Agritwittos
Denis Beauchamp, président de France Agritwittos
© Agritwittos

Trouvez-vous que la relation entre agriculteurs et journalistes s’est améliorée depuis la création d’Agritwittos en 2017 ?

Denis Beauchamp : C’est un tout petit peu moins pire qu’il y a quelques années. Les reportages sont un peu plus bienveillants, il y a moins d’attaques même si ça existe toujours. Agritwittos y a contribué, mais ce n’est pas la seule initiative. C’est plutôt le fait que les agriculteurs se soient mis à communiquer. C’est vrai que nous avons des contacts, avec TF1 par exemple. Nous avons une écoute bienveillante. Nous avons aussi de bons contacts avec la presse écrite. Il y a de supers émissions, comme Nous paysans sur France 2, avec le débat derrière où des agritwittos étaient présents. L’émission E=M6 spécial agriculture était très bien aussi avec l’agroclimatologue Serge Zaka qui est membre de l’association. Après chacun a sa ligne éditoriale, pour certains, on sera toujours les méchants.

La crise de la Covid-19 a-t-elle permis d’améliorer l’image des agriculteurs ?

C’est possible. Pendant la crise, on n’a manqué de rien, les agriculteurs ont continué à produire. Ca n’a pas été le cas dans tous les pays du monde.

Combien êtes-vous aujourd’hui dans le réseau ?

Nous sommes 469 adhérents.

Lire aussi : Face aux attaques comment parler d'agriculture ?

Les médias se dirigent-ils de plus en plus vers les membres du réseau ?

Ils contactent soit l’association soit les membres directement. A l’association nous les orientons vers les agriculteurs concernés. Nous avons une bonne représentation au sein de l’association. Nous sommes contactés au minimum une fois par semaine. Je trouve que c’est un peu plus fréquent qu’avant. Nous avons un peu plus d’écoute qu’avant, de la part des journalistes confirmés ou d’étudiants (en agronomie ou en sociologie).

Y’a-t-il des émissions que vous déconseillez aux agriculteurs ?

Ce n’est jamais arrivé. Mais nous serions vigilants sur des émissions de type Envoyé spécial ou Cash investigation, nous aurions peur qu’ils déforment les propos, Vincent (ndlr : Guyot) a été piégé sur les glyphosates, ça a été très compliqué.

Lire aussi : Twitter pour toucher un maximum de gens en local

Y’a-t-il une solidarité entre les membres ?

Il y a une vigilance entre les membres. Si l’un d’entre nous a un coup de mou, on va le soutenir. On va essayer de l’aider.

Si des journalistes veulent nous rejoindre, qu’ils n’hésitent pas !

Quels progrès restent à faire selon vous ?

Il faudrait être encore plus nombreux dans l’association. Et il faut que chacun aille voir ses proches, ses voisins pour expliquer le métier. Il faut continuer d’accentuer la pédagogie, de créer du lien. Il faut continuer à expliquer le métier qui est compliqué, plein d’enjeux notamment au niveau de la préservation de l’environnement.

Si des journalistes veulent nous rejoindre, l’adhésion est ouverte à tous, qu’ils n’hésitent pas !

Lire aussi : Comment communiquent les agriculteurs ? Les exemples de France Agri Twittos et d’Etienne le YouTuber présentés au séminaire Réussir

 

 

 

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : cinq élevages du Doubs sous surveillance

Après l'apparition d'un cas de DNC dans l'Ain le 6 septembre et le 18 septembre dans le Rhône, la préfecture du Doubs met sous…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO 3 et FCO 8 recensés depuis le 1er juin 2025 jusqu'au 25 septembre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 25 septembre, 5853 foyers de FCO de sérotype 3 et 2740…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Vue de drône de parcelles agricoles en Seine-et-Marne
Quel prix des terres agricoles en 2024 par département ? Retrouvez le barème indicatif

Le ministère de l’agriculture a publié le 29 août au journal officiel un barème indicatif pour le prix des terres agricoles en…

Publicité