Aller au contenu principal

Communication
#iciLaTerre, un numéro vert pour parler aux agriculteurs

0805 382 382, c’est le numéro vert en fonction depuis le 19 septembre pour poser des questions et dialoguer avec des agriculteurs. Fanny, Olivier, Jérôme ou plus de 100 autres interlocuteurs sont à l’écoute. L’appel est gratuit. Pourquoi ne pas tenter l’expérience pour en savoir un peu plus ou peut-être chasser quelques idées reçues ? #iciLaTerre #StopAgribashing

« Ici la terre », les agriculteurs ne se cachent pas. Ils parlent... et ils répondent au téléphone. Le numéro vert est opérationnel depuis le 19 septembre. 0805 382 382. A l’initiative de ce service d’appel gratuit, trois agriculteurs des Yvelynes. Fanny Durand-Boschung, Jérôme Regnault et Olivier Coupery ont pensé qu’il était temps de répondre aux questions que se posent les citoyens, de les informer. Au départ, ils créent un collectif et puis ils franchissent le pas en imaginant une ligne directe pour parler aux agriculteurs. Une manière de réagir positive face à l’Agribashing ambiant et grandissant de ces dernières semaines.

Un véritable réseau d’agriculteurs à l’écoute s’est constitué et ce sont désormais près de 130 professionnels qui sont présents, du mardi au samedi, de 12 h à 18 h, pour répondre aux questions des citoyens consommateurs.

« Le numéro vert rassemble pour l’instant des agriculteurs du grand bassin parisien (incluant le Nord, la Marne, la Normandie et le Centre), mais le collectif espère que l’initiative va perdurer et s’étendre sur tout le territoire, » rapporte Terres et Territoires.

Depuis le 19 septembre, la presse grand-public relaie l’information. Le numéro vert des agriculteurs a notamment été présenté au journal de 20 h sur TF1 et fait l’objet d’un article dans l’Express.

 

Des questions sur l'agriculture et l'alimentation ? Pourquoi ne pas s'adresser directement à ceux dont c'est le métier...

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : la troisième zone de surveillance élargie à 93 communes après un deuxième cas en Espagne

Suite à la confirmation d'un deuxième foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en Espagne le 6 octobre, la…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 9 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 9 octobre, 6219 foyers de FCO de sérotype 3 et 2895…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

De gauche à droite : Nicole Ouvrard, directrice générale du groupe Réussir-Agra, François Purseigle, professeur des universités à Agro Toulouse et Pierre-Henri Bono, chercheur au Cevipof (Sciences Po) lors de la présentation du baromètre Vox-Agri à Sciences Po.
Un agriculteur sur cinq se dit « désespéré » face à l’avenir du métier, selon l’enquête Vox-Agri

En 30 ans l’avenir du métier d’agriculteur s’est assombri. 20% des agriculteurs interrogés dans une enquête réalisée par…

Publicité