Aller au contenu principal

Communication
#iciLaTerre, un numéro vert pour parler aux agriculteurs

0805 382 382, c’est le numéro vert en fonction depuis le 19 septembre pour poser des questions et dialoguer avec des agriculteurs. Fanny, Olivier, Jérôme ou plus de 100 autres interlocuteurs sont à l’écoute. L’appel est gratuit. Pourquoi ne pas tenter l’expérience pour en savoir un peu plus ou peut-être chasser quelques idées reçues ? #iciLaTerre #StopAgribashing

« Ici la terre », les agriculteurs ne se cachent pas. Ils parlent... et ils répondent au téléphone. Le numéro vert est opérationnel depuis le 19 septembre. 0805 382 382. A l’initiative de ce service d’appel gratuit, trois agriculteurs des Yvelynes. Fanny Durand-Boschung, Jérôme Regnault et Olivier Coupery ont pensé qu’il était temps de répondre aux questions que se posent les citoyens, de les informer. Au départ, ils créent un collectif et puis ils franchissent le pas en imaginant une ligne directe pour parler aux agriculteurs. Une manière de réagir positive face à l’Agribashing ambiant et grandissant de ces dernières semaines.

Un véritable réseau d’agriculteurs à l’écoute s’est constitué et ce sont désormais près de 130 professionnels qui sont présents, du mardi au samedi, de 12 h à 18 h, pour répondre aux questions des citoyens consommateurs.

« Le numéro vert rassemble pour l’instant des agriculteurs du grand bassin parisien (incluant le Nord, la Marne, la Normandie et le Centre), mais le collectif espère que l’initiative va perdurer et s’étendre sur tout le territoire, » rapporte Terres et Territoires.

Depuis le 19 septembre, la presse grand-public relaie l’information. Le numéro vert des agriculteurs a notamment été présenté au journal de 20 h sur TF1 et fait l’objet d’un article dans l’Express.

 

Des questions sur l'agriculture et l'alimentation ? Pourquoi ne pas s'adresser directement à ceux dont c'est le métier...

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la DNC au 30 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas dans le Doubs, la zone 4 étendue, la zone 5 passe en zone de vaccination

Un premier foyer a été confirmé le 28 novembre dans le Doubs, et un nouveau cas dans les Pyrénées-orientales le 27 novembre,…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 4 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 décembre, 6995 foyers de FCO de sérotype 3 et 3209…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité